*****
Titre : Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, intégrale, tome 1
Contient:
Tome 1 Tout commence mal...
Tome 2 Le Laboratoire aux Serpents
Tome 3 Ouragan sur le lac
Tome 2 Le Laboratoire aux Serpents
Tome 3 Ouragan sur le lac
Auteurs : Lemony Snicket
Genre(s) : Aventure, Jeunesse
Pages : 485
Ma note : 14/20
*****
Résumé du Tome 1:
Cher lecteur, Je regrette fort de devoir le dire, mais le livre que voici ne contient rien de plaisant. Il raconte l'histoire de trois enfants qui ont toutes les déveines et collectionnent les calamités. Dans ce seul volume, ils vont affronter un sinistre personnage, de hideux habits qui grattent, un épouvantable incendie, un complot pour dérober leur héritage et de la bouillie froide au petit déjeuner. Pour ma part, je me suis fait un devoir de relater ces funestes épisodes, mais rien ne t'interdit, cher lecteur, de remettre ce livre où tu l'as pris et d'en choisir un plus joyeux. Avec mes sentiments respectueux, Lemony Snicket.
Résumé du Tome 2:
Dans ce 2° volume, un nouveau foyer pour Violette Klaus et Prunille : ils s'installent chez leur oncle Monty, spécialiste des... serpents ! Cet homme débonnaire et accueillant est devenu célèbre en découvrant la Vipère mort-sûre du Bengale. Malgré le nom dont il l'a affublé, cet animal est inoffensif et devient rapidement le compagnon de Prunille. Mais les aventures des orphelins Baudelaire ne seraient pas désastreuses sans le retour du Comte Olaf. D'ailleurs, Stephano, le nouvel assistant du Pr. Monty, leur semble bien étrange, avec son œil tatoué sur la cheville...
Résumé du Tome 3:
Cher lecteur, Prudence, prudence ! Pour lire ce livre, il faut être prêt à affronter mille choses déplaisantes : un ouragan, des sangsues voraces, une crise d'allergie, une jambe de bois, sans parler de cadeaux ratés, de soupe de concombre glacée, de manuels de grammaire – et j'en passe. Es-tu bien certain d'y tenir ? Toute l'histoire des orphelins Baudelaire a de quoi fendre le cœur, mais cet épisode pourrait bien être le plus navrant de tous. De mon côté, j'ai fait serment de relater ces sinistres événements. A toi, lecteur, de décider si tu te sens de force à t'y attaquer. Avec mes sentiments respectueux.
Avis:
Pour une histoire triste c'est une histoire triste. Ou parlons plutôt de malchance ^^ Comme si la mort de leurs parents ne leur suffisait pas, les enfants, ou désormais les "orphelins Baudelaire" sont la proie du Comte Olaf qui ne pense qu'à une chose, à la fortune des Baudelaire. Les trois livres se répètent (nouveau tuteur, un personnage arrive et HO! C'est le comte Olaf! Mais personne ne croit les orphelins bien sûr.). Le style d'écriture est très particulier vu que l'écrivain nous dit durant tous les livres de fermer le bouquin. D'arrêter cette lecture désastreuse. De plus, il nous met a chaque chapitre des avis personnels, des commentaires qui n'ont parfois rien à voir avec la scène ou mieux... Nous dit dès le début la fin du livre! Ce qui nous fait stresser encore plus de page en page en s'imaginant les pires scènes.
Un air de répétition donc, mais avec une grande originalité, mais qui peut en repousser plus d'un... dommage car la suite de la saga est bien meilleure!
Les +
Une grande originalité
Pour une fois ce ne sont pas les gentils qui gagnent :)
Les orphelins n'ont vraiment pas de chance...
Les-
L'écriture est "spéciale"
Les trois histoire se répètent énormément.
Je n'ai lu que le premier tome et je le trouve vraiment vraiment bien ! :)
RépondreSupprimer