29 oct. 2012

Une place à prendre

        

*****
Titre : Une place à prendre

Auteurs : J.K. Rowling
-
Genre(s) : Drame
-
Pages : 680
-
Ma note : 19,5/20 
*****  
Résumé :
 Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable.

Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie.

Avis : 
Le nouveau J.K. Rowling! 5 ans que je l'attends. J'ai grandi avec Harry Potter, avec son écriture, ces personnages... Elle est la responsable de ma passion pour les livres, c'est grâce à elle que je suis ce que je suis devenu aujourd'hui. Mais je dois avouer que même si j'avais hâte de découvrir ce changement de registre (un livre annoncé comme "adulte"), j'avais une crainte de ne pas accrocher. Finalement ce livre est un petit coup de cœur! 
-
Pagford, petit village anglais ou presque tout le monde se connait. Un soir Barry Fairbrother décède en allant au restaurant. Sa place au conseil paroissial est à prendre. Barry luttait pour l'acceptation "des Champs", une cité mal réputé qui subit l'exclusion de la part de certains habitants car elle est construite sur "leurs terres" alors qu'elle appartient à la ville de Yarvil. Deux camps vont s'opposer pour prendre sa place, et décider du sort "des Champs".

L'histoire me disait rien au départ, et il faut bien avouer qu'au premier abord l'histoire ne semble pas être le point fort du livre. Le début est assez long à commencer (c'est pour ça que je mets un "petit coup de coeur"), mais j'ai tout de même pris beaucoup de plaisir à découvrir Pagford, son histoire avec Yarvil, les personnages... Elle nous plonge complètement dans ce petit village anglais, on s'imagine très facilement les vieilles maisons, les petites habitudes des habitants et l'ambiance qui va avec.

Barry Fairbrother meurt dès les premières pages, certains habitants vont se mener une "guerre" pour avoir sa place. Certains ont les mêmes opinions que lui, d'autres attendaient ce jour avec impatience pour pouvoir "s'occuper des champs et du centre de désintoxication à leur manière". C'est assez lent à se mettre en place, je me suis souvent demandé ou J.K. Rowling voulait en venir avec cette "simple" histoire. Mais l'histoire devient vraiment captivante, j'ai pris énormément de plaisir à suivre les péripéties de la multitude de personnages qu'a créé l'auteur. Tout ça jusqu'à la fin ... et quelle fin! Comme le résumé le dit, une tragédie va avoir lieu. Et quel tragédie! J'ai fondu en larme en terminant le livre, une fin qui m'a bouleversé, qui m'a choqué. Et comme j'ai dit juste après avoir terminé le livre : "Tout ça pour une place à prendre".
-
Vous l'avez compris, les personnages sont LE gros point fort du livre. Certes ils sont nombreux, au départ je me mélangeais un peu les pinceaux. Mais petit à petit on apprend à les connaitre et on finit par s'attacher à eux. Elle a mis en avant le côté sombre des personnages, ils ont tous un passé, un vécu (et c'est certainement le seul point commun avec Harry Potter. Le fait que les personnages ont tous un passé et qu'on le sente à la lecture) et surtout un secret enfoui en eu. Secret qui les ronge au plus profond d'eux... 

Chaque personnage est important et ont leur propre caractère. Samantha qui ne supporte pas sa belle-mère et qui fantasme sur l'idole de sa fille, Krystal qui vient des Champs et qui a une mère droguée, Howard qui rêvent de prendre la place de Barry .. Et ce n'est qu'un échantillon de personnages, ils sont une bonne dizaine au total et chacun son narrateur à un moment ou à un autre (pour ma part j'ai préféré les protagoniste adolescent, même si j'ai adoré Samantha et sa façon de penser).
Chacun son important pour l'histoire, chaque personnage est relié aux autres et chacun est attachant d'une manière ou d'une autre. Mais pourtant pour moi, aucun d'eux ne font partie des personnages principaux. Pour moi il y en a qu'un, et c'est Barry Fairbrother. Oui il meurt dès les premières pages, mais c'est justement à cause de sa mort (et accessoirement de sa place à prendre) qu'un tas de bouleversements dans la vie des habitants de Pagford va arriver. 
-
Et que dire du style d'écriture? Toujours aussi fluide, toujours aussi agréables. Du pur J.K. Rowling! Même si c'est plus adultes (langage grossier et vulgaire à certains moment) le charme de sa plume et son humour (très noir dans ce livre) sont toujours présent! 

Je ne m'attendais pas du tout à un tel livre, j'ai été transporté dans Pagford. J'ai adoré suivre tous les personnages, l'histoire simple mais terrifiante de vérités m'a captivé. Et la fin m'a complètement chamboulé, j'en suis sortie bouleversé. Un coup de coeur!
 
Lu en LC avec Caroline alias Ma-bibliothèque, et j'ai adoré partager cette lecture avec toi
Son avis : ICI

  
Les +
Les personnages
Le fait que tout tiennent la route et que ça puisse réellement arriver.
Le style d'écriture

Les -
Un début assez lent, mais qui sert à mieux cerner les personnages.

10 commentaires:

  1. Justement le but de l'auteure était, entre autres, de publier un roman sans personnage(s) ni intrigues principales. Ca fait tout le charme de ce roman :)

    RépondreSupprimer
  2. Malgré les premiers avis très mitigés (mais qui n'avaient rien d'étonnant cela dit, tant les gens semblaient attendre Rowling au tournant), j'avais très envie de retrouver l'auteur dans un tout nouveau registre. Tu es le deuxième à donner un avis positif que je lis, et cela ne fait, évidemment, que renforcer cette envie. Dés que j'aurai le goût de lire un livre dans ce registre, je me tournerai vers "Une place à prendre", c'est certain ! Bonne soirée à toi :)

    RépondreSupprimer
  3. Même si je reconnais les qualités que tu as cité, pour ma part, je n'ai pas aimé. J'ai trouvé ça trop déprimant !

    RépondreSupprimer
  4. Ahhhh faut que je me jette dessus !!!
    C'est décidé, après ma lecture en cours, je l'attaque

    RépondreSupprimer
  5. En effet, nous sommes d'accord sur pas mal de trucs :)
    Je n'en fais pas un petit coup de coeur tout de même (j'en ai rarement en même temps...) !
    Tout comme toi, je me suis sentie plus proche des ados.
    La fin est touchante, j'ai pleuré comme une madeleine.

    Le style, c'est le style de JK ! Je pense que la traduction lui rend bien justice et contrairement à ce que beaucoup disent, il n'est pas si vulgaire que ça !

    RépondreSupprimer
  6. wow, je suis impressionnée, bon il va vraiment falloir que je tente ce livre! Merci pour ton avis!

    RépondreSupprimer
  7. Je viens de le commencer , pour le moment j'accroche mais j'ai encore beaucoup de pages devant moi!

    RépondreSupprimer
  8. Je ne suis pas aussi emballée que toi mais ça reste un très bon roman !

    RépondreSupprimer
  9. Totalement d'accord avec toi! J.K. Rowling confirme qu'elle est un auteur extraordinaire!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...