30 août 2011

Ravenwood, Tome 1 : La forêt de l'Arborium

 
*****

Titre : Ravenwood, Tome 1 : La forêt de l'Arborium  

Auteurs : Andrew Peters

Genre(s) : Fantasy, jeunesse

Pages : 430

Ma note : 13/20

***** 
 Résumé :
Ark est un jeune apprenti plombier vivant dans la cité d'Arborium, construite à des kilomètres du sol, dans les arbres géants de la forêt du même nom. Un jour où il se trouve chez le Haut Conseiller Grasp pour débloquer un tuyau d'égout, il surprend une conversation entre ce personnage détestable et Lady de Fenestra, émissaire secrète d'un autre pays. Ils sont en train de fomenter un coup d'état contre le roi d'Arborium afin de livrer la citée aux mains de l'Empire de Maw, pays de verre et d'acier qui exploitera les ressources naturelles de la forêt et ses habitants, les Dendrens. Mais les deux comploteurs surprennent Ark, et notre héros n'a dès lors plus qu'une chose à faire : sauver sa vie, la forêt et son peuple. Aux côtés de son meilleur ami et de la jolie Flo, la folle et fabuleuse poursuite commence...

(J'ai coupé le résumé, qui en disais beaucoup trop!)
 
Avis :
Quelques mois que ce livre trainait dans ma PAL, je me suis enfin décidé à le lire. Malheureusement je passais mon BAFA en parallèle et je n'avais donc pas vraiment l'envie de lire le soir. J'ai donc mis deux semaines et demie pour le finir, j'avais la tête ailleurs et j'ai donc l'impression d'avoir raté pleins de choses importantes. Donc ne prenez pas mon avis comme un avis fixe, j'espère pouvoir le relire pour me faire un vrai avis!

Arborium/RavenWood est un endroit sombre et magique. Malheureusement mal exploité, je suis resté sur ma fin. L'auteur connais son monde, mais j'ai comme eu l'impression qu'il oublie de nous l'expliquer par moment. Je me suis sentie perdu a certaines scènes. Pourquoi ne pas avoir mis une carte pour bien comprendre le monde?

Les personnages n'ont rien de très recherché, le seul qui a vraiment attiré l'attention est le "méchant" de l'histoire. Une sorte de Draco Malefoy ^^ Voulant prouver à son père qu'il existe, il est prêt à tout. J'espère que dans les prochains livres il aura un rôle plus approfondit! Le héros (qui évolue beaucoup trop rapidement à mon gout) et son ami sont plutôt sympa a découvrir mais reste sur des bases simples, un approfondissement plus recherché aurais était bien.

L'histoire (des méchants qui veulent prendre les ressources d'une ville ... on n'a pas déjà vu ça? Ha si dans Avatar ... et bien d'autres!) n'est pas ce qu'on appelle quelque chose d'original, mais le développement progressif de l'histoire donne un nouveau ton au récit. Il reste encore des mystères et des secrets à découvrir!

Pour conclure ce livre est destiné à la jeunesse, certain adultes pourraient vite se sentir pas à leur place en le lisant. A découvrir tout de même!

Les +
Un vocabulaire nouveau en cohérence avec leur monde

Les -
Trop enfantin
Certaines scènes d'action flou

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...