11 août 2011

Les Désastreuses Aventures des Orphelins Baudelaire Intégrale 5


 ***** 

Titre : Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, intégrale, Tome5
Contient:
Tome 12 : Le pénultième péril
Tome 13 : La fin

Auteurs : Lemony Snicket

Genre(s) : Aventure, Jeunesse

Pages : 600

Ma note : 2020

*****


Résumé Tome 12:
Cher lecteur, Tu viens sans doute de prendre ici le premier livre qui t'est tombé sous la main, mais le lire serait la dernière des choses à faire, et je serais le dernier des derniers si je ne te mettais en garde avec la dernière énergie. Un hôtel à perdre le nord, des reflets douteux, des personnages douteux, des gérants douteux : ce livre à semer le doute est bien le dernier, si j'étais toi, que j'aurais envie de lire. Avant-dernier tome de la saga Baudelaire - autrement dit, pénultième -, il est pire encore que tous ceux qui l'ont précédé. La première des choses à faire est donc de le remettre où tu l'as pris. Avec mes sentiments respectueux, Lemony Snicket.

Résumé Tome 13:
Cher lecteur, tu viens sans doute de prendre ce livre et tu l'entames par la fin, ou plutôt par ce petit texte à la fin, à seule fin d'y détecter le fin mot de l'histoire ou cherchant peut-être à savoir si la fin est vraiment la fin, autrement dit la fin de la série qui commençait par tout commence mal. Sans pour autant être une fin de série, ce livre est en effet le dernier tome des désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, et je ne saurais trop t'en déconseiller la lecture, même si tu as trouvé le courage d'ingurgiter les douze tomes précédents. Du début à la fin, la fin n'est qu'une série d'abominations, dont une tempête du style fin du monde, un breuvage à donner le tournis et du poisson cru en bouillie, sans parler de moutons sauvages, d'une cage à oiseaux rococo et de perturbants mystères au sujet des parents Baudelaire. Je m'étais fait un devoir de relater par le menu l'histoire de ces orphelins et ma mission touche à sa fin. De ton côté, libre lecteur, tu as sans doute d'autres missions et si j'étais toi je m'abstiendrais de lire la fin, de crainte que cette fin ne m'achève. Avec mes sentiments respectueux.

Avis:

Encore mieux que tout le reste de la saga. J'ai vraiment adoré. Rien ne se passe comme on aimerait. Beaucoup de personnages des anciens Tomes reviennent dans ces deux derniers Tomes. Dans le Tome 12 on a enfin espoir; on va enfin savoir les réponses à toutes les questions que l'on se pose depuis le 1er Tome et qui depuis, se sont accumulées par centaine. Mais comme toujours rien ne se passe comme on l'aimerait... merci Olaf!

Et le Tome 13 (Qui porte comme titre : "La fin" ça en dit long!) est encore plus bouleversant ... on a espoir, on aimerait voir enfin des sourires sur leurs visages, leur dire que tout est fini, qu'ils vont enfin vivre heureux sur cette fameuse ile. Mais comme je le dis et je le redis, rien ne se passe comme on l'aimerait . La fin nous laisse sur beaucoup de doute, la plupart des mystères restent encore entier (comme l'a dit l'auteur il doit travailler que sur le début des aventures des orphelins Baudelaire jusqu'à ce qu'ils soient débarrassés d'Olaf... et aucun mystère n'a été résolu durant cette période... donc s'ils ont résolu des mystères 10 ans plus tard on n'en sait rien, car ça ne fait pas partie des recherches de l'auteur!) et à la fin on nous laisse sur une énigme encore plus grosse que les autres, une question que nous lecteur on se pose en cachette depuis le début. Qui est donc cette Béatrice dont il nous parle depuis le début? Et la fin à ce sujet est vraiment surprenante, pour dire la vérité ça m'a trotté dans la tête toute la nuit.
Tous les mystères restent intacts, mais si nous on a du mal à supporter de ne pas avoir de réponses à nos questions pensez à ce que supportent les orphelins qui sont peut-êtres mort (car oui on ne sait pas ce qu'ils deviennent vraiment) sans savoir les réponses sur leurs enfances ,leurs parents (ainsi que VDC et le sucrier) et toute leur vie... Cette saga porte bien son nom. La vie des orphelins Baudelaire n'est que mystère qui ne se résoudra peut-être jamais!

En gros j'ai adoré la fin de cette saga, car la torture morale en se posant des questions sur leurs parents et je pense la pire de leurs désastreuses aventures... et cette torture durera peut être toute leur vie!


Les +
Une fin bouleversante
On sait enfin qui est cette Béatrice... et quel choc! Mais on nous met "encore" un nouveau mystère qui ne se résoudra jamais.

Les -
On aimerait que l'auteur donne enfin un peu de joie dans la vie de ces orphelins!

2 commentaires:

  1. Incontestablement ma série préférée! Content de voir un avis si positif dessus!
    Je te conseille de lire le roman pour adultes de l'auteur "Le cercle des huit" sous son vrai nom Daniel Handler. Il est excellent.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais commencé cette série au collège et j'ai vite décroché. Au tome 6 je crois. J'avais vraiment adoré le premier tome et puis après j'ai eu une impression de répétition et répétition et répétion... comme si c'était toujours la même chose : toujours un problème...
    Mais je pense qu'il faudrait que je les relise pour me faire une opinion plus objective

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...