20 août 2011

Candide


*****

Titre : Candide

Auteur : Voltaire
 
Genre(s) : Classique, Conte

Pages : 218

Ma note : 15/20

*****
Résumé:
Candide nous conte les mésaventures d'un voyageur philosophe qui affronte les horreurs de la guerre et les sanglants caprices de la Nature ; qui connaît les désillusions de l'amour et découvre les turpitudes de ses semblables, faisant à l'occasion l'expérience de leurs dangereuses fantaisies. Pourtant si l'homme est un bien méchant animal et si l'existence n'est qu'une cascade de catastrophes est-ce une raison pour que le héros perde sa sérénité et le récit son allégresse ? Sous la forme d'une ironique fiction, Candide propose une réflexion souriante sur l'omniprésence de la déraison qui puise sa force aux sources vives d'une expérience humaine, celle de l'auteur. Candide, on l'a dit, ce sont les Confessions de Voltaire, et c'est en cela qu'il nous émeut.

Mais ce roman d'apprentissage est aussi - et peut-être surtout - un festival merveilleusement ordonné de drôlerie et de fantaisie sarcastique, ruisselant d'un immense savoir maîtrise qui ne dédaigne jamais de porter le rire jusqu'au sublime. C'est en cela qu'il nous éblouit et qu'il nous charme.

Avis:
Très septique au début du livre, mais je me suis vite laissé embarquer par les aventures de Candide. Je n'ai pas tout totalement compris, car des passages vont vraiment vite. Il y a en une page ce qui aurait en deux chapitres dans les livres de nos jours ... Malgré cela j'ai bien aimé les personnages, l'histoire loufoque ... A lire :)

Les +
Un livre dont le but est toujours d'actualité

Les -
Des passages vont trop vite

1 commentaire:

  1. Je l'ai lu pour le bac français. Je me souviens avoir apprécié sans avoir été pour autant fan. J'ai de loin préféré l'Ingénu, toujours de Voltaire

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...