20 août 2011

La Quête d'Ewilan : L'intégrale

 
*****

Titre : La Quête d'Ewilan : L'intégrale
Contient:
Tome 1 : D'un monde à l'autre
Tome 2 : Les Frontières de glace
Tome 3 : L'Île du destin
 
Auteur : Pierre Boterro

Genre(s) : Fantasy, Jeunesse

Pages : 805

Ma note : T1 : 14/20 T2 : 15/20  T3 : 15/20

*****
 
Résumé : La vie de Camille bascule quand elle pénètre dans l'univers de Gwendalavir où des créatures menaçantes la reconnaissent sous le nom d'Ewilan et tentent de la tuer. Elle est l'héritière d'un don fabuleux qui peut s'avérer décisif dans la lutte de son peuple pour reconquérir sa liberté. Aidée de Salim et de nouveaux compagnons qui ont pour noms Edwin et Ellana, Ewilan affermit son Don et part à la recherche de ses parents, captifs d'Elea Ril' Morienval... L'Intégrale de La quête d'Ewilan regroupe les trois tomes de la première trilogie d'héroic fantasy de Pierre Bottero, D'un monde à l'autre, Les frontièresde glace et L'île du destin. En bonus, un inédit de l'auteur, qui raconte la vie d'Ewilan entre six et treize ans, est placé au tout début de l'ouvrage.
   

La Quête d'Ewilan : L'intégrale
Résumé du Tome 1:
"Quand Camille vit le poids lourd qui fonçait droit sur elle, elle se figea au milieu de la chaussée. Son irrépressible curiosité l'empêcha de fermer les yeux et elle n'eut pas le temps de crier... Non, elle se retrouva couchée à plat ventre dans une forêt inconnue plantée d'arbres immenses. Te voici donc, Ewilan. Nous t'avons longtemps cherchée, mes frères et moi, afin d'achever ce qui avait été commencé, mais tu étais introuvable... "

Avis:
Les couvertures des livres individuels ne me plaisaient vraiment pas et par simple hasard je suis tombé (et c'est le cas de le dire vu que j'ai vu ce livre quand j'étais par terre lors d'une chute dans une librairie ... mdr) sur ce livre qui contient l'intégral de la première trilogie avec une couverture dure et plutôt belle.
Je me suis lancé dans ma lecture à l'aveugle car je ne connaissais pas tant que ça cet auteur et son monde. Et j'ai vraiment beaucoup aimé! Mais ce livre étant le premier il ressemble forcement à une introduction, à une petite mise en bouche. Camille est plutôt attachante, ce nouveau monde aussi. Enfin des méchants qui ressemblent à des monstres! L'écriture est très simple, mais accrochant.
Je n'ai pas aimé le personnage de Salim. Son humour mal placé, sa façon d'être ma vraiment gâché ma lecture. J'espère qu'il ne sera pas comme ça durant toute la trilogie sinon je ne sais pas si je suivrais... à moins que la saga soit vraiment accrochant par la suite..?

Les +
Camille
Les méchants
L'inventivité de l'auteur

Les -
Le personnage de Salim qui m'a vraiment gâcher ma lecture ...




La Quête d'Ewilan : L'intégrale
Résumé du Tome 2
Les bras de la goule se refermèrent sur Camille qui poussa un cri de détresse. Un froid terrible la saisissait, figeant ses membres et menaçant de faire exploser son coeur.

Camille avait si froid qu'elle aurait hurlé si elle en avait été encore capable. Elle ne sentit pas des bras la saisir, l'envelopper dans des couvertures, la frotter, la masser.

Il faisait froid. Vraiment trop froid.

Avis: Plus prenant, plus accrochant. On s'attache enfin au personnage. Mais Salim me tape encore sur le système, même s'il s'est bien amélioré! Ce 2éme tome ressemble enfin à un livre de Fantasy. Une quête, de l'action, des surprises ... mais j'ai un arrière gout quand même, comme s'il n'était pas achevé (oui, je sais y à un tome 3, mais je parle du livre en lui-même!). Je vais quand même lire le Tome 3 on verra bien :)


Les +
Personnages plus accrochant. On s'identifie!
L'histoire prend enfin forme.

Les -
Un gout d'inachevé ...


La Quête d'Ewilan : L'intégrale

Résumé du Tome 3 :
" Il s'agissait d'un loup assez jeune, au torse puissant et aux crocs impressionnants. Assis sur ses pattes arrière, il les observait avec curiosité, sans une once de crainte. Camille marcha dans sa direction. Il ne lui prêta pas une attention particulière, mais, quand elle ne fut plus qu'à deux mètres de lui, il montra les dents et se mit à grogner. Elle s'immobilisa. Recule, lui ordonna Edwin à mi-voix. Sans tenir compte de ses paroles, Camille s'accroupit lentement, regardant le loup dans les yeux. "

Avis:
 Bon... Franchement je ne sais pas quoi penser de ce dernier tome de la première trilogie D'Ewilan... Certains passages sont vraiment bons alors que d'autres laisse à désirer. Les dialogues sont d'un niveau vraiment très bas, les paroles de certains personnages ( Ewilan, Salim, Bjorn ..) sont du niveau du primaire avec toujours les mêmes vannes. (même si j'adore Bjorn :P)

Mais le personnage d'Ewilan à tout de même gagner en maturité. Salim me tape toujours sur les nerfs même si j'ai bien aimé son coté loup. Certain personnage sont la que pour faire beau, alors que d'autre sont presque oublié (Je trouve qu'Edwin ne sert à rien dans ce livre :/)

Mais j'ai comme l'impression d'avoir loupé plusieurs chapitres, j'ai ce gout d'inachevé depuis que j'ai fini ce 3eme tome. Sa c'est terminé si simplement... Le niveau depuis le premier livre à bien augmenté, mais si toujours pas la perfection, loin de la ^^

Les +
L'histoire et certains personnages gagnent en maturité
Une histoire plus maitriser.
Les bonus à la fin qui sont formidable :P

Les -
Certains personnages décevants.
Une étrange facilité ( son frère accepte un peu trop facilement tout les changements)

9 commentaires:

  1. J'avoue j'ai trouvé aussi que dans le troisième tome le frère acceptait un peu trop facilement ce qui lui arrivait. Mais Bottero a un tel talent pour l'écriture que ça a été vite oublié pour ma part ^^

    RépondreSupprimer
  2. oui la couverture de De l'autre côté n'est pas top mais je crois que l'auteur est en train de voir pour la changer parce que c'est vrai qu'elle n'est pas top. après à toi de voir si avec ma critique et la 4e de couv ça passe ou pas pour toi ^^

    RépondreSupprimer
  3. je comprends, je suis un peu comme toi ^^

    si j'ai lu la série : Ne jamais tomber amoureuse de Melissa Marr en anglais c'est à cause des couvertures laides de la VF mdr

    RépondreSupprimer
  4. bah tu as vu mon pseudo hein ^^

    bah le tout c'est d'avoir aussi de beaux livres dans la biblio, que ce soit agréable à regarder aussi ^^ tant qu'à faire ^^ et pour cette série, mieux vaut lire en VO apparemment, parce que la traduc est pas top à ce qu'il parait (j'ai pas encore lu en VF) ms je le ferai plus ou moins bientot pour "vérifier" et avoir plus de détails sur l'histoire (meme si je pense avoir bien compris)

    RépondreSupprimer
  5. je suis loin d'etre douée en VO, très loin même, mais je me débrouille un peu pour comprendre et sans chercher toutes les 5 minutes dans le dico (sauf quand vraiment je ne comprends pas) et je prends des livres young adult, où ça reste relativement simple (Marr est compliqué en VO, mais bon, j'arrive à comprendre).

    j'ai actuellement 2 séries en VO celle là et les Morganville Vampires (Vampire City) de Rachel Caine qui est beaucoup plus simple. En lisant ça aide pas mal mine de rien et plus on lit, plus on s'améliore, c'est comme tout

    RépondreSupprimer
  6. les livres jeunesse pour commencer c'est bien parce qu'en général c'st pas compliqué niveau histoire et écriture donc c'est pratique

    RépondreSupprimer
  7. Cette série étant la première de Pierre Bottero, c'est vrai que les personnages sont un poil caricaturaux et qu'on s'ennuie un peu puisqu'ils n'ont aucun défaut : super forts, super intelligents, super rusés, super agiles, ils savent tout faire "fingers in ze nose" et ça devient un peu lassant. Les romans suivants sont beaucoup plus creusés donc plus intéressant, le meilleur étant sans doute "Les âmes croisées"

    RépondreSupprimer
  8. J'adore cette trilogie ! =D Je la préfère nettement à celle des Mondes d'Ewilan même si l'Art du Dessin y est mieux décrit

    RépondreSupprimer
  9. J'ai lu cette saga au collège et je me souviens l'avoir tout simplement dévorée. Je ne la lachais plus. Je ne sais pas si en les relisant ça serait pareil mais j'aimerais bien me replonger dans ce monde.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...