*****
Titre : Le prix de la magie Tome 1 : L'épreuve
Auteur : Kathleen Duey
Genre(s) : Fantasy
Pages : 352
Ma note : 20/20
*****
Dans un monde où la magie est une rareté, la maîtriser a un prix...
Et son apprentissage est terrible. À l'école de magie, le jeune Hahp, comme tous les autres élèves, risque la mort à chaque instant.
Autrefois, la magie était interdite. Jusqu'à ce que la jolie Sadima la ressuscite, et change le destin du monde.
Mais pourquoi, pour la perpétuer, des jeunes élèves sont-ils affamés et enfermés dans le noir ?
Avis:
Je suis tombé sur ce livre dans une grande surface, pour la sortie du tome 2. J'ai flashé sur la couverture intrigante et le résumé qui donne envie! Je l'ai donc acheté et lu en une journée.
Je suis obligé de vous raconter le début des deux histoires pour que vous compreniez bien.
Ce livre raconte donc deux histoires (relié bien entendu). On change d'histoire à chaque chapitre. C'est un peu perdant au début, mais dès qu'on entre dans le gros de l'histoire on ne s'en rend même plus compte!
La première histoire (à la 3 éme personne du singulier) raconte l'histoire de Sadima au temps ou la magie a disparu. Sa mère est morte en la mettant au monde et la "magicienne" qui était là pour l'aider à accoucher est partie en laissant Sadima sur le sol. Son frère va s'occuper d'elle alors que leur père devient de plus en plus solitaire. Plus tard elle rencontre un jeune homme, Franklin, qui lui dit que son don pour communiquer avec les animaux pourrais l'aider. A la mort de son père, elle part retrouver Franklin et son ami Somiss - héritier de la famille royal- pour les aider à regrouper des textes et des paroles anciennes concernant la magie... Sans connaitre les conséquences de ces actes.
La seconde histoire raconte celle de Hahp (à la première personne du singulier). L'histoire ce déroule plusieurs années, voir même décennies après celle de Sadima. Mal aimé par son père, Hahp part pour l'académie de magie. Ils sont 10 élèves. 10 Garçons d'une dizaine années. Dès le premier jour ils sont enfermés dans le noir dans leurs chambres, mis nue devant tout le monde, privé de nourriture, dans l'interdiction formel de communiquer, de s'aider...pour survivre. On leurs apprend à faire apparaitre de la nourriture. Mais seul quelques élèves y arrive. Les autres dépérissent. Car oui les règles sont formel et Somiss est la pour les faire respecter, il n'y aura qu'un seul magicien. Les 9 autres mourront.
J'ai vraiment adoré l'histoire de Hahp. Il se sent seul, ne sais plus depuis combien de temps il est enfermé (quelques semaines? Des mois? Une année?), à souvent faim, déteste son odeur après des mois sans se laver. Il pense souvent à la mort, il voit les autres garçons mourir les un après les autres... Le côté psychologique du personnage est formidable. Dès qu'il a un espoir un nouveau dilemme surgit. C'est compliqué à expliquer, mais pendant tout le livre on sent le désespoir des garçons. Ils savent qu'ils ont aucune chance.
L'histoire de Sadima est plus...courante. C'est plus répétitif, mais ça un grand sens pour comprendre l'histoire de Hahp et de l'académie. Il reste beaucoup de mystère à résoudre sur la magie. Et la fin de son histoire nous laisse comprendre le début de l'académie... Je ne vous en dis pas plus!
Donc énorme coup de cœur, ça ce lis très vite, les personnages sont accrochant, l'histoire avec Hahp est vraiment stressante et horrible. On le voit dépérir peu à peu... Lisez le!
Lecture conseillé pour les ados et adultes!
Les +
Hahp
Tout s'explique, tout à un sens
On a peur tout autant que le personnage
il est génial ce livre, j'ai beaucoup aimé. j'ai le tome 2 qui m'attend dans ma biblio depuis un bon moment ^^
RépondreSupprimer