30 août 2011

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi


*****

Titre :  Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi
  
Auteur : Mathias Malzieu

Genre(s) : Conte, Fantastique

Pages : 151

Ma note : 8/20

*****
Résumé
" Comment on va faire maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu'est-ce que ça veut dire la vie sans toi ? Qu'est-ce qui se passe pour toi là ? Du rien? Du vide ? De la nuit, des choses de ciel, du réconfort ? "
Mathias, une trentaine d'années mais une âme d'enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu'il rencontre sur le parking de l'hôpital, que serait-il devenu ? Giant Jack, 4,50 m, " docteur en ombrologie ", soigne les gens atteints de deuil. Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et rêver malgré la douleur... Il le fera grandir.


Avis
Un avis très mitigé. Étant quelqu'un qui pleure facilement dans les livres, je m'attendais à être très ému par ce livre mais finalement j'en sors sans aucune vraies émotions.

Le livre est court et ce lit en deux petites heures. L'écriture ne m'a pas fait voyager. Mathias Malzieu c'est bien écrire et la prouvé avec La mécanique du coeur, pourtant dans ce livre, écrit comme une poésie, je n'accroche pas. Trop de métaphores, trop de descriptions qui finalement ne servent pas à grand-chose. Les seuls moment que j'ai aimé sont les moments ou Jack, le géant, est présent. C'est les seuls moment où il y a des dialogues et ou l'histoire avance un minimum. Et le tout doit faire le quart du bouquin.

Ce livre a donc une part d'histoire vraie puisque Mathias a vraiment perdu sa mère et a écrit ce livre pour sa sœur Lisa. Mais malheureusement j'ai trouvé l'écrit de ces sentiments, de la réalité face à la mort trop fade. Dommage ...

Les +
Les scènes avec le géant plutôt marrantes

Les -
Certains passages vraiment long et ennuyant

2 commentaires:

  1. Ah c'est marrant j'ai de plus en plus l'impression d'être la seule à l'avoir préféré à la mécanique du coeur !
    Ce livre m'a beaucoup ému au contraire, j'ai aussi adoré les passages avec le géant. Mais ce que je préfère c'est indéniablement la poésie et l'élégance de l'écriture de Mathias Malzieu !

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'avais préféré La Mécanique du cœur malgré l'univers et la poésie il est vrai un peu spécial. Mais j'ai aussi beaucoup aimé celui-ci!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...