12 juin 2012

Le souffle de la pierre d'Irlande, tome 1 : Le feu

*****
Titre :  Le souffle de la pierre d'Irlande, tome 1 : Le feu

Auteurs : Eric Simard
-
Genre(s) : Fantasy, jeunesse
-
Pages : 206
-
Ma note : 19/20 
*****  
Résumé :
 L'Irlande... le pays où mon père a disparu. Pourquoi ma mère qui refusait de retourner sur cette île a-t-elle soudain changé d'avis ? Les landes balayées par les vents réveillent en moi un monde sauvage. 
Mais un mystère me hante : qui est Fiona, cette jeune aveugle qui vient d'arriver au collège ? Elle surgit dans ma vie comme un feu envoûtant. Elle n'aime pas qu'on touche à la terre, qu'on creuse pour déterrer les choses restées longtemps dans l'obscurité. 
Je l'ignore encore, mais sa rencontre va bouleverser mon existence.
-
-
Avis :
La première raison qui m'a poussé à acheter ce livre est la couverture, quelle beauté! Le résumé me tentais bien, je ne connaissais pas du tout cette saga donc c'était l'occasion de la découvrir.
Bientôt un an que le père de William a disparu alors qu'il cherchait la tombe de la princesse Tuatha. Sa mère, qui ne voulait plus mettre les pieds en Irlande, décide un jour d'y retourner. William comprend vite qu'elle cherche, à l'aide d'un vieil ami à son père, à déchiffrer un vieux manuscrit qui mènerait au tombeau de la princesse...ainsi qu'à un trésor.
William va faire connaissance de Fiona, une jeune fille aveugle qui dit pouvoir sentir le souffle des pierres et souffrir quant-on creuse la terre.

Au début, je m'attendais à un livre plaisant à lire mais rien de plus. Du pur divertissement! Finalement je me suis très vite laissé emporté par la magie Irlandaise et j'ai tourné les pages avec frénésie. A noter que le livre est assez court (200 pages environ), et étant un livre jeunesse, il se lit donc assez vite. Dommage 200 pages de plus ne m'aurais pas déplus!

L'histoire met un peu de temps pour commencer, comme pour tout premier tome d'une saga, mais les chapitres courts (3, 4 pages en moyennes) font que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde. On a toujours envie d'en savoir plus, de passer du temps avec les personnages, d'en découvrir plus sur l'Irlande et sa magie. L'auteur à un vrai talent pour nous faire découvrir ce pays. C'est un pays qui ne m'avait jamais vraiment intéressé, depuis que j'ai terminé ce premier tome, Eric Simard m'a donné envie de sauter dans le premier avion et de découvrir le pays par moi-même. Sa façon de décrire le paysage et les mythes Irlandais nous laisse rêveur.

Une fois l'histoire commençais tout s'enchaîne. On découvre Fiona et on comprend vite qu'elle a quelque chose à voir avec la "magie Irlandaise". Mais dans ce premier tome le côté fantasy n'est pas très mis en avant, on pose surtout les bases de cet univers et l'amitié / amour naissant entre William et Fiona. Le livre étant "jeunesse", les actions se déroulent plutôt vite et des agissements du héros semble parfois un peu bizarre, mais étant un livre jeunesse je ne vais pas m'en plaindre et puis de temps en temps ça fait du bien!
Je regrette peut-être la fin qui semble en décalage avec le reste du livre, mais c'est pour moi le seul point négatif du bouquin.
-
Les personnages, peu nombreux pour le moment, sont assez bien travaillé. William est un personnage plutôt attachant. Même si son addiction envers Fiona le rend un peu insupportable par moment, c'est un personnage qui a tout pour être un héros plaisant et agréable.
Mais mon gros coup de coeur dans les personnages est Fiona. Cette fille si mystérieuse sur laquelle j'ai flashé dès qu'elle est arrivée dans l'histoire. Elle parle souvent à William sans répondre à ses propres questions, c'est une fille très énigmatique qui le laisse sans voix. Elle sent le souffle des pierres, semble très proches des oiseaux ... quel secret cache t-elle?

La plume d'Eric Simard m'a enchanté. Je me suis vite laissé emporté en Irlande au côté de William et Fiona. Deux personnages pleins de mystères qui ne nous laisse pas indifférent. Ce livre est très proche du coup de cœur, les prochains tomes ne vont pas faire long feu ...

Les +
La magie d'Irlande et ces paysages
Fiona est un personnage qui m'a captivé

Les -
Une fin " à contre courant" du reste du livre.

5 commentaires:

  1. Je viens de voir (Merci Livraddict :P) que tu avais lu ce livre ! La couverture m'a intriguée et j'ai tenu à venir voir ta chronique, et... Ouaaaw, il va vraiment falloir que je me le procure ! J'adore tout ce qui touche à l'Irlande, et si en plus tu as parfaitement adhéré avec le personnage de Fiona (ce qui est tout de même très important)alors là je n'hésite plus ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains l'ont trouvé un peu lent, moi j'ai trouvé que c'est justement ça qui fait le charme et la poésie du livre. Je te le conseil fortement! :)

      Supprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Oh l'Irlande... ♥ quand j'ai vu le titre je me suis dis "il me le faut" je suis fan de ce pays depuis longtemps surtout aux Lauprechauns et aux paysages sublimes... Un jour, j'irais en Irlande...
    Ta chronique donne vraiment envie de le lire en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  4. Miam, ça donne envie : wish-list !^^
    ça n'a aucun rapport mais le côté jeunesse et fantasy me rappelle la bonne trilogie de Jean Molla (en écrivant ces mots je viens de m’apercevoir que je ne les ai pas chroniqué Oops ! C'était avant que je commence mon blog Mais de toute façon j'avais tellement accroché que je m'étais dit que j'allais les relire).
    Une petite trilogie fantastique jeunesse pour me distraire et puis Hop ça m'a happé, comme toi pour cette série apparemment !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...