30 août 2011

Hunger Games Tome 1


*****

Titre : Hunger Games

Auteur : Suzanne Collins

Genre(s) : Science-Fiction, Dystopie

Pages : 399

Ma note : 20/20

*****
Résumé :
Peeta et Katniss sont tirés au sort pour participer aux Jeux de la Faim. La règle est simple : 24 candidats pour un seul survivant, le tout sous le feu des caméras ? Dans chaque district de Panem une société reconstruite sur les ruines des États-Unis deux adolescents sont choisis pour participer au Jeu de la Faim. La règle est simple : tuer ou se faire tuer. Celui qui remporte l épreuve, le dernier survivant, assure la prospérité à son district pendant un an. Katniss et Peeta sont les « élus » du district numéro douze. Les voilà catapultés dans un décor violent, semé de pièges, où la nourriture est rationnée et, en plus, ils doivent remporter les votes de ceux qui les observent derrière leur télé... Alors que les candidats tombent comme des mouches, que les alliances se font et se défont, Peeta déclare sa flamme pour Katniss à l antenne. La jeune fille avoue elle-aussi son amour. Calcul ? Idylle qui se conclura par la mort d un des amants ? Un suicide ? Tout est possible, et surtout tout est faussé au sein du Jeu de la Faim...

Avis :
Il y a longtemps que j'entends parler de ce livre. Mais son côté populaire, si parfait aux yeux des gens ne me donnais pas envie de le lire. Peur-être car j'avais peur d'en être déçu (comme pour Terrienne...) mais heureusement ce n'est pas le cas et loin de là!

Katniss est une adolescente de 16 ans, qui nourrit sa petite soeur et sa mère grâce à la chasse, vivant dans un Amerique post-apocalyptique. Ce pays ce nome Panem et il est séparé en 12 Districts gouverné par le Capitole. Chaque année le Capitole organise les jeux de la faim, les Hunger Games. Deux adolescents de chaque district sont choisis pour s'affronter aux 11 autres. Jusqu'au jour ou la petite soeur de Katniss est choisit. C'est alors qu'elle va prendre ça place.

Le livre est divisé en trois parties. La première est une grande introduction, elle pose ces marques et nous explique le fonctionnement de ce monde. C'est aussi là que commence l'histoire, que Katniss va se porter volontaire. Toute cette première partie nous montre les préparations du jeu, les coulisses ... Et les premières relations entre elle, Peeta et ces mentors.
La seconde est centrée sur les jeux. Les 24 adolescent sont enfermés dans une grande arène naturelle et n'ont qu'un but, survivre. Katniss va donc tout faire pour survivre, va découvrir des alliances, la trahison ... et la mort. Dès le début des jeux, au "top départ" j'ai vraiment été frappé par la cruauté des jeux. Et ça ne faisait que commencer. Pour la 3eme partie du livre je préfère ne pas en parler, car sinon ça vous spoilerais!

Je ne me suis pas ennuyé une seconde durant ce livre, beaucoup d'action, d'émotion. J'ai beaucoup aimé le personnage de Rue et la Renarde (oui ils sont secondaires, mais je ne sais pas pourquoi la moindre apparition de ces personnages me donnais le sourire). Les personnages de Katniss et Peeta sont attachant. Peeta est très mystérieux durant la première moitié du livre, on ne sait pas quoi penser de lui.

Le petit plus du livre et que Katniss ne nous dévoile pas toutes les règles du jeu dès le début. Chaque fois qu'il y a quelque chose de spécial qui se passe (interventions des juges, coup de feu pour annoncer un mort..) Katniss en profite pour nous expliquer ce que c'est. On découvre donc ce jeu petit à petit, pour notre plus grand plaisir!

Un livre excellent, on est vite pris au jeu (sans jeu de mot) et il est vraiment difficile de s'arrêter de lire.

Les +
Addictif!
Certains passages vraiment passionnants

6 commentaires:

  1. j'adore cette serie !!! j'ai hate de voir le film

    RépondreSupprimer
  2. J'ai découvert cette saga y'a ... une semaine ^^ Et oui, je suis à la ramasse totale! Tout ça à cause d'un compte à rebours sur un blog faisant la promo du film qui sortira l'année prochaine.
    J'ai regarder la bande annonce et j'ai trouvé ça excellent. Après quelques recherches, j'ai découvert que le film était tiré d'une saga. Pas particulièrement fan de saga, je dois dire que celle-ci m'attire énormément.
    Je vais peut-être me faire un petit cadeau de Noël en m'achetant les 3 tomes ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je reviens te laisser un message pour te dire que j'ai ADORé ce roman!
    Y'a pas de mots... enfin si j'ai réussi à en trouver, et voila le lien de mon billet: http://nanieblue.free.fr/QNL/?p=275

    Je crois qu'un merci s'impose! Ta revue m'a permis de découvrir une histoire extraordinaire! Merci Crouton!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Hello, HUNGER GAMES est mon livre préféré il est vraiment démens, trop bien, pas de mots assez bien pour ce livre... Vraiment hate que le film sorte, cette trilogie est époustouflante,on est transporté jusqu'au bout , peut de livre arrive à sa cheville .... A lire de toute urgence, si vous n'avez pas lut ce livre ou vous décidez de ne pas le lire, vous avez vraiment tort ce livre est le meilleur de tous !!!

    RépondreSupprimer
  5. Le 1er tome est mon préféré des trois ! Je reproche trop de longueurs au 2 (malgré une arène sublime) et un côté un peu dénaturé au 3 malgré qu'il soit très bien lui aussi =)

    RépondreSupprimer
  6. Malgré tous les avis positifs ces livres ne me tentaient pas du tout quand ils sont sortis. Trop médiatique. Mais après avoir vu les trailers des films je me suis dis : il faut absolument que je les lise !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...