4 juil. 2012

Gone, tome 4 : L'épidémie

                                                 

*****
Titre : Gone, tome 4 : L'épidémie

Auteurs : Michael Grant
-
Genre(s) : Fantastique
-
Pages : 502
-
Ma note : 19,5/20 
*****  
Résumé:
 Huit mois après que tout les enfants de plus de 14 ans aient disparus de la ville de Perdido Beach, en Californie, les enjeux sont encore en hausse. Les enfants de Perdido Beach sont toujours affamés. Malgré l'agitation bouillante laissée derrière eux par tant de batailles, de luttes de pouvoir et de colères divisées, il fait momentanément calme dans Perdido Beach.
Mais les ennemis dans la zone ne se contentent pas de disparaitre, et dans le silence, les choses mortelles remuent, se développent et découvre une voie libre.
L'Obscurité a enfin trouvé sa voie dans l'esprit de sa Némésis et le contrôle par une brume de délire et de confusion. Une maladie fortement contagieuse et fatale s'étend à un rythme alarmant aussi sinistres que les insectes prédateurs qui terrorisent Perdido Beach. Et Sam, Astrid, Diana et Caine sont tourmenté par un doute croissant quant a savoir s'ils pourront s'échapper ou même survivre dans la zone.

Avec tant de bouleversements qui les entourent, quels choix désespérés feront-ils quand il s'agit de sauver ceux qu'ils aiment?
-
Avis :   
4eme tome de la saga, après un premier tome super, un second décevant et un 3eme qui a été un énorme coup de cœur, ce 4eme est-il a la hauteur du précédent tome? La réponse est oui, mais pas entièrement. 
-
Après avoir vécu tant d'histoires et d'horreur, la paix est enfin revenue sur la petite ville de Perdido Beach. Mais elle est de courte durée. Une forte grippe atteint les enfants les plus faibles et les tues à petit feu (le terme "cracher ces poumons" a enfin trouvé un sens à mes yeux!). Des insectes hors du commun apparaissent et mordent les enfants qui meurent d'une façon des plus horribles. L'ombre n'en a pas terminé avec eux, au contraire, le jeu commence juste ...

Vous l'avez compris, une fois de plus c'est un livre sombre et traumatisant que nous sert Michael Grant. Je ne comprends vraiment pas pourquoi il est classé en tant que livre jeunesse, vu les scènes choc que le livre contient (morts d'enfant, enfant mutilé, enfant qui crache leur poumons, enfant alcoolique, enfant suicidaire...) je me vois mal le proposer à un enfant de 10 ans ... Certes le style d'écriture est jeunesse, mais l'intrigue, la psychologie des personnages et les scènes chocs ne sont pas à la portée de tous.

On suit à nouveau Sam, Astrid, Caine et les autres personnages dans une nouvelle lutte pour survivre. Sam est partie chercher un coin d'eau potable, Astrid et la ville se retrouve donc seul face à l'épidémie mortel et aux insectes, mais aussi face à Drake qui souhaite qu'une chose, la mort de tous les mutants. Il m'est impossible de vous parler de toutes les intrigues en détails. Il y en a beaucoup trop et je risquerais de vous spoiler, ça serait dommage! Il vous faut juste garder en tête qu'il y a beaucoup de personnages, que chacun ont leur propre intrigue et que tout prend son sens petit à petit. 

Comme d'habitude dans cette saga, le début est un peu long à commencer, il faut tout remettre en place (vu tout ce qui se passe en un seul tome et tous les personnages on en a besoin!) mais une fois que l'intrigue commence vraiment, c'est que du bonheur! Il n'y a pas de narrateur fixe, on suit l'histoire à travers de nombreux personnages. Mais c'est surtout des moments clés de l'histoire et des scènes chocs qui captive le lecteur. On peut être sûr que l'on va être surpris à chaque fois. C'est le 4eme tome qui se passe sous le "dôme" et pourtant je n'ai ressenti aucune sensation de déjà vu ou de lassitude. Et vu le résumé du tome 5, le prochain tome risque de tout bouleverser!

Le style d'écriture reste assez jeunesse. Mais comme dit plus haut, le reste ne l'est pas. L'auteur n'hésite pas à décrire des scènes sanglantes ou des scènes de mort. Cela pourrait moins choquer si c'était des adultes, mais en sachant que les victimes ont tous moins de 15 ans, que même des enfants de 2 ans meurent ... Je n'y peux rien, je reste choqué et les larmes aux yeux à chaque fois.

Côté des personnages chacun y trouvera certainement son compte. Vu qu'ils sont tous tour à tour narrateur de leur histoire, ils sont tous assez développés pour qu'on puisse les apprécier. Bien sûr y il en a pour tous les goûts, entre le héros solitaire, le méchant pas beau et tout vilain, le méchant charismatique, la fille déprimée ... Une grande panoplie de personnages !

Donc vous allez me dire, avec tous ces points positifs et un coup de cœur, pourquoi lui avoir mis un 19,5/20 ? Tout simplement car il manque un petit quelque chose pour qu'il soit à la hauteur du tome 3. Ce dernier avez un air d'apocalypse, les enfants étaient en panique, y avait une vraie ambiance de catastrophe. Dans ce tome 4 c'est plus calme (même si l'histoire est tout aussi horrible), chacun est de son côté. Mais ça reste un gros coup de cœur. Pour faire plus simple, le T3 était un énorme coup de cœur, le 4eme est un gros coup de cœur!


Les +
Sombre et mature
Une fois commençais, impossible de le lâcher




2 commentaires:

  1. J'ai emprunté le tome 1 à la médiathèque, j'espère ne pas être déçue! :)

    RépondreSupprimer
  2. After looking over a handful of the articles on your website, I seriously appreciate your technique of writing a
    blog. I saved it to my bookmark webpage list and will be checking
    back in the near future. Please check out
    my web site too and let me know how you feel.

    My web-site :: Evgeni Malkin Authentic Jersey

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...