25 avr. 2012

Gregor, tome 1 : La prophétie du Gris

*****

Titre : Gregor, tome 1 : La prophétie du Gris
 -
Auteur : Suzanne Collins
-
Genre(s) : Fantastique, jeunesse
-
Pages : 307
-
Ma note : 17/20
-
*****
Résumé :
 Gregor et sa soeur Moufle sont des enfants américains orphelins de père et bloqués à New York... des enfants en somme tout à fait ordinaires. Jusqu’à ce qu’ils passent dans le conduit d’une machine à laver pour atterrir dans le monde de Souterre. Ils y découvrent un univers étrange, peuplé d’humains à la peau translucide, de chauve-souris domestiquées, de cafards qui parlent et de rats malfaisants. Gregor n’a qu’un désir : retourner chez lui. Mais rares sont ceux qui « remontent » de Souterre sans l’accord de Luxa, la future reine, guerrière impassible qui défie Gregor après une tentative de fuite.
 Avis :
Gregor est le tout premier livre que Suzanne Collins (auteur d'Hunger Games) ait écrit. Et je peux dire qu'elle a bien commencé! Même si on ne peut s’empêcher de comparer Gregor avec Hunger Games (qui est plus mature), on se rend vite compte que le sujet et le public visé n'est pas le même.

Gregor est sa soeur de 2 ans se retrouve "aspiré" en Souterre. Une ville souterraine sous New-York. Ils vont alors un découvrir un monde ou les humains volent à dos de chauve-souris, ou les cafards essayent de vivre en paix et ou les rats sème le chaos. Mais Gregor doit tout changer, humain de la prophétie, il est destiné, à leur ramener la lumière ...

L'originalité ne vient pas de l'histoire qui reste assez basique. Une quête, un héro qui refuse d'y croire, des personnes qui partent à l'aventure ... Rien de très original. Mais ce qui rend le livre vraiment intéressant à mes yeux est le monde qu'elle a créé. Un monde peuplé d'humain, de chauves souries, araignées, rats, cafards ... Bien entendu tout est dans un fond jeunesse, mais ça reste vraiment intéressant à découvrir.

Malheureusement, je trouve que ce monde qui est pourtant très rare et original , n'est pas assez exploité. Suzanne Collins aurait pu plus approfondir cet univers, je suis resté un peu sur ma faim. Mais ce tome reste le premier d'une saga, ce monde de Souterre a encore le temps d'évoluer.

L'intrigue en elle-même, comme dit plus haut, reste basique. Rien de bien palpitant, étant un livre jeunesse on devine à l'avance ce qu'il va se passer. Pas de grande surprise donc pour moi. Le seul côté intéressant est la prophétie, car dès le début on nous fait comprendre que sur les 12 qui partirons, seul 8 reviendront. Donc qui va mourir et de quoi parle la prophétie? C'est le côté "addictif" du livre!

En parallèle de l'aspect jeunesse qui se ressent dans le livre, y a un côté mature. Déjà le monde est assez sombre, sans lumière, ils sont toujours dans l'obscurité. Les morts sont assez violentes (un avant gout d'Hunger Games?) et casse un peu le côté jeunesse. Mais le style d'écriture nous le rappelle fortement.

Les personnages ne sont pas assez approfondit pour moi, Luxa est la petite peste basique des livres du genre, Gregor le personnage qu'on aimerait réveiller à coups de baffes.. Je n'ai pas vraiment était touché par eux, je me rends compte en écrivant ces lignes que finalement je ne me suis pas attaché aux personnages. Sauf peut-être à sa petite sœur qui a quand même un rôle secondaire, il faut bien l'avouer.

Un avis plutôt court et j'en suis désolé, mais en ce moment l'envie et le courage ne sont pas avec moi ^^ Mais ce qu'il faut retenir de ce livre et le monde créé par Suzanne Collins, ce monde sombre et pourtant si enfantin. Et malgré les défauts que j'ai cités dans ma chronique, j'ai tout de même bien aimé ma lecture et je lirais la suite quand l'opportunité se présentera!

Les +
Le monde de Souterre original et sombre

Les -
Pas d'attachement aux personnages
Un "tout" trop simple, trop jeunesse



4 commentaires:

  1. Hum je crois que le côté trop jeunesse risque un peu de me déplaire. Du coup je ne sais pas si c'est une lecture qui me tente au point de l'acheter. Si je le trouve en médiathèque qui sait... :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien ta notion d'avis court ^^ je trouve au contraire qu'il a une longueur pour le moins correcte :p
    en tout cas, je ne connaissais pas ce livre et je ne savais pas que Suzanne Collins avait écrit une autre saga ! ça peut être intéressant à découvrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha quand je l'ai écrit ça me semblait court, finalement ça va. Mais je suis pas fier de cette chronique, en ce moment j'arrive plus à écrire ><

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...