5 juin 2012

Candy Pop, tome 1 : En route pour la gloire

 
*****
Titre :  Candy Pop, tome 1 : En route pour la gloire

Auteurs : Lauren Laverne
-
Genre(s) : Fantastique, Jeunesse
-
Pages : 304
-
Ma note : 15/20 
 
*****  
Résumé :
Candy est catastrophée : comme si sa vie n'était pas assez déprimante, sa mère va épouser un type ringard. Aidée de sa meilleure amie, l'adolescente concocte un plan génial :

1) Empêcher le mariage de sa mère avec le président des loosers
2) Connaître la gloire avec son groupe de rock
3) Savoir enfin qui est son père
4) Enrôler un ange gardien... vraiment très spécial.
 
Avis :
 Pour commencer, merci à Gallimard jeunesse (On lit plus fort), qui m'a envoyé ce livre en tant que chroniqueur.
 
Au début j'étais très pessimiste en découvrant le livre. Un livre jeunesse qui a l'air de viser un public féminin (C'est le "Offrez-le à votre petite sœur ... et piquez-le-lui!" qui m'a mis la puce à l'oreille!), ça m'a fait peur sur le moment! Finalement j'ai été agréablement surpris par ce premier tome. (c'est une trilogie).
 
Candy, jeune fille de 15/16 ans, a deux rêves. Connaitre son vrai père (et vu que sa mère vient de lui apprendre qu'elle allait se marier avec un "looser", ce rêve doit passer avant tout) et faire un groupe de rock qui ait du succès.
Un jour où elle est seule dans sa chambre, elle va essayer une vieille guitare et là une explosion va avoir lieu, laissant un petit bonhomme en sortir. Il s'appelle Clarence, c'est un ange gardien qui au temps où il était vivant avait le même rêve que Candy, connaitre la gloire grâce à son groupe de rock. Il va tout faire pour qu'elle puisse réaliser ce rêve ... et même un peu plus.
 
On comprend donc que c'est un "vrai" livre jeunesse, tant par l'intrigue, les personnages, le style d'écriture... Au début j'ai eu du mal à avancer et à m'attacher aux personnages. Puis l'intrigue avance et je me suis pris au jeu. Même si ce n'est pas "très drôle", certaines des réflexions du personnage principal font sourire. Comme par exemple la scène où elle organise une fête dans l'espoir de recruter des membres pour son futur groupe de rock et où elle se retrouve complètement bourré et fait donc des choses assez drôles.

Le livre est remplit d'énergie qui donne la pèche au lecteur. Il y a une certaine ambiance qui plonge de suite le lecteur auprès de Candy. Il y a beaucoup de références musicales, très ciblé sur la culture rock bien entendu. Malheureusement je n'y connais strictement rien à ce genre de musique, donc j'avoue être resté un peu sur la touche..
 
Heureusement pour moi, il y a une pointe de fantastique dans cette aventure. Je ne m'attendais pas du tout qu'un ange gardien apparaisse dans sa vie. Je pensais que le " Enrôler un ange gardien... vraiment très spécial." de la 4eme de couverture était une façon de parler, pour évoquer un ami ou quelque chose du genre. Donc très agréablement surpris sur le coup! Malheureusement le côté fantastique est un peu trop vite mis de côté à mon gout et Clarence devient vite un personnage inintéressant.

Côté personnages on a un peu de tout, Candy et sa meilleure amie qui pète toujours la forme. Toujours prêtes pour foncer droit devant et partir à l'aventure. Candy se laisse souvent faire, même si elle pense souvent aux conséquences.
Il y a aussi une histoire d'amour (bien entendu ^^) mais je ne dirais pas avec qui pour ne rien vous gâcher. Mais vous risquez d'être surpris par une certaine personne! En tout cas moi je l'ai été...
Sa mère est pour moi un personnage mystérieux. Elle semble très fragile, Candy dit souvent qu'elle perd la tête, j'aurais aimé en savoir plus sur elle.
Le livre est aussi peuplé de personnage secondaire, certains plus évolué et recherché que d'autre. Je regrette que certain arrivent comme un cheveu sur la soupe, ça gâche la révélation finale.
 
Pour conclure ça reste un livre jeunesse divertissant, avec un style fluide et des personnages avec beaucoup d'énergie. On entre dans le monde du rock avec Candy et ces amis avec difficulté, mais une fois dedans on est vite pris dans le rythme. Mais il reste quelque fausses notes qui je l'espère seront réparées dans les tomes suivants.
 
Les +
Beaucoup d'énergie
On prend plaisir à lire

Les -
Certains personnages secondaires pas assez travaillés
Quand on aime pas le rock ...
 
 

1 commentaire:

  1. AH ! ça y est, je peux enfin te mettre un commentaire. Amen. Bref.

    J'ai bien aimé Candy Pop mais heureusement que tu m'avais dit qu'après 50 pages ça allait mieux sinon j'aurais mis 100 ans à le lire !
    Bref, une découverte bien sympa, la suite est bienvenue mais pas non plus indispensable !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...