26 août 2011

La ferme des animaux


 
*****

Titre : La ferme des animaux

Auteurs : George Orwell

Genre(s) : Classique

Pages : 151

Ma note : 19/20

  *****
Résumé
Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Snowball et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement : " Tout ce qui est sur deux jambes est un ennemi. Tout ce qui est sur quatre jambes ou possède des ailes est un ami. Aucun animal ne portera de vêtements. Aucun animal ne dormira dans un lit. Aucun animal ne boira d'alcool. Aucun animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux sont égaux. " Le temps passe. La pluie efface les commandements. L'âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer : " Tous les animaux sont égaux, mais il y en a qui le sont plus que d'autres. "
 
Avis
Attention, chef oeuvre à l'horizon! Je pensais lire un livre simple qui ai juste trouvé l'astuce de mettre des animaux pour parler de sujet critique mais non. C'est bien plus que ça. Les animaux sont les avatars de l'homme et possèdes les mêmes défauts...

Les animaux ont réussi à se défaire de la patte de l'homme et s'organise donc désormais pour vivre ensemble, en égalité et surtout : libre.
Mais rapidement les plus "intelligents" vont se mettre un rang supérieur et pris par le pouvoir et la soif de puissance, vont devenir des dictateurs. (livre écrit après la seconde guerre mondiale) .

La dernier chapitre ma fait froid dans le dos, même si sa montre ce qu'on savait depuis le début, le voir, le lire, nous donne un coup de blues. Il n'y a pas de différence entre les animaux et l'homme.

Les +
D'une qualité rare
Se lit rapidement

2 commentaires:

  1. Ailes de feu est très sympa, franchement je le conseille et il n'y a plus que quelques jours d'attente maintenant ;)

    et merci pour le design, ça à l'air de plaire à pas mal de gens ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'avais beaucoup aimé ce livre, mais je l'avais étudié en licence et je me souviens qu'on nous avait rabâché certains passages à finir par m'en lasser un peu, c'est dommage. ^^

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...