9 avr. 2013

Le souffle de la pierre d'Irlande, tome 2 : L'air / tome 3 : La terre



Chronique un peu spécial aujourd'hui, vu que c'est une chronique sur les tomes 2 ET 3!
 

*****
Titre :  Le souffle de la pierre d'Irlande, tome 2 : L'air / tome 3 : La terre

Auteurs : Eric Simard
-
Genre(s) : Fantasy, jeunesse
-
Pages : T2 : 174 / T3 : 163
-
Ma note : T2 : 18/20 / T3 : 16/20
*****  
Résumé :
Tome 2 :
Il y a moins d'un an, je vivais paisiblement en Bretagne. Je menais une vie normale dans un collège normal.
Mais l'Irlande a murmuré à mon âme de troublants secrets. A peine arrivé sur l'île, je suis tombé amoureux de Fiona , une jeune aveugle qui détenait les clés de mon mystère.
Aujourd'hui, je dois coûte que coûte retrouver mes pouvoirs et conquérir l'air afin de protéger l'Emeraude des guerriers légendaires.

Tome 3 :
Où est ma place entre le monde d'où je viens et celui qui m'attend ?Qui sont mes véritables parents ?
Pourquoi m'abandonnes-tu, Anga, au moment où j'ai le plus besoin de toi ?
Fort de mes nouveaux pouvoirs, je pars sur les traces de ma bien-aimée. Un être me protège comme si j'étais son enfant : Eriu, la terre d'Irlande. Sans son soutien, que deviendrais-je face à mes ennemis et aux monstrueux guerriers de l'Ombre ?


Avis :  Me voici de retour en Irlande avec le second tome de la saga "Le souffle de la pierre d'Irlande". J'avais adoré le premier tome et le second m'a beaucoup plu aussi. Du coup j'ai enchaîné, chose rare pour moi, avec le tome 3. Voici donc pourquoi je fais une chronique pour les deux livres réunis!

Je vais avoir beaucoup de mal pour écrire cette chronique, malgré le fait qu'il y ait deux livres je pense qu'elle risque d'être assez courte. Pourquoi? Tout simplement je ne peux vous en parler sans vous révéler toutes les révélations du premier tome. Pour faire bref, cette saga raconte l'histoire de William, un jeune garçon tombé fou amoureux d'une mystérieuse fille, Fiona. Grâce à elle il va découvrir le peuple celtique légendaire des Dé Dannan et apprendre qu'il connait Fiona depuis plus longtemps qu'il ne le croit.

Alors commençons par l'histoire. L'histoire met du temps pour arriver, le tome 1 était qu'une grande intro ou plutôt une façon pour William de découvrir l'existence de ce monde. Dans le tome 2 l'histoire n'avance pas tellement mais c'est dans le troisième tome que les choses l'accélère et que l'on sent une vrai menace planer sur l'Irlande.

En effet le premier tome restait en surface du monde Dé Dannan, dans le second tome l'histoire est mise de côté pour entrer plus en détail dans ces légendes. Les différents dieux, peuples ... Puis le tome 3 continue dans ces découvertes tout en approfondissent l'histoire. Je me suis retrouvé captivé par ces découvertes. Je me suis rendu compte que je n'y connaissais rien en légende celte et j'ai appris beaucoup de choses durant ma lecture (Comme l'origine du nom de la ville de Lyon). Chose admirable pour une lecture jeunesse. Surtout que durant ma lecture du tome 1, il ne m'étais pas venu une seule seconde à l'esprit que les Dé Dannan ne sortaient pas forcement que de l'esprit de l'auteur mais d'une vraie légende. Plus on avance dans les tomes, plus on a de personnages qui arrivent issu de ces légendes. Heureusement le tome 3 comporte un lexique sinon j'aurais été vite perdu. Donc je me pose une question, n'y a t'il pas trop de personnage pour des lecteurs jeunes? Il est très facile de confondre des personnes (entre les dieux, guerrier, héros ils ont tous des noms similaires) même si ça ne gène pas à la compréhension de l'histoire.

Le style de l'auteur est par moment assez poétique, bizarrement ces passages me font penser à l'Irlande. Puis certains passages redeviennent jeunesse, du coup on entre facilement dans l'histoire et les pages se tournent toutes seules. Entre l'humour très présent du tome 2 et la progression de l'intrigue du tome 3 (mais qui manquait d'humour ) il est difficile de ne pas avoir envie de lire le T4 dans la foulée, dommage que je ne l'ai pas encore!

J'aime beaucoup le personnage de William même si je ne le comprends pas toujours. Son amour pour Fiona m'énerve vraiment. Mais pas plus que Fiona que je ne supporte pas. On en apprend plus sur elle dans le tome 3, mais durant ma lecture je n'avais qu'une envie, lui donner des claques et dire à William de la laisser tomber.
De nombreux personnages arrivent pour pimenter l'histoire, mes préférés sont Crom Dubh qui m'a bien fait rire et Dynn, un personnage tout mignon et adorable.

Je me suis donc une fois de plus retrouvé en Irlande avec des deux tomes. J'aime la plume de l'auteur, j'ai aimé découvrir toutes ces légende ... Une saga jeunesse certes, mais une saga magique avant tout!

Les +
Les sagas jeunesse qui utilisent les légendes celtes Irlandaise sont rares!
Un personnage attachant
Le style de l'auteur parfois poétique

Les -
Parfois trop jeunesse, trop rapide.
Un tome 3 moins captivant.

 

2 commentaires:

  1. J'avais lu une édition du tome 1 qui ne comprenait que la moitié du tome 1 de cette édition (je ne sais pas si ce que je dis est compréhensible... T_T). L'auteur n'avait pas du prévoir une série à la base, peut-être ? Où alors, le découpage était prévu autrement ? Quoi qu'il en soit, cela faisait une fin très mélancolique, avec Fiona qui partait, et je me souviens avoir souhaité une suite... Du coup, ce n'est pas moi, mais ma sœur qui a lu la série en entier des années plus tard. Elle a absolument adoré et m'en parlait souvent. Je sais qu'elle me prêterait volontiers ses exemplaires, mais je crains le côté très "jeunesse" aujourd'hui... ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas du tout au courant :/
      On a tous une ame d'enfant, il ne faut pas avoir peur du coté jeunesse :)

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...