29 déc. 2011

Autre-Monde, tome 4 : Entropia

*****

Titre : Autre-Monde, Tome 4 : Entropia

Auteurs : Maxime Chattam

Genre(s) : Fantastique, Jeunesse

Pages : 400

Ma note : 20/20

***** 
Résumé :
 La guerre est finie. Entre Pans et Cyniks, condamnés à s’entendre, l’équilibre reste fragile. Pendant ce temps, au nord d’Eden, surgi d’on ne sait où, un impénétrable et mystérieux brouillard stagne comme une muraille. Entropia et ses pièges attendent désormais l’Alliance des trois… 
Cette deuxième époque entraîne le lecteur à la découverte du véritable ennemi des Pans : Entropia, essence même de la Grande Tempête qui a ravagé la planète. Les véritables enjeux d’Autre-Monde se dessinent peu à peu pour nos 3 héros en quête de qui s'est vraiment passé.

Avis :  
Prêt de deux ans se sont écoulés depuis ma lecture du tome 3. Quand ce 4eme tome est sortie j'avais qu'une peur, celle de ne plus me souvenir des détails importants de l'intrigue et finalement de me perdre dans ce nouveau tome. Finalement ma replongé dans Autre-Monde c'est fait très facilement et c'est même devenu un de mes gros coups de cœur de l'année.

La guerre est finie, une paix fragile c'est installé entre les Pans (enfants) et les Cyniks (Adultes). Le premier anniversaire de la tempête approche et des nuages arrivent du Nord, comme ce fameux jour ou tout a basculé. Que ce cache t'il dans le Nord? L'alliance des trois, avec l'aide de leurs amis vont partir à la découverte du Nord, sans se douter qu'ils partent en direction de l'origine de leurs problèmes.

L'histoire, remplit de mystères et de scènes stupéfiantes nous tient en haleine tout le long du récit. Impossible de lâcher le livre. Chaque fin de chapitre nous donne envie de lire le suivent, on tombe vite dans une ronde infernal. Vous risquez d'y passer la nuit!
Durant leur périple pour découvrir ce qui se cache au Nord, le groupe va découvrir des nouvelles créatures, des nouvelles modifications ... et l'origine de leur problème. Le lecteur va surement être stupéfait pas certaines révélations, mais chaque révélation nous fait nous poser de nouvelles questions. J'ai moi-même une théorie sur "la cause de leur problème", sur ces nouvelles créatures ...
Une seconde intrigue à lieux dans les souterrains de la frontière Pans/Cyniks mais je vais pas vous en dire plus, je vous laisse découvrir ;)
Les personnages ont évolué. On retrouve des personnages plus matures, ils sont ressortis grandie de la guerre de la première trilogie, mais aussi hanté par les morts et les dégâts subit. J'ai beaucoup aimé le rapprochement entre Matt,Tobias et Ambre. Ils avaient était souvent séparé lors des deux derniers tome et on retrouve enfin l'ambiance du premier tome. Les personnages secondaires sont attachants, ils ne sont pas fixés dans leur rôle de "personnage secondaire" mais on une véritable présence dans l'intrigue.


L'écriture de Maxime Chattam est toujours aussi fluide et agréable à lire. On se laisse vite emporté par ce nouveau monde. Comme je le dis souvent, Maxie Chattam est un génie! Il arrive à donner vie à des sentiments humains comme l'amour, la haine ... Cet Autre-Monde risque d'en stupéfait plus d'un.
Il y a de nombreuses scènes qui restent gravé dans les mémoires, comme la scène du manoir qui utilise nos peurs d'enfance pour nous faire frissonner.

En conclusion se livre est un véritable coup de coeur, ce deuxième cycle commence vraiment très bien. En espérant que la suite soit au même niveau ! Un livre remplit d'action, de surprise et d'originalité, il y en a pour tous les gouts!

Les +
Un nouveau monde avec une originalité qui me surprend tome aprés tome
Des personnes plus humain
Les chapitres se dévorent


1 commentaire:

  1. Moi aussi j'ai adoré! Dommage que ce tome soit moins volumineux que les précédents.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...