28 mai 2012

Percy Jackson, tome 3 : Le Sort du titan


*****
Titre :  Percy Jackson, Tome 3 : Le sort du titan

Auteurs : Rick Riordan
-
Genre(s) : Fantastique, Jeunesse
-
Pages : 350
-
Ma note : 18,5/20 
*****  
Résumé :
Les monstres sont toujours décidés à tuer les demi-dieux. Percy et ses amis Annabeth, Grover et Thalia se retrouvent face à un horrible manticore. Ils n'ont la vie sauve que grâce à l'intervention de la déesse Artémis et de ses Chasseresses. Mais, lorsque Annabeth puis Artémis disparaissent, une nouvelle quête semée d'embûches s'annonce : Percy devra plus que jamais se méfier des manipulations et des pièges de Cronos, le Seigneur des Titans.
 -
Avis : (Attention spoiler! Même si le résumé spoile tout autant ^^)
Une saga qui n'a pas vraiment une grande place dans mon cœur. J'avais bien aimé le premier, le second m'avait déçu, qu'en est-il de ce 3eme tome?

Percy, Annabeth, Grover et leur nouvelle amie, Thalia ont pour mission de trouver et ramener deux nouveaux sangs-mêlés au camps. Car les défenses se fragilisent et il faut être le plus nombreux possible pour se préparer au combat... Mais ils vont se faire attaquer par une Manticore, par chance la déesse Artemis et ses Chasseresses (adolescente ayant promises à renoncer à l'amour en échange de la vie éternelle au prêt d'Artemis) va les sauver. Mais Annabeth va disparaitre, puis Artemis aussi. Une nouvelle quête commence, Percy et ces amis vont donc tout faire pour les ramener ...
A première vue le livre semble encore une fois reprendre la même trame narrative que les précédents tomes. Au début j'ai bien cru que c'était le cas. Encore et toujours un problème, encore une quête avec ces amis et encore des pièges dans lesquels Percy et ces amis vont tomber les yeux fermés. Heureusement la seconde partie est bien plus que cela!

Des révélations, des changements de situations, de l'action, un ton beaucoup moins jeunesse et des personnages bien plus réalistes et agréable. Voici comment je qualifierais la seconde partie. Ça remotive n'est-ce pas? Malheureusement j'ai trouvé l'histoire un peu décousu, j'ai encore du mal à comprendre les vrais objectifs des personnages ...

Le côté jeunesse n'est pas un genre qui me déplait en temps normal, mais avec Percy Jackson je n'accroche pas à ce style. Peut-être que l'histoire principale mérite qu'on s'y attarde plus, que les personnages ont tout pour être des personnages captivants. Pour moi ce côté édulcoré n'est pas un bon point de la saga, elle gagnerait bien plus à mes yeux si elle était plus mure. Heureusement la dernière partie de ce tome est tout ce que j'attends de cette saga. Fini l'humour naïf, plus sombre, une intrigue captivante ... J'espère vraiment que la suite des aventures de Percy suivront ce chemin!

On en vient au personnage. Je ne parlerais pas de Percy et Annabeth qui sont toujours les mêmes, rien de bien changé pour eux.
Grover lui n'est plus vraiment le même, du moins c'est l'impression que j'ai eu durant tout le long de ma lecture. Il semble ... préoccupé. Pan est de plus en plus présent et Grover est de plus en plus affecté (dans le bon sens) par sa présence. Finalement cette histoire de "Pan" qui ne me semblait qu'une simple histoire secondaire au début prend une place de plus en plus conséquente.
Zoé est une Chasseresse qui rejoint le groupe dans leur quête. Un personnage que j'ai détesté, puis bien aimé, puis détesté, puis adoré ... Je ne savais plus en donné de la tête! 
Thalia, fille de Zeus et quel caractère! Je ne sais plus vraiment quoi penser d'elle, elle m'a énervé, m'a ému ...
Puis arrive les deux nouveaux sang-mêlés. Bianca et Nico sont frères et soeur. Bianca va s'engager auprès d'Artemis, Nico va rester au camps, il est donc peu présent dans le livre. Mais avec le peu que je l'ai vu je sais que ça va devenir un de mes personnages préférés. Un petit bout que j'adore! Et puis avec la révélation de la fin, Nico ne peut que nous intriguer et nous questionner. Je suis presque persuadé que ces deux personnages seront importants pour la suite ... Vivement la suite!

J'évite donc de vous parler du livre en lui-même pour ne pas trop vous en dévoiler sur les premiers tome, mais ce tome a vraiment su me surprendre. Malgré la première partie trop "déjà vu dans les autres tomes", l'intrigue a réussi me captiver, les personnages me toucher et la fin me donner qu'une envie, lire le tome 4.

Les +
Une seconde partie époustouflante
Des nouveaux personnages captivants (Bianca et Nico)

Les -
Dommage que l'histoire de la quête soit du vu et revu du tome 1 et du tome 2 ...
Le style très jeunesse n'est pas adapté à ce livre.

-
Et merci à Enya (son avis sur le livre) pour avoir partagé cette lecture avec moi! On avait les mêmes avis sur les premiers tomes et on a encore une fois le même sur celui la. Merci à toi pour tous ces moments msn pour parler du livre, de superbe moments!



1 commentaire:

  1. Comme toujours c'était un plaisir de lire un livre avec toi =)
    Je suis contente qu'on est aimé celui la, vu qu'on avait été déçu par le tome 2 ^^ du coup vivement le tome 4 !
    Et surtout vivement notre prochaine LC, même si on sait pas encore ce qu'on va lire xD

    Bisous bisous <3

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...