19 sept. 2017

Bird Box

                           
*****
Titre : Bird Box
    -
Auteurs : Josh Malerman
-
Genre(s) :  Épouvante,
 -
Pages :  383
 -
Ma note : 15/20
***** 
Résumé : 
Malorie élève ses enfants de la seule façon possible : barricadés chez eux. Dehors, il y a un danger terrible, sans nom. S’ils s’aventurent à l’extérieur, ce sera les yeux bandés pour rester en vie. S’ils ôtent leurs bandeaux, ils se donneront la mort avec une violence inouïe. Malorie a deux solutions : rester cachée avec ses enfants, isolée, ou bien entamer un terrifiant périple jusqu’au fleuve dans une tentative désespérée, presque vaine, pour rejoindre une hypothétique colonie de survivants. La maison est calme. Les portes sont verrouillées, les rideaux sont tirés, les matelas cloués aux fenêtres. Les enfants dorment dans la chambre de l’autre côté du couloir. Mais bientôt, elle devra les réveiller et leur bander les yeux. Aujourd’hui, ils doivent quitter la maison et jouer le tout pour le tout.



Avis :Je ne suis pas vraiment livre épouvante, thriller, policier et compagnie. C'est pour ça que j'ai demandé à Séverine, alias Ilestbiencelivre, de participer avec moi à l'édition de Septembre du Books Discoveries. Elle m'a fait découvrir son univers avec Bird Box, elle a découvert le mien avec Fedeylins, tome 1.  Oui, nos deux mondes n'ont rien à voir.

Bird Box raconte l'histoire de Malorie, qui, avec deux enfants, vont sortir de chez eux les yeux bandés, prendre une barque et descendre la rivière pour arriver à leur "destination". Pendant ce temps, elle va se souvenir comment tout a commencé. Les premiers suicides inexpliqués, la peur quand les suicides sont devenus quotidiens, quand elle a su qu'elle était enceinte ... et quand le monde a compris qu'ils ne devaient plus regarder à l’extérieur, sous peine de devenir fou et de se tuer.  Malorie va se retrouver dans une maison dans d'autres personnes. Enfermé, ils vont tenter de survivre, calfeutré dans cette demeure, sans même savoir de quoi ils se cachent. 

On a donc la un livre totalement anxiogène. Malorie ayant les yeux bandés dès qu'elle met le nez dehors, nous n'avons jamais de description de ce qu'elle voit. On sait juste ce qu'elle ressent, ce qu'elle entend par moment. Imaginez vous avoir les yeux bandés et devoir sortir alors que vous savez qu'il y a quelque chose dehors, qui peut-être juste à côté de vous ... Vous le ressentez, mais ne pouvez rien faire. Horrible non ? Ce livre est véritablement une expérience lecture unique.
J'ai eu du mal au début, je ne suis pas habitué à ce genre de lecture du coup le côté trop sombre m'a un peu laissé hors du livre. Mais une fois un bon tiers lu, j'étais obligé d'enchainer les chapitres voulant savoir de quoi les personnages ont peur. Malheureusement je n'ai pas vraiment eu de réponse, si vous lisez le livre pour avoir des réponses précises, alors je vous le déconseille.

Les personnages sont vraiment bons
. Pourtant au début j'étais perdu, plusieurs nouveaux personnages d'un coup lorsqu'elle arrive dans la maison. Compliqué & suivre ... Mais petit à petit chacun va s'affirmer, développer son propre caractère et au final j'ai pris plaisir à suivre leur histoire.

Au final, Bird Box est un huis clos assez particulier, ils ne sont pas enfermés vu qu'ils peuvent sortir, mais quoi qu'il se passe, ils doivent rester les yeux fermés. Une sorte d'enfermement sur eux-mêmes, quand ils sortent ils sont seuls dans l'obscurité. Mais face à quoi?

Ce livre fut donc une bonne découverte, je remercie beaucoup Séverine pour cette lecture !

                                                         Ma présentation vidéo :



Les +
Une expérience lecture
De bons personnages

Les -
Un manque de réponse
Du mal au début

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...