*****
Titre : L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe
-
-
Auteurs : James Dashner
-
-
Genre(s) : Science Fiction, Jeunesse
-
-
Pages : 408
-
Ma note : 20/20
*****
Résumé :
Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un
nouveau monde où vivent une cinquantaine d'enfants. Il s'agit d'une
ferme située au centre d'un labyrinthe peuplé de monstres d'acier
terrifiants. Les ados n'ont aucun souvenir de leur vie passée et ne
comprennent pas ce qu'ils font là. Ils n'ont qu'un seul désir, trouver
la sortie. Pour ce faire, les "coureurs" parcourent chaque jour le
labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans
cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le risque est grand
mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu'il
veut être coureur et résoudre l'énigme du labyrinthe.Avis :
Il y a longtemps que je voulais le lire. Faut dire que sa couverture et pile poil le genre qui m'attire. Il traînait dans ma PAL, malgré tous les avis positifs de la blogo. Je me suis enfin décidé à le lire, à cause du T2 qui sort en Aout, mais aussi des premières photos du film qui m'ont donné envie.
Thomas se réveille dans un ascenseur qui va l'amener dans "le Bloc", un endroit ou vivent une cinquantaine d'adolescents. Ils ont tous perdu la mémoire, ils ne se souviennent que de leur prénom. Sauf Thomas qui lui a un air de déjà vu. Ils sont entourés d'un labyrinthe qui change toutes les nuits et qui renferme de nombreuses créatures et de nombreux secrets ....
Quelle claque! J'ai adoré du début à la fin! La première chose qui m'a choqué (dans le bon sens) est l'atmosphère du livre. Oppressant, sombre ... Puis les adolescents qui sont obligés d'être plus matures que de vrais adolescents pour pouvoir survivre. Du coup ça ressemble à un mélange entre Hunger Games (Labyrinthe = Arène) et Gone (des adolescents devant grandir plus vite pour pouvoir survivre), qui en plus sont aussi tout deux édités chez Pocket Jeunesse. Comme quoi <3
Pourquoi ces adolescents sont ils enfermaient? Qu'est ce qu'on attend d'eux? Que cache le labyrinthe? Pourquoi Thomas a t'il un air de déjà vu? Tant de questions qui nous tiennent en haleine tout au long de notre lecture. Et encore ce n'est qu'une petite partie des questions que l'on se pose... Ce livre est remplit de mystère, on a toujours envie d'en savoir plus, de savoir ce qu'il va se passer, comment ils vont s'en sortir. Sans oublier les fins de chapitre qui nous oblige presque à en lire un de plus à chaque fois.
La première partie pose les bases de l'univers, nous permet de faire connaissance avec les différents personnages. Parlons en des personnages ... Ils sont terriblement attachant! Même les têtes à claque m'ont plu. Et bien entendu j'ai eu un coup de foudre pour Chuck qui m'a vraiment touché et fait sourire bêtement derrière mon livre.
La seconde partie est plus basé sur le labyrinthe. Je m'étais imaginé un labyrinthe à la Harry Potter avec pleins de piège etc. Je pensais que le 3/4 du livre se passerait à l’intérieur du labyrinthe. Finalement ils rentrent chaque soir au Bloc, ce qui m'a un peu déçu sur le moment je l'avoue. Finalement avec le développement de l'histoire et la tension toujours présente ma déception c'est vite envolé.
Et que dire de la fin. Entre les révélations (pas si inattendu que ça car j'avais déjà ma petite idée sur le sujet, mais il me manquait certaines réponses), une scène fatal et la dernière page qui m'a laissé bouche grande ouverte, une fois terminé je n'avais qu'une envie. Me rendre chez Pocket Jeunesse et voler le T2 voir même le T3 si la traduction est terminée. HEUREUSEMENT que je n'ai pas lu le livre à sa sortie, l'attente aurait été horrible. La le livre sort en Aout, donc je n'ai pas beaucoup à attendre. Même si je pense le lire en fin d'année, sinon il me faudra attendre le T3 ... Dur la vie de lecteur ;)
Pour conclure? Jetez vous dessus! Si vous avez aimé Hunger Games et Gone, si vous aimez les livres oppressant et remplie de mystère alors il est fait pour vous. Et je n'ai qu'une chose à dire. Vivement Février 2014 pour le film!
Les +
Oppressant
Des personnages attachants
Des mysteeeeres !
Argh, ta chronique donne envie de se jeter sur le roman ! Ce type de lecture me manque !
RépondreSupprimerHola petit crouton ^^
RépondreSupprimerTA chronique me donne très très envie de lire ce livre, je le rajoute à ma wish-list donc ! Merci pour cette découverte !
J'ai hâte de lire ce liiiivre!
RépondreSupprimerEn plus si ça a été un coup de coeur pour toi, il faudrait mieux que je le commande très rapidement!!
Merci pour ton avis :)
J'ai également adoré Chuck ツ
RépondreSupprimerEt, je suis bien contente de pouvoir me jeter directement sur le deuxième tome ^^