28 févr. 2012

L'Odyssée DaleMark, tome 1 : Les sortilèges de la guiterne


*****
Titre : L'Odyssée DaleMark, tome 1 : Les sortilèges de la guiterne
 -
Auteur : Diana Wynne Jones
 -
Genre(s) : Fantasy, Jeunesse
-
Pages : 253
-
Ma note : 16/20 
-
***** 
Résumé :
Le royaume du Dalemark est en proie à de violentes tensions. Si les Comtés du Nord offrent à leurs citoyens une existence paisible, la liberté dans le Sud est soumise à de terribles restrictions. Seuls quelques musiciens itinérants ont le droit de passer d'un côté à l'autre de la frontière. La famille de Moril en fait partie. Et lorsque Clennen, son père, est assassiné par les hommes du Comte, le jeune garçon n'a d'autre choix que de s'enfuir avec ses frères et sœurs... et l'instrument ancestral que le défunt chanteur lui a remis en héritage avec cet étrange avertissement : " Cette guiterne est très puissante, si tu sais t'en servir. " Moril parviendra-t-il à percer le secret de ce luth doté de pouvoirs exceptionnels ?
-
 Avis :
Il y a plus d'un mois que j'ai lu ce bouquin. Vraiment désolé si mon avis n'est pas bien construit ou si ça manque d'explications ... Mais je vais essayer de me rappeler le plus de choses possible!
-
Le livre raconte l'histoire de la famille de Moril, un jeune garçon de 11 ans, qui parcourent les terres de DaleMark (un pays séparé en deux parties, le Nord qui est un endroit paisible et libre et le Sud, ou la liberté n'existe pas) en tant que troupe de musiciens itinérants. Un jour son père va se faire assassiner sous ses yeux, ce dernier va lui donner sa guiterne... Moril va vite comprendre que cet instrument n'a rien de commun.

Pour commencer il faut savoir que le livre est plutôt court, il fait 253 pages, mais en comptant 25/30 pages de lexique. Mais l'histoire est plutôt bien travaillée même si le gros point noir vient de la ... En effet le lexique est très développé, malheureusement des points ne sont pas abordés dans le livre (qui est cette personne? C'est quoi ça?) et pour bien comprendre le livre et les nombreux personnages, une lecture du lexique devient indispensable. J'aurais donc bien aimé un lexique plus court, mais ou les descriptions des personnages serait dans la narration. Beaucoup plus simple non?

On entre donc dans un monde vaste et travaillé, même si tout n'est pas clair, on comprend quand même l'essentiel. Le style d'écriture est plutôt simple, comme dit plus haut j'aurais aimé plus de description et de détail. Les personnages sont tous très différents, certains vont vous décevoir par leur choix, d'autres vous énerver et d'autres encore vous faire poser des questions. A savoir aussi que Moril est peut-être le personnage principal, mais dans ce premier tome il reste assez à l'écart de l'intrigue. Il n'a que 11 ans et c'est souvent ces frères et sœurs qui prennent les choix et qui font avancer l'histoire qu'il ne comprend pas forcement totalement. Lui il écoute, donne son avis mais n'est pas (encore) le personnage centrale... Même si ça risque de vite changer!

J'ai beaucoup aimé la façon dont la magie entre dans l'histoire et par quel moyen elle arrive. Même si elle arrive un peu tard (A la moitié du livre environ ... je pensais que c'était un livre ou la magie était vraiment un point essentiel pour l'histoire. Surement au tome 2 !), ces moments de magie restent des moments beaux et poétique. 

Comme je vous ai dit plus haut je ne vais pas entrer dans les détails de peur de dire des bêtises (Un mois que je l'ai lu, peur de pas me souvenirs ou de mélanger ^^) donc j'en reste là avec ce livre. Malgré un avis plutôt court qui met en avant les points négatifs, sachez que j'ai bien apprécié ce livre. Moril est un personnage que j'ai beaucoup aimé et je pense qu'on pourra être surpris par la suite. En espérant que le Tome 2 sera mieux construit!
-
Les +
Le personnage de Moril qui agit comme un enfant de son âge. Il n'est pas un super héros!
La magie est vraiment belle ..

Les -
Un manque de description qui se fait sentir à la taille du lexique ... Et qui peut perdre le lecteur.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...