*****
Titre : Maudit Karma
Auteur : David Safier
Genre(s) : Humour
Pages : 342
Ma note : 17/20
*****
Animatrice de talk-show, Kim Lange est au sommet de sa gloire quand elle est écrasée par une météorite. Dans l'au-delà, elle apprend qu'elle a accumulé beaucoup trop de mauvais karma au cours de son existence. Non seulement elle a négligé sa fille et trompé son mari, mais elle a rendu la vie impossible à son entourage. Pour sa punition, Kim se réincarne en fourmi. Et le pire reste à venir : de ses minuscules yeux d'insecte, elle voit une autre femme la remplacer auprès de sa famille. Elle doit au plus vite remonter l'échelle des réincarnations. Mais, de fourmi à bipède, le chemin est long. Kim devra surmonter bien des obstacles... et, au passage, revoir la plupart de ses conceptions sur l'existence ! Tour à tour incisif, léger et émouvant, Maudit Karma est un roman jubilatoire.
Avis:
Kim est un personnage détestable dans la première partie du bouquin. Elle peut être cruelle, ne pense qu'à elle et néglige sa famille et surtout sa fille, Lilly. Mais un jour, alors qu'elle s'apprête à tromper son marie, un satellite Russe va lui tomber dessus. Bouddha va lui apprendre qu'elle a commis trop de négligence et de mauvais actes dans sa vie (trop de mauvais karma) et elle va se retrouver réincarnait en fourmis!
Le début a été plutôt difficile. Je détestais le personnage de Kim, c'était l'intention de l'auteur bien sûr, mais son coté excentrique et cruel ne me plaisait vraiment pas. Heureusement elle meurt (sortie du contexte on va me prendre pour un monstre!) et la tout va être bouleversée. En tant que fourmis l'histoire est un peu longue, mais par la suite elle remonte l'échelle des réincarnations et le livre se fait plus passionnant. Son personnage devient plus humain et tout en même temps, le lecteur réfléchit à sa situation ... et on en sort grandit.
L'humour est présent tout le long du roman. Le côté comique apparait surtout une fois réincarné. Certains passages étaient vraiment hilarant (le coup du labyrinthe par exemple). Mais le comique est là pour camouflé le côté drame de l'histoire. Certains passages mon ému, une femme qui voit son marie avec une autre femme et surtout voir ça propre fille en souffrir...
Le livre est parsemé de mots d'un certain Casanova. Ce personnage apparait ensuite dans l'histoire et je l'ai vraiment adoré.
Une bien bonne découverte donc, qui nous fait réfléchir sur ce qu'on est vraiment. Nous, humain.
Les +
Des passages vraiment passionnant!
Les plusieurs réincarnations font à chaque fois un vent de fraicheur dans le livre.
L'humour
Les -
Un début difficile
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire