24 avr. 2013

Vivants

*****
Titre : Vivants
 -
Auteur : Isaac Marion
 -
Genre(s) :  Fantastique
-
Pages : 318
 -
Ma note : 15/20 
-
*****  
Résumé :
 Le monde est dévasté par une étrange épidémie. Les Morts se relèvent, les Vivants se cloîtrent à l'intérieur de forteresses. Une guerre sans merci les opposent.
R est un Mort. Comme tous les Morts, R n'a pas de souvenirs, pas d'émotions, et, animé par une faim irrépressible, dévore les Vivants. Mais R rencontre Julie. R l'emmène avec lui. Et bafoue les règles des Vivants et des Morts pour rester avec elle. Mais leur monde ne les laissera pas faire.
Avis :
Je ne suis pas trop habitué à lire des livres de zombie, mais le concept d'un zombie redevenant humain me plaisait bien, et vu que le film est sorti, c'est donc le moment de le lire.

R est un zombie vivant dans un aéroport. Sa "vie" se résume à se nourrir d'humain et à tenter de communiquer par grognement avec les autres zombies. Il est en meilleur état que les autres zombies, il est moins décomposé. Un jour alors qu'il part avec les siens pour trouver de la nourriture ils tombent sur un groupe d'adolescents, mais sans vraiment savoir pourquoi il va épargner Julie. C'est alors qu'une étrange relation va naitre ..

Le début est long, j'ai eu beaucoup de mal à accrocher. Pendant environ 120 pages je n'avais qu'une envie, vite le terminer voir même l'abandonner. J'avais du mal à me projeter dans l'histoire, à apprécier le style de l'auteur, à m'attacher en R. Puis finalement au bout d'une centaine de page j'ai enfin réussi à entrer dans l'histoire. Et finalement j'ai lu la seconde partie trop rapidement! ^^

Pourquoi j'ai eu du mal? Surement car R est un personnage que l'on n'a pas l'habitude de voir. Déjà il est mort et surtout il n'a aucun souvenirs de son passé, il sait juste qu'il est mort et qu'il doit se nourrir d'humain. Mais une fois qu'il rencontre Julie tout va changer. Il va commencer à mieux communiquer, va ressentir des choses assez perturbantes pour lui et avoir les mêmes besoins qu'un humain. Il est en train, et il va tout faire pour y arriver, de redevenir humain. Et c'est cette note d'espoir que j'ai vraiment apprécié, j'ai adoré la vision qu'à R sur tout ce qu'il voit, finalement j'ai fini par beaucoup l'apprécier.

Si vous lisez ce livre juste pour les zombies et pour lire des passages sanglant, où ils croquent les intestins à pleine dents et se battent pour savoir qui aura le plaisir de mordre dans le coeur d'un pauvre humain alors passer votre chemin. Il y a deux ou trois scènes du genre, et elles ne sont pas vraiment gore. Le livre est centré sur l'évolution de R et sa relation hors du commun avec Julie. Bien entendu dans leur monde le rapprochement entre un mort et une humaine n'est pas apprécié, mais ils vont tout faire pour se faire entendre.

J'ai donc apprécié ma lecture, même si le début a été difficile, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire la seconde partie du roman. R est un personnage attachant, l'histoire est hors du commun, mais je n'ai pas vraiment adhéré au style d'écriture de l'auteur.
Les +
L'évolution de R
Un principe original

Les -
Du mal à entrer dedans
Je n'ai pas accroché au style de l'auteur.

Les avis d'autres blogueurs : TheChouille, Arcaalea, Jess, Freelfe, Lanyla,

7 commentaires:

  1. J'ai exactement le même ressenti que toi. J'aime les zombies... mais pas de cette manière là :) Sans oublier que j'ai trouvé l'intrigue presque inexistante et le récit très lent.

    RépondreSupprimer
  2. Mmm ... ça va ton avis n'est pas si négatif que ça. :)
    Le rythme est assez lent mais avec ce style de zombis et d'histoire, ça ne m'a pas dérangé. ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai eu aussi beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, j'ai fini par accrocher, mais jamais complètement. Ce qui m'a dérangé le plus, dans mon cas, c'est le vocabulaire de R, qui est sensé être un zombie, donc, pas très intelligent, mais ici, c'est tout le contraire. Sauf dans les dialogues... Ça fonctionnait pas, dans ma tête. ^^

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien hâte de le lire celui là comme j'ai adoré le film ! :) Et malgré ce que tu n'as pas aimé ton avis reste tout de même positif :)

    RépondreSupprimer
  5. Hum... Je dois le lire, mais je recule toujours l'échéance. En fait, je ne suis pas intéressée par cet aspect zombiesque :p Pour moi, un zombie, c'est tout sauf ça lol Mais je le lirai pour me faire une idée c'est sûr !

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi j'ai eu du mal avec ce livre, d'ailleurs au final il ne m'a pas vraiment plu tant que cela, mis à part la belle écriture. J'ai préféré le film pour une fois ^^

    RépondreSupprimer
  7. Je suis allé voir le film au cinéma et j'ai trouvé l'histoire sympathique. Je ne savais pas du tout que celle-ci était sortie d'un livre et j'en ai été agréablement surprise. Ton avis m'a donné envie de le lire, même si le film m'avais déjà assez plu :) Avoir si je préférerais le film au livre :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...