30 août 2011

0.4


*****

Titre : 0.4

Auteur : Mike A. Lancaster

Genre(s) : Science-Fiction

Pages : 225

Ma note : 20/20

*****
Résumé:
4eme de couverture :
Quand ils se sont réveillés,
leurs amis,
leurs parents,
leurs voisins,
tout le monde avait changé.

Tout le monde,
sauf eux quatre.

Résumé internet :
Lors du traditionnel spectacle de leur ville, Kyle se soumet, avec Lily et deux adultes à une séance d'hypnose. Lorsqu'ils sortent de leur transe, c'est le public entier qui est pétrifié. Le phénomène a gagné toute la ville: il n'y a pas de signal radio, ni télévision, ni internet,... Peu à peu les habitants se remettent en mouvement et Kyle et Lily, soulagés, retournent à leurs familles respectives. Mais lorsque Kyle raconte ce qu'il a vécu ses parents le croient sujet à des hallucinations. Diagnostic du médecin: Kyle est 0.4, il doit disparaître. Voyant sa vie menacée, Kyle retrouve Lily pour s'enfuir. Ensemble ils cherchent à comprendre: qu'est-il arrivé aux habitants de la ville? Que signifie 0.4?


Avis :
J'avais vu ce livre sur quelque blog sur internet. Tous en disait le plus grand bien, le résumé et la couverture m'intriguait, mais sans plus ...
Jusqu'au jour où j'y tombe dessus dans une librairie. Il était placé sous une lumière. La couverture reflète la lumière en un tas de couleur différente, ce qui fait que j'ai vu que lui dans la librairie. Et j'ai craquer! Certe la couverture est simple, mais intrigante ... et finalement bien jolie surtout au soleil!

Ce livre est composé de plusieurs parties. Dès la première page on nous explique que le livre est en fait un récit oral du héros qu'il a enregistré sur des cassettes (il n'est donc pas rare que la cassette se coupe juste avant la fin, ou qu'il change la cassette de côté.). Le livre est parsemé de notes des personnes qui ont retranscrit son récit à l'écrit. Petit à petit ces notes vont nous aider à comprendre ... ou nous faire poser de nouvelles questions.

Ce livre est court, il se lit en une soirée mais j'ai rarement pris autant de plaisir à lire un livre. Dès le début j'ai accroché. On est dans le suspens dès le début et vu que le livre a été écrit comme une histoire vrai, ça donne une profondeur à l'histoire, aux personnages ... Et on a du mal, quand on ferme le livre, à se dire que finalement rien n'ai vrai.

Donc quand on lit ce livre on se pose 1000 questions. Qu'est-ce-qui s'est passé? Que signifie 0.4? Pourquoi seul eux n'ont pas changé? On se fait bien sûr notre propre idée, j'ai même réussi à me persuader jusqu'à la fin que ma vision du phénomène serait le dénouement final. Mais non, le dénouement est plutôt ... stupéfiant! Je vous met au défi de trouver le dénouement, la signification 0.4 etc avant la fin! C'est presque impossible ... même si depuis le début on avait les réponses sous notre nez xD

Un livre original, pleins de mystère, des personnages peut approfondit, mais très vivant et proche du lecteur grâce au côté "histoire vraie" .
Ce livre est donc LE coup de coeur 2011 (avec le prix de la magie T1) pour le moment!
Je vous le conseille, vous n'en sortirez pas indemne
;)

Les +
Troublant, mystérieux
On finit petit à petit à croire au récit ...
Les -
Trop court!
Attendre 1 an et demi avant le tome 2 : 1.4

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...