6 sept. 2017

George

                              

*****
Titre : George
    -
Auteurs : Alex Gino
-
Genre(s) :  Contemporain, Jeunesse
 -
Pages :  172
 -
Ma note : 12/20
***** 

 Résumé : 
Beaucoup de gens aiment George. Maman est très fière de son petit garçon, elle pense qu'il deviendra "un jeune homme très bien". Scott aime beaucoup son "frérot". Et Kelly le tient pour son "meilleur ami". Mais George sait que les gens ne voient pas qui elle est vraiment. Car George en a la certitude, elle est une fille.
Alors quand sa maîtresse propose de jouer une pièce de théâtre à l'école, George veut plus que tout interpréter le personnage de Charlotte. Elle sera parfaite, et les gens comprendront enfin qui elle est.
Comment leur faire comprendre que c'est le rôle de sa vie ?


Avis :
Un livre court (= chronique courte), sur un sujet délicat qui mérite qu'on en parle. J'avais hâte de me plonger dedans.

George se sait fille. Il parle de lui comme s'il était une fille, il regarde de magasin de fille en rêvant de devenir comme elles quand il sera plus grand. Mais personne à part sa meilleure amie ne connait la vérité. Et si le spectacle qu'organise l'école pouvait être la bonne solution pour faire comprendre qui il/elle est vraiment à tout le monde?

Dès la première phrase du bouquin, il est marqué "elle" quand on parle de George. Dès le début le sujet est lancé. George est une fille au plus profond de lui. On vit un peu son quotidien, son frère ainé qui pense qu'il regarde les magasines féminins par plaisir, sa mère qui veut qu'il soit "petit homme". Mais lui ne veut rien de tout ça. Mais j'ai bien dit "un peu" de son quotidien. Car le sujet tourne vite autour de la pièce de théâtre.

Oui c'est le thème du bouquin, mais j'aurais aimé que la pièce de théâtre soit un peu moins présent dans tout ça. Car au final, on ne vit pas assez la vie de George. Le livre est court, jeunesse, et au final j'ai comme un gout d'inachevé à la fin de ma lecture. Je m'attendais à une lecture plus touchante, plus fluide et moins ... carré. Moins superficiel. Et plus réaliste.

Les personnages sont aussi trop littéraires. Pas de surprise, seul George arrive à nous toucher. Et encore ça été difficile. Dommage, car c'est exactement ce qu'on attend quand on lit ce genre de roman non?

Le livre à quand même comme principal intérêt de parler de ce sujet aux plus jeunes. Leur montrer que non ils ne sont pas seuls, que d'autres vivent la même chose qu'eux. Et rien que pour ça il mérite d'être lu.

Les +

Le sujet important

Les -
Trop littéraire
Personnage peu touchant
Trop court

1 commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...