26 août 2011

Souvenirs d'enfance Tome 4 : Le temps des amours

 
*****

Titre : Souvenirs d'enfance Tome 4 : Le temps des amours
 
Auteur : Marcel Pagnol

Genre(s) : Classique, Autobiographie 

Pages : 253

Ma note :  15/20

*****
Résumé:
L'année de cinquième : la découverte de la " vocation " poétique ; Lagneau, le cancre héroïque et encore et toujours Lili, qui, en compagnie de Marcel, soutient Joseph lors d'une partie de boules d'anthologie...
Annoncé comme " à paraître " dès la sortie du Temps des secrets, Le Temps des amours (1977) sera différé par un Pagnol pris par d'autres projets et qui, peut-être, retardait le moment de quitter les héros de son enfance. Personne n'y croyait plus lorsque, trois ans après la mort de l'écrivain. ses proches trouvèrent dans ses dossiers un certain nombre de chapitres achevés qui, mis bout à bout, constituaient ce Temps des amours si longtemps attendu. Plus hétéroclite que les trois premiers. ce quatrième volume contient pourtant certaines des plus belles pages de Pagnol, notamment une histoire de la peste à Marseille à laquelle l'écrivain tenait particulièrement.
" Ce n'est que bien plus tard que je découvris l'effet le plus surprenant de ma nouvelle vie scolaire : ma famille, ma chère famille, n'était plus le centre de mon existence. "


Avis:
Ce livre à était publié après la mort de Marcel Pagnol. Le livre reste donc inachevé, il n'a pas eu le temps de retravailler dessus. A la fin du livre, un texte très éclairant nous explique les intentions inachevé de MP sur ce livre, ce qu'il comptait reconstruire.. mais il n'a pas eu le temps de le faire, le cancer l'emporta à l'âge de 78 ans.
Le "petit" Marcel Pagnol grandit et le coté enfant disparait avec. Il a découvert ces amis (et la cigarette) du collège et ne parle donc plus de sa famille (sauf un chapitre) et de Lili. Un grand changement donc qui m'a laissé un gout amer. Car c'est le côté famille et amitié d'enfance qui m'avais vraiment touché dans les trois premiers livres. Et puis Paul et Lili m'ont manqués!

Le livre n'est plus construit pareil, il est découpé en 10 chapitres. 10 moments de ces années d'études (11 -18 ans) qui l'ont le plus marqué. Un seul est consacré à sa famille, un à ces fameuses vacances. Un grand changement donc!

J'ai donc moins accroché, mais ça reste du Marcel Pagnol, toujours aussi beau, bien écrit (même si n'a pas eu le temps de tout revoir, il aimait voir et revoir ces textes pour qu'ils soient parfaits)

Les +
Une écriture toujours aussi fluide
Les -
La famille et Lili m'ont manqué .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...