3 avr. 2013

Battle Royale



*****
Titre : Battle Royale
 -
Auteur : Koushun Takami
 -
Genre(s) :  Drame, Dystopie
-
Pages : 830
 -
Ma note : 19,5/20 
-
*****  
Résumé :
Dans un pays asiatique imaginaire existe un programme gouvernemental connu sous le nom de "Battle Royale". Chaque année, une classe de 3ème est choisie au hasard, emmenée sur une île coupée du monde, et les collégiens doivent combattre entre eux jusqu'à ce qu'il ne reste qu'un survivant...
Ceci afin de servir d'exemple à la population, à la jeunesse particulièrement, et aussi de recueillir des statistiques sur le temps mis par le champion à éliminer ses camarades.


Avis
Enfin! J'ai enfin eu le courage d'entamer ce joli pavé de 830 pages. Il traînait dans ma PAL depuis presque 2 ans, son nombre de page me faisait peur à chaque fois!

Dans un Japon imaginaire ou le "Reichsführer" impose sa loi et ou des simples choses comme le Rock est proscrite, le Programme "Battle Royale" a lieu chaque année. 42 élèves d'une même classe de 3eme sont emmenés sur une ile pour s'entretuer. La règle est simple, il ne doit rester qu'un seul survivant au 3eme jour ... Chaque participant porte un collier, ile ne peuvent l'enlever, ne peuvent s'échapper de l'ile et ne peuvent réagir contre l'organisateur du jeu. Sinon? Le collier explose et leur tête aussi. Shuya, Kawada et Noriko vont vite former une petite équipe pour tenter de survivre ... voir plus!

Disons le tout de suite, le début fait vraiment peur. En une cinquantaine de pages on nous balance les 42 personnages (prénom Japonais, du coup prise de tête pour les retenir) à la figure. Heureusement chaque personnage et plus détaillé par la suite chacun leur tour, mais je reviendrais dessus plus tard. De plus les morts commencent rapidement, elles commencent même avant le début du jeu, ça fait déjà ça de moins à retenir!
-
L'atmosphère sombre et inquiétante commence dès leur entrée dans l'école de l'ile. On leur explique les règles, où ils sont, ce qu'ils vont devoir faire. Puis ils passent un par un par ordre alphabétique prendre le sac et fuir sur l'ile (chaque sac contiennent des vivres et une arme. Ça peut aller d'un fusil à pompe, à une mitraillette, à un couteau ou même une fourchette ...). Et la le jeu commence. Et c'est une vraie boucherie!

On assiste à 830 pages de tueries. Shuya refuse pendant un petit moment de croire que ces amis peuvent se laisser emporter par le jeu. Mais il va vite entrer dans la réalité. Rien qu'en sortant de l'école il va découvrir qu'une personne est déjà morte et qu'un nombre considérable de mort va avoir lieu juste après. Des élèves de sa classe joue donc le jeu à fond, surtout Mitsuko Soma et Kiriyama qui se révèle être de vrais dangers pour les élèves. 

Même si le trio reste les personnages principaux, beaucoup de chapitre sont centré sur d'autres personnages. On apprend leur vie pour mieux les connaitre et pourquoi pas s'attacher à eux? Pour finalement les voir mourir ou tuer quelqu'un de sang froid à la fin du chapitre. On assiste donc à TOUS les meurtres, on voit TOUT ce qui se passe dans l'arène géante. Préparez vous donc à voir des amis d'enfance s'entretuer, des couples se déchirer, des moments d'hystérie et de terribles angoisses. Ils ne peuvent faire confiance à personne, car se sont souvent les plus faibles les plus espiègles...

Malheureusement j'ai trouvé le moment où on apprend à connaitre les personnages un peu long, j'ai trouvé que ça cassait le rythme élevé du livre. Mais d'un autre côté, ces moments nous permettent de mieux connaitre les personnages. Même si j'ai trouvé que beaucoup de personnages étaient stéréotypés, à croire qu'il n'y a aucun élève normal dans cette classe! Sans oublier les nombreuses pseudo histoires d'amours qui sont la que pour faire belle, mais qui sont peu convaincante.

Ce livre se révèle être très addictif, on se demande vraiment comment tout ça va se terminer. Le trio fait tout pour survivre certes, mais quoi qu'il arrive il ne doit en rester qu'un à la fin, sinon tous les survivant meurent. Ca ne laisse pas beaucoup de possibilité pour clôturer l'intrigue ... Mais durant les 60 dernières pages je poussais de petits cris d'hystérie sur mon lit en pleine nuit. J'ai commencé par être dégouté et avoir envie de pleurer (ceux qui l'ont lu savent surement de quoi je parle ... La fameuse scène dans la voiture après le combat final!) puis par sauter partout. Une fin qui m'a plus que conquis!

Un autre point positif est le fait qu'il y ait à la fin de chaque chapitre le nombre de survivant qu'il reste. A chaque début de chapitre j'allais voir le nombre à la fin du chapitre pour savoir s'il allait y avoir des morts et si oui, j'essayais de deviner qui allait mourir et comment.

Le trio principal m'a vraiment plu. Surtout Kawada qui est un personnage que j'ai adoré! Un personnage sombre, pleins de secret et inquiétant. Il a donc tout pour me plaire.

Ce livre est donc à la limite du coup de coeur. Choc, angoissant et gore par moment, ce livre ne peut nous laisser indifférent. Ce livre porte un véritable message d'espoir... Que vous n'aimiez pas les scènes gore ou ce style de livre, Battle Royale reste un livre à lire!

 __

Maintenant un petit point spécial. Je ne conseille pas ce livre aux jeunes ados (- de 15/16 ans). Ce n'est pas parce que vous avez aimé Hunger Games que Battle Royale est fait pour vous. Déja le livre est bien plus sombre et mature. Le style d'écriture plus adulte, plus descriptif, surtout dans les scènes de mort. Le passage des yeux par exemple a bien failli me faire vomir sous la couette ><.
Autre chose, certains vont dire c'est une copie d'Hunger Games, ou qu'Hunger Games est une copie de Battle Royale. De un ce roman est sorti en 1999 donc bien avant Hunger Games et de deux à part le principe (et encore les règles sont différentes) tout est complètement différent! Donc les mauvaises langues ... ;)
En ce qui concerne le film, si vous l'avez vu sachez que le livre est bien plus angoissant, gore et travaillé que lui. Pour ma part je trouve que c'est une très mauvaise adaptation, bien loin de l'esprit du livre!

Les avis d'autres blogueurs : Liyah Miss Bunny Nessa Nyx


7 commentaires:

  1. Je trouve comme toi que la référence avec Hunger Games est assez ténue finalement, et l'adaptation est mauvaise, le film ne m'a pas plu als que j'ai dévoré le livre. J'ai aimé en apprendre assez sur un peu tous les personnages, ce ne sont pas des étrangers qui meurent sous nos yeux (sauvagement pour certains, le coup des yeux m'a aussi fait froid dans le dos, j'étais déçue de pas retrouver la scène dans le film !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vraiment dommage que la scene des yeux ai disparu :( Comme toute les meilleurs scène je crois!

      Supprimer
  2. je suis bien d'accord pour éviter la comparaison mais si vraiment je devais les classer Battle royale est bien meilleur !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai presque envie de lire ce livre ! Je sais pas si c'est normal ^^

    RépondreSupprimer
  4. Bon voilà c'est commandé...
    Mechantttt mdr... ;)

    Pal +1... Lol

    RépondreSupprimer
  5. J'ai envie de le lire depuis un moment, il faudrait que je me lance ^^
    http://mysweetlies.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de le finir et je dois dire que nos avis sont similaires... Je pense pourtant qu'à force de nous faire des chapitres où nous apprenions à connaître les personnages qui mourraient ensuite, ça dénaturait l'action. Peut-être que c'est aussi un moyen de nous montrer une des pensées du livre?
    Autre chose m'a un peu gêné, la scène du camion comme tu as dit, que j'ai vraiment trouvé cliché sur le coup ;)
    Sinon magnifique bouquin, et je rentre pourtant dans ta limite d'âge haha! Sûrement n'ai-je pas tout compris, mais...we where born to run!

    PS: je me suis reconnue quand tu as parlé du nombre de morts à la fin des chapitres... Je pouvait pas m'empêcher d'aller voir x)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...