28 sept. 2012

Polux, tome 1 : Le prince oublié

*****
Titre :  Polux, tome 1 : Le prince oublié
 -
Auteurs : Aude Vidal-Lessard
-
Genre(s) : Fantasy, Jeunesse
-
Pages : 190
 -
Ma note : 16/20
-
*****  
Résumé :
Tout le monde sait qui est le Rôdeur. C’est le plus jeune, le plus talentueux et le plus recherché de tous les hors-la-loi, mais c’est aussi le plus mystérieux. Personne ne connait sa véritable identité. Personne sauf Tara, cette fille qui est entrée dans sa vie le soir d’un cambriolage raté. Et c’est là que tout est devenu compliqué.

Avis :
Quand je suis tombé sur la maison d'édition québécoise ADA et que j'ai vu qu'ils proposaient leurs 1er tomes à bas prix (moins de 3€ pour les poches, entre 4 et 7€ pour les grands formats. Et si vous passez par Amazon y a pas de frais de port!) j'ai sauté sur l'occasion et me suis fait plaisir. Voici donc un des livres, Polux. Petit livre de 190 pages, la police d'écriture est assez grosse donc c'est un livre qui se lit rapidement.
-
Polux a été abandonné quand il était petit et il a été trouvé et élevé par une meute de loup dès son plus jeune âge. Il va vite devenir un rôdeur, mais lors d'un cambriolage raté, il va rencontrer une fille de son âge, Tara. Tout deux habitués à travailler en solo ils vont devoir faire équipe, car Polux est recherché par son frère et Tara est tout autant en danger que Polux ... 

Le tout reste donc assez simple, le livre est court et le style très jeunesse, mais pas sans violence non plus. Pour moi c'est un livre parfait pour les plus jeunes qui veulent commencer à lire des livres imaginaires, ou un bon livres de "transition" entre deux pavés. Mais bien entendu avec un tel style je regrette le manque de description et surtout le manque d'explication. 

Car quand on lit on comprend que le royaume comprend de nombreux peuples tous différent les uns des autres (couleurs de peau, rituelle, façon de vivre ..), mais on ne sait presque rien sur la hiérarchie et la politique de ce royaume. J'aurais vraiment aimé en savoir plus sur tout ça même si à la lecture ce n'est pas gênant vu que ce n'est pas le sujet principal. Une dernière chose qui m'a un peu déçu, je m'attendais à une présence plus grande de la part des loups. Finalement il n'y en a qu'une et on ne la voit que très peu. J'espère vraiment que les loups seront plus présents dans les prochains tomes.

Ce premier tome est centré sur les deux personnages principaux qui sont très (trop?) énigmatique au départ. Petit à petit ils se dévoilent et je me suis sentie plus à l'aise lors de ma lecture par la suite. Je n'ai pas de personnage chouchou, surement par la suite quand je les connaîtrais mieux. 
-
  Vu la fin de ce premier tome, j'ai très envie de lire la suite. Une suite que, j'espère tout aussi riche en rebondissements et en scène d'action que celui-ci. De plus d'après ce que j'ai lu il est plus gros et il contient plus d'informations sur l'univers du roman. Hâte de le lire!
 
C'est donc une très bonne lecture, mais un univers qui je l'espère se développera par la suite.


 Les +
 On est vite prit dans l'histoire
 Une très bonne lecture détente

 Les -
Pas assez développé
Il m'a manqué la présence des loups.

3 commentaires:

  1. Chouette découverte, je cherche justement pour mes élèves des livres courts et attractifs. On dirait que tu as visé juste avec cette chronique :)

    RépondreSupprimer
  2. malgré une très très belle couverture, je passe

    RépondreSupprimer
  3. il y a 180 pages pas 190, les 10 dernières pages c'est un extrait du deuxième livre.Alors ça ne compte pas.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...