4 oct. 2017

La lune est à nous

                           
*****
Titre : La lune est à nous
    -
Auteurs : Cindy Van Wilder
-
Genre(s) :  Contemporain,
 -
Pages :  377
 -
Ma note : 19/20
***** 
Résumé : 
Max et Olivia n’ont pas grand-chose en commun. Max, solitaire et complexé, peine à s’intégrer dans son nouveau lycée. Olivia, sociable et hyperactive, vient d’être recrutée par la très populaire chaîne YouTube « Les Trois Grâces » et s’investit dans le milieu associatif. Ils n’ont rien en commun, si ce n’est qu’ils sont en surpoids, et que le monde le leur fait bien payer. Lorsqu’ils se rencontrent, ils se comprennent instantanément. Et décident de réagir – chacun à sa manière. L’habit ne fait pas le moine, dit-on… Ni Max ni Olivia ne s’attend aux défis qu’ils vont rencontrer. Et si l’aiguille de la balance n’était pas le seul challenge ? Et s’il était possible de décrocher la lune, même après être tombé à terre… ?

Avis :
Depuis que je voulais découvrir cette auteure, j'ai enfin franchi le pas en découvrant son tout nouveau roman. Une couverture magnifique, une intrigue qui semblait poignante ... Je n'ai pas attendu longtemps avant de le commencer !


Olivia et Max sont tout deux en surpoids, et les gens savent leur rappeler. Alors qu'Olivia se retrouve dans une situation qu'elle n'a encore jamais eu à vivre, Max va venir l'aider. Tout deux vont vite comprendre qu'ils sont pareils.

Ce roman est tellement ... vrai. Olivia tient un compte instagram suivi par de nombreuses personnes et va bientôt commencer une collaboration sur une chaine youtube. Mais tout ça va mal tourner et elle va se retrouver traiter plus bas que terre, et pour une fois ce n'est pas que virtuel. Ça va la toucher comme jamais auparavant. On retrouve pendant notre lecture tout ce qu'on voit, dont on entend parler au quotidien. Que ça soit le jugement sur la couleur de peau, sur le poids, sur l'homosexualité .. Sur internet il est tellement facile de blesser quelqu'un.

Les deux personnages semblent tellement réel ! On a l'impression de les connaitre, de comprendre leur mal-être. On a envie d'entrer dans le bouquin, de les serrer dans nos bras pour les consoler et de dire aux détracteurs de les lâcher, que chacun a le droit de vivre sa vie comme il le sent. Et pourtant on sait très bien que ce n'est pas que de la fiction, que ce combat qu'endure Olivia et Max, des millions de personnes le réalise tous les jours dans le monde.

Autre point ULTRA positif pour moi, est le fait que non, ce n'est pas une histoire d'amour (ne vous inquiétez pas, on le sait dès le début ce n'est pas un spoiler) mais une histoire d'amitié. Les deux ensembles sont capables de tout. La est le véritable pouvoir de l'amitié.

Oui ce livre est bouleversant, j'ai eu a deux reprises les larmes aux yeux. Non pas qu'il soit triste, mais plutôt révoltant. Mais attention, le livre en lui-même n'est pas déprimant, au contraire il nous donne de l'espoir. Ensemble on peut vaincre les préjugés. 

Le seul point négatif pour moi reste la fin, un peu "longue" pour moi. Deux chapitres de moins m'aurait rendu la fin moins longue. A part ça, que ça soit l'intrigue, les personnages, les messages véhiculés, le style d'écriture ... J’adhère à 100%.

Pour un premier livre de cette auteure, je peux dire que je suis complétement fan! A lire, mais surtout, à faire lire !

Les +
Les personnages
Les sujets traités sont importants. A faire lire au plus grand nombre !
Le style d'écriture


1 commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...