14 janv. 2018

Iliot, tome 2 : Le Matava

*****
Titre : Iliot, tome 2 : Le Matava
    -
Auteurs : Baptiste Piriou
-
Genre(s) :  Fantasy
 -
Pages :  288
 -
Ma note : 20/20
***** 

Résumé : 
Le Pays des Ténèbres n'a jamais aussi bien porté son nom. Les Stosym ont décidé de frapper un grand coup en anéantissant la ville fortifiée d'Hautus.
C'est à Iliot, devenu roi, de faire face. Mais arrivera-t-il, malgré son inexpérience, à gérer ces menaces ? Les Grands Magiciens tiendront-ils leur promesse ? Et pourquoi Rose, reine mère du royaume, semble-t-elle s'opposer à son fils ?

Avis : [Sans spoiler du tome 1]  (COUP DE CŒUR)
Après avoir terminé le premier tome, j’ai fait une chose que je ne fais jamais. J’ai commandé directement la suite. Une fois reçu, j’ai de nouveau réalisé un acte rare. J’ai enchaîné directement avec ce tome sans le laisser trainer dans ma PAL. Un exploit !

Ce second tome poursuit directement l’histoire-là ou elle s’était arrêtée à la fin du premier tome.  Les Stosym passent à l’attaque, Iliot va devoir faire des choix quitte à devoir prendre des risques. 

Je ne peux vous en dire plus concernant l’histoire car quoi que je dise, cela vous spoilera automatiquement la fin du premier et ce n’est pas mon intention.  Mais l'intrigue avance très bien, gagne en maturité et nous livre un univers plus sombre. Dès les premières pages nous sommes à nouveau transportés dans l’univers du pays des ténèbres. L’action commence tout de suite et l’histoire nous tient en haleine tout le long du bouquin. Je n’ai jamais ressenti de moment « lent » ou inutile.  Je n’ai ressenti qu’une seule chose, le fait que le bouquin soit coupé en deux parties. Je me suis demandé à un moment où l’auteur voulait nous amener mais au final ces deux parties se rejoignent et ne forme plus qu’un.

Après tant d’interrogations, on a enfin des réponses à nos questions même si elles amènent à nouveaux de nouvelles questions. Ce personnage est-il totalement bon ? Et celui-là, est-il totalement mauvais ? Et je me suis retrouvé à douter de tout le monde, du moindre fait-et-geste des personnages.

Les personnages secondaires que j’ai appréciés dans le premier tome ont évolué. La guerre change les gens, et certains plus que d’autres. L’auteur a pris soin de leurs évolutions. Ils vont tous avoir leur rôle dans cette histoire, ils vont changer, s’approfondir et j’ai adoré en découvrir plus sur chacun d’entre eux qu’ils soient bons ou mauvais. Les méchants sont de plus en plus dangereux et cette fameuse femme si mystérieuse (voir la couverture) se dévoile enfin.  Iliot est lui aussi plus réalise, il doit faire des choix qu’on ne devrait pas avoir à faire à son âge et il va beaucoup se remettre en question. Concernant James … Je ne dirais rien (à part que j’ai failli jeter le livre de l’autre côté de la pièce).

Mais un des plus grands changements entre ces deux tomes est sans discussion possible le style d'écriture. La plume de l'auteur qui sentait le « premier roman » dans le tome 1 est désormais plus élaborée et travaillée sans perdre le côté « fantasy pour tous » qu'avait le premier volume. Son style a évolué avec l'histoire qui gagne en maturité elle aussi. Le texte est moins espacé que dans le premier tome, ce qui rend la lecture bien plus agréable. Certaines scènes m'ont vraiment marqué comme la mort d'un personnage à la fin qui m'a laissé sans voix et les larmes aux yeux.

Au vu de la fin du bouquin, on ne peut qu’adorer et à la fois détester l’auteur. Une fois la dernière page tournée, on cherche un chapitre secret, on a espoir qu’il nous ait réservé une surprise à la fin mais non. C’est bien le chapitre 39 le dernier chapitre de ce second tome. On a plus qu’à prendre notre mal en patiente et attendre la suite qui sortira courant 2018.

Pour conclure, ce second tome est un coup de cœur. L’évolution entre les deux tomes est flagrante, les personnages sont de mieux en mieux, l’histoire m’a totalement captivé, j’ai adoré en découvrir plus sur cet univers. Le Pays des ténèbres me manque déjà, je peux déjà vous confirmer que le tome 3 est le livre que j’attends le plus en 2018.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...