1 juil. 2013

A comme Aujourd'hui

           



*****
Titre : A comme Aujourd'hui
-
Auteurs : David Levithan
-
Genre(s) : Fantastique, Romance
-
Pages : 373
 -
Ma note : 20/20

***** 
Résumé :
Chaque matin, A se réveille dans un corps différent, dans une nouvelle vie, et ne dispose d'aucun moyen de savoir où et « qui » sera son hôte. Une seule chose est sûre : il n'empruntera cette identité que le temps d'une journée. Aussi incroyable que cela paraisse, A a accepté cet état de fait, et a même établi plusieurs règles qui régissent son existence singulière : ne pas s'attacher ; ne pas se faire remarquer ; ne jamais s'immiscer dans la vie de l'autre. Des préceptes qui resteront les siens jusqu'à ce qu'il se réveille dans le corps de Justin, 16 ans, et qu'il fasse la connaissance de Rhiannon, sa petite amie. Dès lors, plus question de subir sans intervenir. Car A vient de croiser quelqu'un qu'il ne peut laisser derrière lui, ce jour-là, le suivant, jour après jour…
Une romance captivante, qui tente de décrypter ce sentiment complexe qu'est l'amour, à travers le destin de ces deux héros que tout semble vouloir séparer.Ou comment parvenir à aimer lorsque l'on est condamné à ne vivre qu'au présent…



 Avis : Haaaaa ce livre <3 Ma toute dernière chronique pour les éditions Gallimard Jeunesse malheureusement. Et une chose est sur, c'est qu'ils m'ont envoyé une perle rare pour ma toute dernière chronique.

Chaque matin depuis sa naissance, A (il n'a pas de prénom) se réveil dans un nouveau corps. Garçon, fille, drogué, malade, timide ... Il passe par tous les genres. Il se donne une mission, ne pas se faire repérer. Il vole une journée à ces hôtes, il doit donc tout faire pour agir comme eux réagiraient, pour ne pas que les proches se rendent compte que leur ami ou leur enfant est "bizarre". Jusqu'au jour ou il rencontre Rhiannon, et l'amour va lui faire faire une de ces plus grosses erreurs. Un de ces hôtes va comprendre qu'il était possédé et les problèmes commencent.

Je pensais vraiment lire un livre basique. Une petite lecture agréable mais sans plus, surtout pour moi qui déteste les histoires d'amour dans les livres. Finalement je me suis pris une vraie claque. Dès les premières pages j'ai été captivé. Chaque matin A rentre dans un nouveau corps, il rentre dans leur mémoire pour tout savoir sur eux, pour ne pas paraitre suspect. il ne veut pas attirer l'attention sur lui mais il va tomber dans le corps de Justin et va vite tomber amoureux de la copine de son hôte. Durant les jours qui vont suivre il va tenter de la revoir avec ces nouveaux corps jusqu'à ce qu'il fasse une énorme erreur.

Une des premières choses qui m'a ému et le personnage de A. Il n'a pas d'identité, il n'a même pas de prénom. Il n'a pas de sexe, fille ou garçon? Il ne sait pas. Il n'a jamais eu de corps, jamais eu de famille, d'amis ... Jamais eu de propre vie, toujours celle des autres. C'est en lisant ce livre qu'on se rend compte qu'on a de la chance d'avoir nos proche et la vie qu'on a. Ce livre est un véritable moyen de se rendre compte de la chance qu'on a. A un moment, et c'est une des scènes qui m'a le plus marqué, il explique comment il a compris son "don". Comment quand il était petit il vivait cette souffrance et cette scène m'a perturbé, touché, attristé. Je voyais ce petit garçon pleurer et crier "pitié je veux pas aller dormir je veux rester avec vous" tous les soirs en sachant très bien qu'il perdrait à chaque fois ces nouveaux parents. Perturbant ... Vraiment.

Mais une question me trotté en tête durant toute ma lecture. Comment pourra t'il vivre son histoire d'amour avec Rhiannon? En changeant de corps tous les jours il ne peut vivre une vraie histoire d'amour. Et la fin nous délivre cette réponse et quelle fin. C'est la plus belle preuve d'amour qui m'ait été donné de lire. Rien qu'en écrivant ces lignes les larmes coulent toutes seul. Cette fin restera une des plus belles fins que j'ai lu..


Le livre aborde beaucoup de sujets, moins profondément que le thème principal bien entendu, mais il les aborde. Et toujours avec subtilité. L'homosexualité, car oui A doit sortir avec des garçons et des filles pour ne pas paraitre suspect. La maladie, A croise toujours les doigts pour que son hôte malade ne décède pas pendant que lui est dans son corps. Les dépressifs, les suicidaires et bien d'autres cas que A côtoie tous les jours depuis son plus jeune âge. Et grâce à cela on s'attache à A, mais aussi à ces hôtes qui pourtant ne sont là que pendant un chapitre.

Pour clore cette chronique je n'ai qu'une chose à dire. Le 12 Septembre courrez en librairie, ce livre est une perle rare.


Les +
A est touchant

La fin est bouleversante, c'est tellement beau. Un des plus beau geste que j'ai vu/lu <3
Le style d'écriture est trés accrocheur.

7 commentaires:

  1. Bon... Eh ben on va attendre le 12 septembre pour courir l'acheter alors :P

    RépondreSupprimer
  2. On n'a plus qu'attendre maintenant que tu nous as fait envie , ça va être dur.

    RépondreSupprimer
  3. Je crois que ça va être ma prochaine lecture. Tu m'as convaincue, il doit sortir de ma PAL !

    RépondreSupprimer
  4. Je confirme ... courrez l'acheter ! Dévorez-le, appréciez !

    RépondreSupprimer
  5. Oh un libraire nous l'a présenté et il avait aussi beaucoup aimé!
    Il avait trouvé une incohérence: pourquoi il ne se réveille que dans des corps proche de son amour? Pourquoi il ne se réveillerait pas à l'autre bout du monde!
    Sûr que l'intrigue serait plus difficile comme ça! ^^
    Je pense qu'à la rentrée je le lirai! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant c'est expliqué, et c'est même important pour la suite de l'histoire ^^

      Oui faut le lire, il est super!

      Supprimer
    2. Ah bah alors! Il l'a lu trop vite ou quoi! Tu m'as convaincue!

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...