7 janv. 2018

Iliot, tome 1 : Le pays des ténébres

*****
Titre : Iliot, tome 1 : Le pays des ténèbres
    -
Auteurs : Baptiste Piriou
-
Genre(s) :  Fantasy
 -
Pages :  286
 -
Ma note : 18/20
***** 
Résumé : 
En 1434, vivait un magicien nommé Luoj.Celui-ci, fatigué par la cruauté des hommes envers les siens, décida de concevoir un monde où les magiciens pourraient vivre en paix.

De nos jours, Iliot, jeune parisien de 15 ans dont la vie est des plus banales, découvre un étrange livre à la bibliothèque. Son titre : "Le pays des ténèbres". Sur la première page, une incantation... Pensant avoir affaire à un livre de magie, il tourne la page pour s'apercevoir... qu'il n'y a rien. Les pages sont blanches ! Mais Iliot est loin de se douter que de ce livre dépendra son futur.

Avis :
Fin 2017, j'avais eu un craquage compulsif sur des auteurs francophones qui avaient sorti un livre dans une petite maison d'édition ou en auto-édition. J'ai donc découvert le premier tome de la saga « Iliot ».

Iliot, 15 ans, se refuge dans les livres pour éviter de penser à son père qui l’ignore au fur et à mesure que le temps passe. Alors que tous ses amis sont partis en vacances, il va tomber sur un mystérieux livre dans un rayon de la bibliothèque. Aspiré à l’intérieur, il va alors découvrir le pays des ténèbres.

Un ado, un livre mystérieux, un pays parallèle.  Le combo parfait pour moi. Ce tome est le premier de la saga et fait rare, je n’ai pas ressentie pendant ma lecture l’effet « introduction » que l’on ressent souvent dans les premiers tomes de saga.

En effet, tout comme Iliot, j'ai été totalement embarqué dans le pays des ténèbres. J'ai aimé en savoir plus sur ce monde, sur sa création, sur les différentes créatures qui y vivent, sur la magie. Alors que le livre en lui-même est assez simple d'accès, l'univers est bien construit sans forcément nous refourguer des pavés de 10 pages de description. L'auteur nous livre son univers, à notre imagination de s'imaginer les détails.

L’histoire m’a plu, Iliot va vouloir partir découvrir Le pays des ténèbres et nous allons découvrir ce monde avec lui. Il manque un peu de « surprise », mais ce qu’il y a me convient parfaitement pour le moment. J’ai eu du mal à décrocher de ma lecture, c’est donc un signe que l’histoire m’a captivé non ? Un défaut pour moi tout de même, c’est « l’acception » trop facile à mon gout. Au début du livre quand il rencontre le Roi et la Reine il accepte très  (trop) rapidement ce qu’on lui annonce. A sa place j’aurais paniqué et refusé d’y croire pendant un long moment.

Je n'oublie pas de parler des personnages que j'ai adorés ! Iliot est peut-être un poil trop sûr de lui, mais reste un personnage auquel on s'attache. Coup de cœur pour James qui est là pour tenter de raisonner notre héros et qui est un formidable ami. Et chose rare dans la fantasy, je me souviens des personnages secondaires. Ils ont chacun leur propre trait, leur propre caractère et ont su chacun me marquer à leur manière. J'ai déjà hâte de tous les retrouver dans le second tome.

En ce qui concerne le style d’écriture, on sent le premier roman oui (même si j’ai eu l’impression au fur et à mesure de ma lecture que le style progressait) mais tout comme pour l’histoire, ça ne m’a pas empêché d’apprécier ma lecture. Au contraire je trouve que ça donne un charme supplémentaire au bouquin et je me dis que je n’aurais peut-être pas forcement autant apprécié si c’était plus « approfondi ». Les chapitres sont courts, c’est rapide, il se passe toujours quelque chose, on voyage. Je n’en demandais pas plus.

Ce tome est une très bonne découverte qui malgré ses quelques défauts, a su me plonger dans le pays des ténèbres. La fin nous donne qu’une envie, sauter sur la suite. J’ai d’ailleurs déjà commandé la suite. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...