30 août 2011

Les Chemins de poussière Tome 1 : Saba, Ange de la mort


*****

Titre :  Les Chemins de poussière, Tome 1 : Saba, Ange de la mort
  
Auteur : Moira Young

Genre(s) : Dystopie, Aventure

Pages : 349

Ma note : 14/20

*****
Résume :
Au coeur d'un univers futuriste dévasté, la quête haletante d'une héroïne exceptionnelle.

Je vais bientôt mourir, il dit très vite.
Non, Pa!
Ecoute. Je sais pas ce qui se passe après. Je n'ai eu que des visions. Mais ils vont avoir besoin de toi, Saba. Lugh et Emmi. Et d'autres encore. Beaucoup d'autres. Ne cède pas à la peur. Sois forte, comme je sais que tu es. Et n'abandonne jamais, tu as compris, jamais. Quoi qu'il arrive.
 Avis:
Voici mon tout premier livre dans mon poste de chroniqueur chez Gallimard Jeunesse. Un grand merci à eux pour leur confiance et pour ce livre.

Après avoir lu de multiples avis négatif (mais aussi quelques avis positif) je me suis lancé à la découverte de ce livre donc le style en rebuté plus d'un.
Le début est dur. Le style si particulier peu gâcher la lecture à beaucoup de personnes. J'ai même failli m'arrêter de le lire au bout de 50 pages. Pas de négation, pas de ponctuations pour les paroles... Ce style de lecture (voulu par l'auteur vu que Saba est quelqu'un qui n'est pas instruite, donc qui parle dans "son langage") est très déconcertant mais petit à petit je me suis habitué à cette particularité.

 Saba, Emmie et Lugh vivent chez leur père (Pa), loin des villes et des problèmes. Saba et Lugh sont des jumeaux de 18 ans, Emmie est leur petite sœur de 9ans. Leur mère est décédée en la mettant au monde. Depuis, Saba ne montre aucune affection pour sa sœur, au contraire, elle la rejette. Un jour, une tempête de poussières rouges fait rage et leur père est assassiné par un homme en armure et ces acolytes vont kidnapper Lugh.

Saba se donne une mission, retrouver la seule personne qui lui reste dans sa vie et découvrir la réalité du monde que son père lui a caché.

On va donc suivre le récit de Saba au fil de ces aventures à la recherche de son frère. J'ai malheureusement pas trouvé les personnages attachant. Saba est très ...égoïste? Elle traite sa soeur comme une inconnue et ne voit son avenir qu'avec son frère. Elle partage une passion sans nom pour Lugh, comme une obsession. Elle ose même dire qu'elle aurait préféré que ça soit sa soeur qui se fasse kidnappé.
Emmie est le personnage capricieux du livre. Elle contourne toujours les règles que lui impose sa soeur et se trouve bien souvent au milieu des problèmes. Malgré cela j'ai eu l'impression que durant tout le livre elle essayait d'envoyer des messages à sa soeur, comme pour lui dire " Je suis encore là moi, fait gaffe à moi!". C'est pour cela que ce personnage est mon préféré ^^

Le monde de Saba m'est resté flou, un monde désertique très peu peuplé. Et ensuite? On aimerait en savoir plus pour pouvoir vraiment s'imaginer cet univers. L'histoire commence lentement, je me suis longtemps demandé ou l'auteur allé nous mener. Et finalement, une fois l'histoire vraiment commencé, on est happé par le livre. Seul la fin m'a quelque peu perturbé, trop brutal surement.

Il faut savoir que le lire à sa propre fin, on n'est donc pas obligé de lire les prochains tomes, sauf si on veut résoudre quelques questions qui nous tracasse.

Donc pour finir une bonne découverte. Un livre certes un peu trop simple dû au manque de profondeur dans les personnages secondaires et par le monde créé mais l'histoire nous captive jusqu'à la fin. Je conseille quand même que vous lisiez les 10 premières pages avant de l'acheter pour savoir dans quoi vous vous lancer, car le style risque d'en repoussez plus d'un!

Donc encore merci à Gallimard Jeunesse pour cette bonne découverte !

Les +
Une histoire captivante
La scène des vers géants, une scène très sombre et effrayante ...tout simplement grandiose!

Les -
Le style d'écriture
Des choses trop basiques (personnages secondaire TROP secondaire, monde pas assez développé...)

1 commentaire:

  1. J'ai bien aimé mais je n'ai pas non plus été complétement dedans. Je pensais que je voudrais lire la suite mais avec le recul je ne sais pas.
    Saba aussi m'a fortement énervée. Elle ne jure que par son frère c'est soulant ^^'

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...