5 mai 2012

Cytise, femme pirate


*****

Titre : Cytise, femme pirate
 -
Auteur : Adeline Neetesonne
-
Genre(s) : Fantastique
-
Pages : 420
-
Ma note : 18,5/20
-
*****
Résumé:
Dans l'Angleterre du XVIIIème siècle, Cytise tente de retrouver ses parents biologiques dont elle n'a aucun souvenir, si ce n'est quelques rêves et une ancienne cicatrice au niveau de l'omoplate. Ses recherches la mèneront jusqu'au Nouveau Monde où elle finira par se mêler à un équipage de flibustiers. Toutefois, le capitaine de ce vaisseau et son second découvriront qui elle est en réalité, la fille du plus vil pirate de la mer des Caraïbes qui, afin de s'assurer la domination des océans, avait insufflé à son enfant le pouvoir de la déesse Amphitrite, maîtresse des monstres marins.



Avis :
Second livre de l'auteur que j'ai la chance de lire, ce dernier parle de piraterie, un genre que je n'affectionne pas plus que cela. J'ai toujours trouvé les histoires de pirates, ou tout simplement les histoires qui se passent sur des bateaux, long et ennuyeux. Et pourtant avec Cytise, je ne me suis pas ennuyé, loin de la!

Cytise a été retrouvé à l'âge de 7 ans par un bourgeois de la ville. Elle n'a aucun souvenirs de ces parents et décide d'aller les chercher de l'autre côté de l'océan (Nouveau Monde). Durant son périple, elle va finalement embarquer au prêt de pirates et découvrir ces origines. Son père est en réalité un des pires pirates de l'océan et alors qu'elle était enfant et donc encore vierge, il lui a gravé le symbole de la déesse Amphitrite, la déesse de l'océan, sur l'omoplate. Elle possède donc le pouvoir de contrôler les monstres de l'océan comme le disent les légendes ... Cytise était une arme de guerre pour son père, il aurait alors été le pirate le plus redouté de l'océan. Alors pourquoi l'a t'il abandonné?

Voici donc les bases de l'histoire, une histoire riche en divergence. De multiples petites histoires vont se mélanger pour former trois parties dans le bouquin. Ces début de pirate, sa vie de pirate et l'après. L'histoire principale, celle citée plus haut, va prendre le 3/4 du bouquin. En effet le livre se concentre plus sur l'histoire de Cytise, cette femme qui devient pirate et qui va tout faire pour s'intégrer dans la piraterie. On la suit donc dans sa vie de pirate et sa vie privée. Long et ennuyant me dirait vous? Et bien non! On reste captivé par toutes les histoires qui s'entremêlent. Certes ça fait un effet d'intrigue décousu, mais on prend plaisir à suivre son histoire. L'auteur confirme ce que je disais d'elle, elle n'a pas de pitié pour les personnages. Certains connaissent peut-être des sorts moins néfaste (quoique ...), mais quand on s'attache à un personnage, ça fait mal!

Je ne suis pas fan des histoires d'amour en général. Ici l'histoire d'amour entre Jack le pirate et Cytise prend beaucoup de place dans le livre et pourtant j'ai aimé suivre leur histoire. Dans les moments bas, les moments de déprimes... Je voulais savoir comment ils allaient faire pour s'en sortir. D'ailleurs je déconseillerais ce livre aux plus jeunes lecteurs. Il y a quelques scènes de sexe, rien de très choquant, mais elles y sont.

Je pensais que le côté fantastique serais plus présent. Une personne qui peut contrôler les créatures de la mer, ça peu donner quelque chose de vraiment super! Finalement son pouvoir passe plus au second plan et ça ne m'a pas gêné, il ne faut pas oublier que ce sont des pirates! D'ailleurs les pirates ne sont pas vraiment des pirates que l'on voit dans les films et autres livres. Ces pirates buvant du rhum toute la journée, volant et tuant à leur guise. Non. Ici les pirates ne sont pas caricaturés, ce sont tout simplement des voleurs des mers. Des sortes d'Arsène Lupin maritime!

On en vient au style de l'auteur. Surement la plus grosse claque du bouquin. Dans "La prophétie", le premier livre que j'ai lu d'Adeline Neetesonne, j'avais trouvé le style agréable mais trop léger, trop simple, trop rapide. Ici le style à changer, on retrouve toujours la petite touche "Neetesonne", mais c'est plus complexe, plus descriptif (rassuré vous, on n'est pas envahie par 10 pages de descriptions à la suite). Les personnages sont aussi plus travaillés.

Cytise est une femme forte mais qui dans le font se laisse vite envahir par ces problèmes. Heureusement elle est toujours aidée par son mari, Jack. Ce dernier est vraiment mon personnage favoris de ce livre. Drôle, gentil et courageux, c'est un vrai bol d'air frais pour le lecteur.
Il y a de nombreux personnages secondaire qui font avancer l'histoire et la pimente. Ce que j'ai beaucoup aimé c'est que chacun de ces personnages vont à un moment ou un autre, avoir une place dans l'intrigue. Je l'ai est trouvé très bien imaginé, même plutôt réaliste. 

Cytise, femme pirate est une excellente découverte. Un style qui a évolué, une histoire un peu décousu mais des personnages et un univers qui nous captivent. On sent qu'un vrai travail de recherche a eu lieu pour immerger au mieux les lecteurs. J'adore!


Merci beaucoup à Adeline Neetesonne pour l'envoi de son livre. Merci pour votre confiance et cette excellente découverte!

Les +

Des personnages forts
Une histoire qui donne envie d'en savoir plus
Un style qui à évolué

Les -
L'histoire semble décousu à certains moment, mais rien de grave!





1 commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...