10 juil. 2012

Le Maître des Clés, tome 1 : Le Pays des Songes



*****
Titre : Le Maître des Clés, tome 1 : Le Pays des Songes

Auteurs : Benoit Grelaud
-
Genre(s) : Fantasy, Jeunesse
-
Pages : 192
-
Ma note : 17/20 
*****  
Résumé:
 Hugues est une jeune garçon d'une dizaine d'années qui, anéanti par le décès brutal de son grand-père, retourne dans la forêt bretonne où son aïeul et lui aimaient vagabonder. Initié aux mondes féeriques, il espère y avoir accès pour aller y rechercher celui qui lui manque cruellement. Mais le Pays des Songes existe-t-il vraiment? Ne serait-il pas simplement le fruit d'une âme meurtrie par le chagrin?
-
Avis :
En achetant ce livre je pensais que c'était un livre jeunesse ou les adultes trouveraient aussi leur compte comme on en voit beaucoup en ce moment. La couverture nous fait quand même comprendre que la première cible de ce livre sont les plus jeunes lecteurs ... Mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture!

Hugues a perdu son grand-père, abattu, il va retourner dans la forêt, là où son grand-père et lui se posaient pour lui raconter ces histoires fantastiques. Mais un petit lutin va apparaitre et lui faire découvrir le monde merveilleux du pays des Songes .. 

Une fois de plus, l'intrigue assez simple est adapté pour un public jeunesse. Ne cherchez pas une grande quête, un héros vaillant, des batailles épiques et des scènes ténébreuses. Ce petit livre (ou conte?), n'est que magie et féérie.

Hugues et Reghi (le lutin) vont donc partir dans le pays des Songes pour rejoindre la cour du Roy. Pourquoi? On ne sait pas. Mais c'est la mission qui a été confiée à Reghi et ils vont traverser bien des obstacles pour y arriver.

Le personnage de Reghi m'a bien fait rire, petit, têtu et adorable, c'est vraiment le personnage typique des contes qu'on adore! Et va en plus se révéler être un excellent compagnon de voyage et un véritable ami , pour Hugues. Le livre est parsemé de nombreux personnages qui ne font "que passer". On n'a donc pas vraiment le temps de s'attacher à eux, même s'ils ont tous une personnalité bien différentes.

La plume de Benoit Grelaud est parfaite pour un tel livre. Ce petit livre est un très bon conte pour enfant (192 pages, taille d'écriture plutôt grande), à lire en famille ou à faire lire à vos enfants ... Ou peut-être à lire juste pour le plaisir! 


3 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce livre !!! J'ai vraiment passé un bon moment et j'ai hâte de lire la suite !!! Et la couverture est superbeeeeeeeeeeeeeee :) !!!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore la couverture mais je dois t'avouer que je ne suis absolument pas tentée.
    ça m'a l'air trop simplet ^^

    RépondreSupprimer
  3. merci pour cette belle chronique.
    Effectivement, il s'agit bien d'un conte féerique pour petits et grands.
    J'ai voulu l'écriture rythmée (d'où la succession d'actions et rencontres) et proche de celle d'un roman (avec un vocabulaire compréhensible par tous les âges, mais malgré tout suffisamment riche pour les adultes). Je vous invite à le découvrir ;-)
    A bientôt... au Pays des Songes !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...