20 août 2011

Peter Pan


*****

Titre : Peter Pan

Auteur : James Matthew Barrie

Genre(s) : Fantasy, Jeunesse, Classique

Pages : 140

Ma note : 14/20

*****
Résumé:
Peter Pan est un petit garçon bien étrange. Il est vêtu de feuilles, ne connaît pas son âge, et ignore ce qu'est un baiser. Wendy est intriguée par ce petit bonhomme qui lui rend visite la nuit, accompagné d'une lumière tintinnabulante nommée Clochette. D'où vient-il donc ?

« Je me suis enfui le jour de ma naissance », répond Peter Pan. « Je ne veux pas devenir un adulte, alors depuis, je vis au pays des fées. Sais-tu d'où viennent les fées ? Lorsque le premier de tous les bébés se mit à
rire pour la première fois, son rire se brisa en milliers de morceaux, et chaque morceau devint une fée. »

Wendy et ses deux frères, John et Michael, n'hésiteront pas bien longtemps à suivre Peter Pan et Clochette sur l'Île merveilleuse, au pays de l'Imaginaire...

Avis:
Peter Pan. Le héros du pays imaginaire qui refuse de grandir. Le héros qui a peur des mamans... Le héros que Walt Disney a fait passer pour un héros au grand coeur...
Car le livre est vraiment différent du dessin animé. Peter est très égoïste, vantard, lunatique et cruel (il va même jusqu'à égorger les enfants perdus dés qu'ils grandissent trop!) et la fée Clochette... n'a rien d'une fée :/
Je suis plutôt déçu que le livre parle surtout de Wendy et Peter. Et les deux frères de Wendy? On en parle certes, mais ils n'ont pas vraiment une grande place. Dommage ce sont mes personnages préférés.

Mais ce livre reste une bonne trouvaille. Il ne change pas le monde de la littérature, mais savoir quel est le véritable visage de Peter est plutôt troublant... et risque de choquer les fans du dessin animé!

Les +
Malgré son attitude, j'ai beaucoup aimé le personnage de Peter
Court mais efficace.

Les -
Certains passages incompréhensibles (ou alors je n'étais pas dedans ^^)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...