26 août 2011

Souvenirs d'enfance Tome 3 : Le temps des secrets

 
*****

Titre : Souvenirs d'enfance Tome 3 : Le temps des secrets
 
Auteur : Marcel Pagnol

Genre(s) : Classique, Autobiographie 

Pages : 253

Ma note :  19,5/20

*****
Résumé :
 Les vacances à La Treille se poursuivent. mais ne se ressemblent plus : Lili doit travailler aux champs avec son père, et Marcel rencontre Isabelle, la fille du poète Loïs de Montmajour. Puis ce sera l'arrivée eu classe de sixième et l'entrée en scène de l'inénarrable Lagneau... Poussé par ses lecteurs, et pour son propre plaisir, Pagnol décide de transformer son diptyque en tétralogie, et ses Souvenirs d'enfance en authentique roman de formation, du côté de Kim ou du Livre de la jungle. Dans Le Temps des secrets (1960), le jeune Marcel trahit - provisoirement - l'amitié de Lili pour l'illusion de l'amour, et Pagnol l'écrivain prouve, lorsqu'il croque le poète alcoolique et sa grotesque épouse, qu'il n'a rien perdu de sa vis comica. Le projet prend de l'ampleur, et le livre se termine sans s'achever, dans l'attente du Temps des amours.

Avis :
Encore un grand vent de fraicheur. On suit Marcel Pagnol dans ces dernières vacances à la campagne avant son entrée au lycée (collège pour nous). Mais ces vacances vont de nouveau être bouleversé, mais cette fois par l'amour. Ou ce qu'il croit être l'amour. Une fille va m'être la pagaille dans ces vacances et il risque de perdre son meilleur ami Lilin et leur passion commune pour la chasse, à cause d'elle.

Puis on suit Marcel dans son entrée en 6eme... et il s'apercevra qu'à partir de maintenant plus rien ne sera comme avant!
Toujours aussi bien écrit, aussi agréable à lire. On voit Marcel Pagnol grandir et murir à chaque livre. Le petit Paul, même si dans ce tome la famille est peu présente, me fait toujours autant sourire quand il comprend les phrases des adultes comme il ne faudrait pas (il est choqué et a envie de pleurer quand son père lui dit que les internes du collège restent à l'internat jusqu'à Noël sans voir leurs parents... Trop mignon :)) C'est un peu le Marcel Pagnol du premier livre.

Les +
Toujours aussi agréable à lire
On voit les personnages évoluer 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...