6 sept. 2012

Le Parloir

*****
Titre :  Le Parloir
 -
Auteurs : Eric Sanvoisin
-
Genre(s) : Drame, Jeunesse
-
Pages : 125
 -
Ma note : 15/20
-
*****  
Résumé :
"Dans un parloir on se regarde toujours avant de se parler".
Yan vient d'avoir dix-huit ans. Il est incarcéré depuis une semaine. Et depuis une semaine, il n'a pas prononcé un mot. Il attend. Il attend que le temps passe. Mais le temps ne passe pas.

 Avis :
Yan, 18ans, a été arrêté pour le meurtre du père de sa petite amie. Depuis qu'il est incarcéré il ne parle plus. Malgré les pleures de sa mère au parloir, le réconfort de sa soeur ou la colère de son ex petite amie, plus aucun son ne provient de la bouche de Yan. Il reste muet face à tout ce qu'il se passe. Mais comment peut-il se défendre s'il refuse de parler?
 
En achetant ce livre je m'attendais à un petit livre détente, rien de plus rien de moins. Et j'ai eu juste vu que c'est justement comme ça que je vois ce roman. Il est court (125 pages), police d'écriture assez grosse et les chapitres sont tous très court (2 à 4 pages). Le texte est assez diversifié, en nous proposant des moments de parloir, rendez-vous chez le juge, moment de vie dans la cellule. Ce qui est donc une excellente chose.

La vie de détenu n'est pas facile pour un jeune de son âge et il va vite en faire les frais. On entre vite dans l'ambiance de la prison, Yan va "se faire ami" avec Abou, un détenu au grand cœur qui va l'aider et le réconforter malgré le silence permanent de Yan. J'ai par contre trouvé que certains détenu et le rôle des gardiens étaient assez cliché. Comme dans les films Américains tous les gardiens sont des brutes et des sans coeur et y a toujours un détenu qui est contre le héros ..
 -
Le livre est globalement bien écrit (même si je regrette l'utilisation de phrases courtes durant tout le roman) et l'émotion est à son rendez-vous. La fin me parait quand même bâclé, on nous lance enfin sur quelque chose et voilà que le livre s'achève. Un chapitre de plus n'aurait pas été de refus. ^^
 -
Donc globalement j'ai bien aimé ma lecture, même si je pense qu'elle ne restera pas longtemps dans ma mémoire. Le livre aurait gagné à être plus long pour pouvoir plus captiver le lecteur. Mais je retenterais bien un des livres de l'auteur!  

 Les +
Certaines scènes poignantes

Les -
Je n'ai pas compris ce que signifie les trous dans la couverture (Maia a trouvé! Voir les commentaires)
Un livre plus long et plus détaillé m'aurait plus transporté.
 

5 commentaires:

  1. Je suppose que les trous sont pour faire penser aux trous dans les vitres dans les parloirs, non?
    Moi c'est la couverture qui m'a donné envie de le lire, et je pense que je vais l'emprunter à défaut de l'acheter vu ce que tu en dis! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Ca parait tellement logique que je me demande vraiment pourquoi j'ai pas pensé à ça ^^ Je voyais une forme de flocon, je comprenais donc pas le rapport. Merci !

      Supprimer
  2. "Je n'ai pas compris ce que signifiaient les trous dans la couverture"
    On dirait qu'ils forment une cible, non ? Si le héros a tué le père de sa petite amie avec un pistolet, ils ont peut-être voulu représenter ça comme ça... enfin, c'est une supposition !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ho j'avais pas pensé à ça c'est vrai! Moi je voyais un flocon donc je comprenais pas le rapport ... ^^' Merci de ta supposition ! Mais je pense que Maia (voir plus haut) a trouvé à quoi correspond vraiment l'image, maintenant ça parait tellement logique ^^

      Supprimer
  3. Alors là, couverture à trous de gruyères ou non, je n'ai absolument pas envie de le lire. même si tu as l'air d'en être satisfait, je ne suis pas emballée du tout ! Il me manque un ptit truc.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...