26 août 2011

Souvenirs d'enfance Tome 2 : Le château de ma mère


*****

Titre : Souvenirs d'enfance Tome 2 : Le château de ma mère
 
Auteur : Marcel Pagnol

Genre(s) : Classique, Autobiographie 

Pages : 221

Ma note : 19/20

*****
Résumé :
Le plus beau livre sur l'amitié enfantine : un matin de chasse dans les collines. Marcel rencontre le petit paysan, Lili des Bellons. Ses vacances et sa vie entière en seront illuminées.
Un an après La Gloire de mon père, Marcel Pagnol pensait conclure ses Souvenirs d'enfance avec ce Château de ma mère (1958), deuxième volet de ce qu'il considérait comme un diptyque, s'achevant sur la scène célèbre du féroce gardien effrayant la timide Augustine. Le petit Marcel, après la tendresse familiale, a découvert l'amitié avec le merveilleux Lili, sans doute le plus attachant de ses personnages. Le livre se clôt sur un épilogue mélancolique, poignante élégie au temps qui a passé. Pagnol y fait vibrer les cordes d'une gravité à laquelle il a rarement habitué ses lecteurs.

Avis :
Je ferais court, car mon avis ressemble beaucoup au premier tome. L'histoire est encore toute simple, mais vu par les yeux d'un enfant de 9/10 ans c'est toute une aventure. Dans ce tome, Marcel rencontre Lili et une grande amitié va se former. Malheureusement un grand bouleversement arrive.... la fin des grandes vacances! La famille décide donc de retourner dans leurs "villa" de vacances tous les week end grâce à un raccourcie... mais gare aux gardes des châteaux!
On rigole, on pleure, on sourit.. Toujours aussi prenant et aussi bien écrit, Marcel Pagnol nous fait découvrir ces souvenirs d'enfance au fil des pages qui défilent de plus en plus vite.
La fin m'a marqué... je me souvenais pour la mère... mais Lili et Paul... Traumatisé


Les +
Les personnages sont réaliste
Le nouveau personnage (Lili)fait un plus à l'histoire!

1 commentaire:

  1. C'est mon préféré dans l'ensemble des tomes autobiographiques de Pagnol ; je me souviens que j'ai été très affectée par la fin aussi. J'ai même versé quelques larmes et c'est assez rare dans mon cas. x)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...