30 août 2011

Quand souffle le vent du nord


*****

Titre : Quand souffle le vent du nord

Auteurs : Daniel Glattauer

Genre(s) : Contemporain, Épistolaire

Pages : 348

Ma note : 19,5/20

*****
Résumé
En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d'adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s'excuse, et, peu à peu, un dialogue s'engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s'étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l'un pour l'autre une certaine fascination. Alors même qu'ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l'autre... De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d'un chagrin d amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s'imposent une règle : reconnaître l'autre qu'ils n'ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler...



Avis:

Emmi se trompe dans une adresse mail et envoie un message par erreur à Léo. Ils vont avoir une brève conversation et ne vont plus se parler. Jusqu'à qu'un "nouveau" message ai était envoyé par erreur par Emmie, 9 mois plus tard. A partir de là, des échanges de mails de plus en plus régulier vont avoir lieu, des liens vont se former et une obsession pour l'autre va naitre. Mais ils se sont donné une règle : ne jamais se voir!

Ce livre est mon tout premier livre épistolaire. Et ce fut presque un coup de coeur. Pourquoi "presque"? Tout simplement pour la fin qui est vraiment inattendue et qui nous laisse sur une fin en queue de poisson! Mais heureusement il y a une suite, qui d'ailleurs semble aussi bien, voir mieux que celui-ci. Malgré ce point négatif le reste du livre est tout simplement envoutant.

Au début du livre, l'humour est très présent dans les mails que s'envoie les deux inconnus. Petit à petit, les mails deviennent plus profonds, plus sérieux, plus intime. Un lien va se former entre ces deux personnes. On prend beaucoup de plaisir à suivre les mails. Ça se lit très facilement, de plus on a les heures/jours/mois écoulé entre les réponses, donc la lecture et encore plus agréable vu que l'on a des repères.

Emmi et Léo ne dévoilent pas leur secret entre eux, donc nous aussi, lecteur, on ne connait rien, ou presque rien sur eux. On ressent une frustration de ne pas en savoir plus sur ces deux personnages, on aimerait toujours en savoir plus, qu'ils nous racontent leur vie, leurs petits secrets ...
Ces deux personnages sont très différents, on ne sait rien d'eux (ni physique, ni âge ...) mais avec leur façon d'écrire les mails, comme dit Léo, on sent la personnalité de l'autre. Quand il y a un problème, un moment de joie, de l'impatiente, la façon d'écrire n'est pas la même (surtout sur Emmi qui aime montrer sa joie ^^).

Mais leurs conversations iront plus loin que de simples conversations entre "amis inconnus". Une passion va naitre, une envie de se voir malgré leur interdiction, de la jalousie. C'est dur de contrôler l'autre, quand l'on ne se voit pas!

Le lecteur prend donc beaucoup de plaisir à suivre leur relation à distance, à prendre connaissance des personnages et à suivre l'évolution des liens qui se forment.

Les +
On découvre les personnages petit à petit, en même temps qu'eux.
Les dialogues sont séparés, avec le moment de l'envoie et l'objet de la conversation
On se prend très vite au jeu!


Les -
La fin trop "vite expédié"... Surtout que c'était un moment crucial! Vivement le tome 2 en poche

2 commentaires:

  1. je l'ai acheté ! j'ai hate de le lire !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu le tome 1 qui n'avait pas été un coup de coeur non plus à cause de la fin justement. Elle tombe trop d'un coup sec je trouve. Mais heureusement, il existe un tome 2 ! :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...