28 juil. 2012

Elie et l'apocalypse, tome 1 : Les trois sages



*****
Titre :  Elie et l'apocalypse, tome 1 : Les trois sages
-
Auteurs : Elen Brig Koridwen
-
Genre(s) : Fantastique, Science Fiction, Documentation
-
Pages : 765
-
Ma note : 18/20 
-
***** 
Résumé :  
Le 21 décembre 2012, dernier jour du calendrier divinatoire maya, débute la fin des Temps annoncée par les Écritures : un oracle prédit l'avènement d'un « Messie universel » féminin. En 2025, la prédiction s'accomplit. Traquée par des terroristes, Élisabeth fuit Paris sous la protection de théologiens dissidents et d'experts en paranormal qui vont la préparer à son destin.
Dans un monde écartelé entre ultratechnologie et essor des sciences occultes, entre saccage écologique et dictature de la pensée unique, comment mener à bien une mission qui la dépasse ? Aidée d'un jeune marginal et de geeks américains, Élie devra avant tout se découvrir elle-même...

Premier ouvrage français de real fantasy (mi-fiction mi-documentaire), Élie et l'Apocalypse invente une réconciliation sans frontières des religions, de l'éco-humanisme laïque, de la science et des sciences occultes.

Avis :
OVNI à l'horizon ! Elie et l'apocalypse est le style de livre qu'il est impossible de classer. Même si le côté "documentation" prend souvent le dessus, le livre contient une pointe de fantastique qui s’accentue en même temps que l'intrigue progresse, le tout se déroulant en 2025.

Elie est une jeune fille de 9 ans tout à fait banale, sauf si on prend en compte sa forte intelligence et le fait qu'elle passe le bac à la fin de l'année. Jusqu'au jour où un individu et une adolescente arrivent chez elle pour lui annoncer qu'elle est le Messie, celle qui sauvera l'humanité de l'apocalypse. Mais elle court un grave danger, car des fanatiques religieux refusent que le Messie soit une femme, et ils vont tout faire pour la tuer. Le groupe va fuir jusqu'aux Transes où trois Sages doivent commencer à donner à Elie la formation nécessaire pour que son destin puisse s'accomplir.

L'histoire est assez lente au début, on a beaucoup d'explications, de noms de sectes, de personnages. J'étais vraiment perdu même si le style de l'auteur m'a convaincu dès les premières pages. Puis dès le second Livre (Ce tome contient 9 parties appelées « Livres » de 9 chapitres chacun. Il y aura 9 tomes au total. 999, le contraire de 666 ) l'action arrive, l'intrigue prend forme et on se retrouve très vite plongé dans les aventures d'Elie.

Le livre se déroule en 2025, dans un futur proche donc, mais pourtant bien loin de notre réalité. Les robots sont partout, la technologie a progressé à pas de géant. J'ai adoré découvrir ce monde technologique. Remplacés par des ebooks, les livres papier sont devenus des perles rares, les jeux vidéos n'ont jamais été aussi réalistes et de nombreux objets électroniques remplacent nos objets du quotidien. L'homme est devenu dépendant et feignant, oubliant le principe même de la vie. La main de métal qui tient la Terre sur la couverture prend alors tout son sens...

Mais le futur n'est pas que ça, il y a aussi de nombreux groupes de terroristes qui sont apparus, des changements en politique... J'ai pris énormément de plaisir à découvrir ce futur "probable" qui peut laisser rêveur mais aussi nous terrifier.

Comme dit plus haut, le livre contient une grande part de documentation. Certains sujets plus complexes que d'autres, et j'assume le fait que par moments je ne comprenais presque rien. Mais sachez que les passages documentaires ne sont pas des informations importantes pour les intrigues. On peut parfois en reparler, mais si vous ne les comprenez pas ce n'est pas ça qui va vous gâcher le plaisir de savourer l'intrigue !
N’ayant en mémoire que de "grandes" bases sur les religions, toutes les explications les concernant m'ont paru très complexes. J'ai par contre apprécié les explications plus humaines (le corps et ses dix sens par exemple).

En tout cas je félicite l'auteur pour toutes les heures de travail qu'elle a dû effectuer pour arriver à faire un livre aussi riche en informations. Certaines m'ont vraiment bluffé, tout en lisant on apprend des choses qu'on ne s'était même jamais demandées, et c'est vraiment plaisant de lire un livre aussi bien travaillé et bien construit.


Bien entendu, ces passages coupent un peu le rythme à certains moments, c'est pour cela qu'à la fin je les ai sautés pour suivre l'intrigue principale, pour une fois le livre terminé, lire les passages sautés. Car oui, l'intrigue m'a vraiment captivé, même si c'est assez lent, on sait qu'une personne, proche ou non d'Elie, n'est pas dans le bon camp. Mais qui ? Dés le début j'ai eu un doute sur un personnage, doute qui s'est avéré juste, mais j'avais toujours envie d'en lire davantage pour avoir enfin ma réponse.

Le style de l'auteur est très agréable à lire. Le livre contient de nombreuses touches d'humour qui détendent l’atmosphère. Les personnages sont tous très bien décrits et développés. Ils ont chacun leur propre caractère et on s'attache vite à certains. Pour ma part j'ai eu un gros coup de cœur pour Pat, le meilleur ami d'Elie. Toujours une réplique à dire, il m'a souvent fait sourire bêtement !

Je regrette juste la bataille finale qui m'a semblé très confuse. Je n'ai presque rien compris à ce qu'il s'est passé... Peut-être un manque d'attention de ma part, je ne sais pas

Pour conclure (il y aurait encore tellement de choses à dire que je m’arrête là), ce livre fut une excellente découverte. Son format peut faire peur même aux plus gros lecteurs, mais on sort grandi de notre lecture.


 Les +
Un livre très documenté
Des personnages attachants
Un humour bien placé

Les -
Les moments de documentation coupent un peu le rythme


Merci à Aude pour son aide et son soutient! :)



4 commentaires:

  1. J'en ai pas mal entendu parler et c'est vrai que ce livre m'intrigue, de part son côté futuriste et j'aime aussi beaucoup le principe des "livres". Il m'a l'air vraiment intéressant !
    Merci beaucoup pour cette chronique. :)

    RépondreSupprimer
  2. super chronique vraiment!! Pas très loin de ce que j'ai ressenti moi même.
    Juste une chose, essaie de relire juste la bataille finale, elle n'est pas si complexe, ce serait dommage de ne pas en profiter à fond ;)

    Bisous
    Cali

    RépondreSupprimer
  3. Tu me donnes bien envie de le lire !
    Si je le trouve en magasin à l'occasion :-)

    RépondreSupprimer
  4. Ah... C'est ma prochaine lecture (je la remets toujours à plus tard à cause de la grosseur lol) mais là ta chronique donne vraiment envie de l'ouvrir de suite !!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...