26 août 2011

Souvenirs d'enfance Tome 1 : La Gloire de mon père


*****

Titre : Souvenirs d'enfance Tome 1 : La Gloire de mon père 
 
Auteur : Marcel Pagnol

Genre(s) : Classique, Autobiographie 

Pages : 219

Ma note : 19/20

*****
Résumé :
Un petit Marseillais d'il y a un siècle : l'école primaire ; le cocon familial ; les premières vacances dans les collines, à La Treille ; la première chasse avec son père... Lorsqu'il commence à rédiger ses Souvenirs d'enfance, au milieu des années cinquante, Marcel Pagnol est en train de s'éloigner du cinéma, et le théâtre ne lui sourit plus. La Gloire de mon père. dès sa parution, en 1957, est salué comme marquant l'avènement d'un grand prosateur. Joseph, le père instituteur, Augustine la timide maman, l'oncle Jules, la tante Rose, le petit frère Paul, deviennent immédiatement aussi populaires que Marius. César ou Panisse. Et la scène de la chasse à la bartavelle se transforme immédiatement en dictée d'école primaire...
Les souvenirs de Pagnol sont un peu ceux de tous les enfants du monde. Plus tard, paraît-il, Pagnol aurait voulu qu'ils deviennent un film. C'est Yves Robert qui, longtemps après la mort de l'écrivain. le réalisera.

" Je suis né dans la ville d'Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers. "


Avis :
Une très bonne découverte, la couverte ma beaucoup attiré et j'ai de très rare, mais bon, souvenirs du film que j'avais vu y il a de longues années. J'ai donc acheté les deux premiers tomes et les plus connus de la série "souvenirs d'enfance", "La Gloire de mon père" et " le château de ma mère". Sachez que sa n'a rien d'un classique, c'est un livre toutes générations!

Même si l'écriture date de plus d'un demi siècle, elle reste d'actualité. Pagnol avait une longueur d'avance sur sa génération. Des phrases d'un Français très bien maîtrisé, mais pas compliqué (c'est ce qui a tendance à faire des classiques des livres "chiant" ou dur). Donc on ne s'ennuie pas, les pages se tournent toutes seuls, les chapitres sont courts et on tous un symbole.
L'histoire et vu du point de vue de Pagnol enfant. Des fois il met ces jugements avec le recul, ce qui apporte un plus à cette histoire. Une histoire de la vie de tous les jours, mais qui vue par un enfant, semble toute une aventure. L'apprentissage des adultes, des mensonges, du bien ... Vivement le tome 2!

Les +
On sent le vécu
Un Français très bien maitrisé!

Les -
Scènes de la chasse un peu longue.

1 commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...