8 avr. 2012

La vie est un arc en ciel

 
*****

Titre : La vie est un arc-en-ciel
-
Auteur : Cecelia Ahern
-
Genre(s) : Chick-lit, Epistolaire, Contemporain
-
Pages : 411
-
Ma note : 15/20
-
*****
 Résumé :
Depuis leur plus tendre enfance, Rosie et Alex sont les « meilleurs amis du monde ». Confidences, peines et joies : ils se disent tout. Ou presque. Car lorsque Alex quitte l'Irlande pour les États-Unis avec sa famille, l'un et l'autre ont le sentiment d'être arrachés à une histoire qui ne faisait que commencer. Mais leur amitié va survivre à l'épreuve du temps, de la distance, des difficultés, des bonheurs conjugaux et des malheurs familiaux, au fil d'une vie que chacun s'est construite de son côté. Peut-être parce que, secrètement, Rosie et Alex savent qu'ils ne se sont pas dit leur dernier mot. Un mot qui peut changer leur destin, du jour au lendemain.

 Avis :
Y a de long mois que ce livre me tentait, je l'avais commandé pour le lire durant l'été 2011, à cause/grâce, à l'avis très positif d'Azilys. Malheureusement il a traîné dans ma PAL durant de long mois, mais je me suis enfin décidé de l'en sortir !
 
La vie est un arc-en-ciel est un livre épistolaire. C'est-à-dire des échanges, des conversations entre des personnages à distance (email, lettre, invitations, messagerie instantanée ...). C'est un genre que j'apprécie de plus en plus (Quand souffle le vent du nord avait été un gros coup de coeur), ce livre m'a t'il tout aussi plu?
Pour être franc, non. J'ai beaucoup aimé, mais pour moi il a de nombreux petits défauts qui m'a agacé.
Concernant l'histoire et le déroulement de l'intrigue, je préfère ne pas révéler beaucoup de choses, pour ne pas vous gâcher les surprises ;)
 
Commençons par l'histoire, Alex et Rosie se retrouve séparé, eux les meilleurs amis depuis leur plus jeune âge, ne vont pouvoir communiquer que par distance. De nombreux échanges vont avoir lieu mais le jour du bal du lycée, Alex est censé revenir, pour Rosie. Mais un empêchement va avoir lieu, une erreur va être commise et leur vie va basculer.
 
On suit les personnages dés l'âge de 7 ans, par une banale invitation à un anniversaire jusqu'à leur âge adultes. Durant les périples de leurs vies, leur vie amoureuse, leurs problèmes, leur bonheur ... On entre dans la vie privée des personnages, en lisant leurs conversations. L'auteur ne se contente pas de nous partager les conversations de Rosie et Alex, mais aussi de Rosie avec sa soeur, sa mère, ces amis ... Rosie reste tout de même le personnage principal de l'histoire, et la plupart des conversations la concerne.

C'est peut-être un des premiers défauts du livre, j'aurais aimé en savoir plus sur Alex. C'est un personnage que j'aime beaucoup et le voir une fois par çi par la m'a peiner. De plus le personnage de Rosie m'a tapé sur les nerfs. Plutôt égoiste, madame "Moi je, moi je" durant un moment j'ai bien crus que le monde tourner autour de son nombril. Elle se fait plaindre à droite à gauche, fait passer son malheur avant le bonheur des autres ... Personnellement je n'ai pas accroché à ce personnage.

Mais ce n'est pas pour autant que je n'ai pas était ému par l'histoire, j'avoue avoir versé de petites larmes à un moment du livre. Rosie doit affronter beaucoup de problèmes au cours de sa vie, les deux personnages qui n'osent pas s'avouer leurs sentiments depuis qu'ils sont enfant ... On passe par beaucoup de sentiments et on est souvent peiné pour eux.

Malheureusement j'ai trouvé le livre trop long. Au bout d'un moment, j'avais quand même envie de vite le finir. Pendant une centaine de page au milieu, j'ai trouvé que ça devenait répétitif et lassant. Et à ce moment, une nouvelle conversation arrive comme un cheveu sur la soupe, un tchat de femme célibataire. Je n'ai pas compris ce que ça venait faire la, surtout que ça n'apporte rien de plus à l'histoire ...

Pour conclure un livre qui a de très bonne qualité, mais aussi quelque défauts qui m'ont gêné. Trop long, un personnage principal avec qui ça n'a pas marché ... Mais ça reste un très beau livre.

Les +
On passe par beaucoup de sentiment
Suivre la vie des personnages deviens captivant. On veut toujours en savoir plus

Les -
Aucun repaire de temps! Il peut se passer 2 jours ou 2 ans, mais rien ne nous est expliqué clairement
Un personnage principal qui cumule beaucoup de défauts
Trop long.


 

3 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a quelques semaines à peine, et je suis beaucoup plus enthousiaste que toi. Rosie se plaint beaucoup mais en même temps, elle en bave carrément. Et le manque de repères temporels ne m'a jamais posé problème, tout était très clair pour moi. En tout cas, j'ai adoré, un vrai coup de coeur, j'ai ri, pleuré, j'ai été angoissé, en colère... ! J'aurais voulu en lire encore plus !!!

    RépondreSupprimer
  2. Il me reste 70p et je traîne!!!
    C'est longuet.Je t'aime,j'en aime une autre,etc...psffff...
    On ressent bien la manière de vie Irlandaise : culturellement intéressant.
    Au vu des avis,j'aurai pensé à mieux que ça.
    Je rejoins donc ton avis.

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'ai beaucoup aimé.
    Je m'attendais à un livre cul-cul-la-praline au vu du titre et de la couverture et en fait pas du tout :-)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...