20 nov. 2012

A comme Association, tome 8 : Le regard brûlant des étoiles

 
*****
Titre : A comme Association, tome 8 : Le regard brûlant des étoiles
-
Auteur : Erik l'Homme
-
Genre(s) : Fantastique, Jeunesse
-
Pages : 384
-
Ma note : 17/20
-
*****
Résumé : (à ne pas lire pour ne pas être spoiler)
C’est encore une fois l’heure des adieux, et, alors que Jasper assiste à l’enterrement du Sphinx, il fait la rencontre de Fulgence, le directeur de l’Association. Leur première confrontation ne laisse rien présager de bon : Fulgence semble déterminé à écraser le bureau de Paris pour de mystérieuses raisons que Jasper va s’employer à découvrir. Pour cela, il lui faudra réincarner son précieux Fafnir en corbeau, suivre les conseils d’Ombe, mais surtout compter sur d’improbables alliés alors qu’il affronte vampires, démons et anciens camarades de classe.
Parviendra-t-il à sauver l’Association et à découvrir le secret de ses origines ?

Avis :
Et voila, A comme association est terminé. Et pour clôturer la saga on se retrouve avec un tome hors du commun. Bien plus épais que les précédents, divisé en plusieurs parties, une fin qui s'annonçait haut en couleur. Qui dit 8eme tome dit 7 tomes précédent (perspicace le Crouton hein?) donc je ne vais pas faire une longue chronique, pour ne pas spoiler (car arrivé au 8eme tome, on est obligé de spoiler pour parler de l'histoire ou même d'autre chose ... Ceux qui ont lu la saga comprendront ^^) les personnes qui n'ont pas encore lu les autres tomes. 
-
8eme tome, déjà, nooon. Jasper va terriblement me manquer, un personnage attachant, drôle (des blagues au niveau des pâquerettes, enfin quelqu'un qui me ressemble!) avec un grand coeur. Sans oublier Ombe et leur relation hors du commun. Relation qui ne pouvait finir que d'une seule manière, je le savais, je m'en doutais depuis bien des tomes, mais ça ne m'a pas empêché de verser une larme (bon ok, j'ai pleuré pendant 10 minutes) quand la dite scène est arrivée. Erik L'homme est un sadique!
 
Leur relation, surement LA chose dont je me souviendrais le plus dans cette fabuleuse saga. Les moments où ils discutaient, (après le rebondissement entre le 4eme et 5eme tome) étaient remplit d'émotion. Des phrases simples, mais remplit d'amour, quand je lisais ces passages, je voyais les personnages devant moi en train de dialoguer. Leur regard plein de compassion et de tristesse ... Une relation qui m'a beaucoup touché, beaucoup plus que des "bêtes histoire d'amour" qu'on trouve dans d'autres livres, voir même ici avec Jasper et ... vous savez qui. (vous avez eu peur hein?).
-
Qui dit dénouement final dit révélation. ENFIN on a les réponses à nos questions, après 7 tomes ça fait du bien. Malheureusement j'ai trouvé que trop de trop tue le trop (Gné? Qu'est ce qu'il raconte Crouton?). Je m'explique! J'ai trouvé les révélations mal amenés, j'ai eu l'impression qu'on cherchait juste à nous en mettre pleins la vue. A nous faire dire "Wow le 8eme tomes est super il y a pleins de révélations un truc de fou!". Sauf qu'à force d'avoir des révélations, on finit par ne plus être étonné .. Mais cela n'empêche pas que j'ai beaucoup aimé l'orientation que prend l'histoire, même si on s'en doutait un peu, j'ai eu quand même quelque surprise.
-
Je vais conclure là, j'ai d'autres choses à dire, mais je serais obligé de spoiler donc je vais m'abstenir. A part que ce tome est un peu en dessous des 2 derniers (T6 et T7, si vous suivez) pour moi, mais le style d'écriture est toujours aussi fluide, des personnages attachants, la relation Ombe / Jasper m'a captivé jusqu'au dénouement qui m'a déchiré. Une grande saga.

Les +
La relation Jasper/ Ombe, oui je me répète, mais c'est le GROS point positif du livre :P
Un style d'écriture toujours au top, même si l'humour disparait pour laissé place à l'intrigue.
Les -
Trop de trop tue le trop

7 commentaires:

  1. Perso, j'ai adoré ce dernier tome ♥
    Et comme toi, j'ai beaucoup aimé la relation qu'on les deux héros =)

    Par contre, j'ai une petite question ... pourquoi tu dis "Ambre" ???

    RépondreSupprimer
  2. Ombe me fait penser à Ambre, et Jasp'r à Guillemot du livre des étoiles (à part qu'il n'y a pas d'idylle entre eux).

    et en parlant de çà, je trouve que la fin de ce tome 8 présente une certaine similitude avec celle du livre des étoiles...

    RépondreSupprimer
  3. Perso, j'ai autant adoré ce roman que les précédents. Je suis super triste qu'elle se termine déjà ! C'était vraiment une fabuleuse saga !

    RépondreSupprimer
  4. je viens de le finir et je pense comme toi sur le fait que les tomes 6 et 7 étaient bien meilleurs.
    Mais pour le coup, du coup, je n'ai pas trouvé le tome 8 terrible. Je suis restée sur le trop de trop tue le trop. Dommage.

    RépondreSupprimer
  5. Yo! J'ai lu cette série jusqu'au tome 4 mais après j'étais trop vieux pour ça. Mais toutes mes questions sont restées insatisfaites du coup hélas :'-(. Si quelqu'un veut me résumer le livre et les révélations sur Jasper et l'asso et qui est vraiment gentil et qui est vraiment méchant ben, ce serait gentil. Merci
    Thomas. (spanni33@hotmail.fr)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...