23 avr. 2016

Au bout du tunnel

                                                             


*****
Titre : Au bout du tunnel
-
Auteurs : Carlos Garcia Miranda
-
Genre(s) :  Science Fiction
 -
Pages :  349
 -
Ma note : 20/20

***** 
Résumé :
Le train qui mène un groupe d'ados à la montagne déraille dans un tunnel.
Trois minutes auparavant, sur une vidéo youtube, ils ont vu l'accident dont ils allaient être victimes...

Eva, Noël, Gabi, Ana et Sam sont les seuls survivants. Mais en sortant du tunnel, stupeur: le train a disparu. Plus étrange encore, alors qu'ils parviennent enfin à rentrer chez eux, ils découvrent qu'un an s'est écoulé et qu'ils ont été remplacés par des clones...
Auraient-ils basculé dans un monde parallèle? Que s'est-il réellement passé?
 -
Avis :
LA CLAQUE !! Bon. Commençons doucement.
Pourquoi j'ai eu envie de lire ce livre? La couverture qui est très jolie, de jolies couleurs et des personnages face à face avec ce qui semble être un autre groupe de personnages. Puis la 4eme de couverture qui donne vraiment envie ! Il m'en a pas fallu plus pour le lire .. Et je l'ai dévoré !

J'étais en panne lecture depuis de nombreux mois et il m'a fallu deux petits jours (et encore j'aurais  pu le lire en une journée si le travail n'existait pas ^^), pour me le lire. Ça m'a fait un bien fou ! J'ai retrouvé tout ce que j'aime dans le fait de lire, en un seul livre ! Cette joie de reprendre sa lecture, d'avoir des frissons, des larmes .. Il y avait longtemps qu'un livre ne m'avait pas fait cet effet là.

Une dispute, puis le train déraille. C'est une vidéo youtube, envoyé par mail à Eva, qui dévoile leur accident à six lycéens partant en classe de neige. Ils ne vont pas se douter que quelques secondes plus tard, cet accident va vraiment avoir lieu. Ils vont se retrouver sain et sauf dans un tunnel. Ils vont se rendre compte que personne ne les recherche, qu'il n'y a aucune trace de l'accident. Ils vont tenter de passer par la montagne, puis vont enfin réussir à atteindre leur ville ... Qui est déserte, en mémoire des un an de l'accident, qui pourtant vient juste de se dérouler.

C'est un livre de folie ! Les chapitres sont courts, 6 pages environ en moyenne, ce qu'il fait que ça se lit très vite. Rajoutez à ça que chaque fin de chapitre nous laisse la bouche grande ouverte. Et c'est ça l'énorme force de ce bouquin. Le mystère. Ils marchent pour finalement se retrouver inexplicablement à leur point de départ, les règles simples de la physique bouleversée, un drôle de renard .. Ils sont perdus et nous tout autant. Ce qu'il fait qu'a chaque fin de chapitre, l'auteur termine sur un moment, une phrase, un mot, qui fait qu'on a qu'une envie, lire le chapitre suivant. Et ainsi de suite ..

Il y a bien un ou deux moments ou j'ai ressenti une petite baisse de régime. Deux chapitres à la suite ou les fins de chapitres n'étaient plus si grandiose. Je me suis dit "Ça y est, ça va commencer à tourner en rond". Et non. Tout était pensé pour. Dès que l'on commence à se dire ça .. BAM. Nouveau chapitre choc. Nouvelles révélations. Nouveaux mystères.

Les personnages sont bluffant. Pourtant ils peuvent paraître caricaturaux, mais la est tout le talent de l'auteur. Il a réussi à nous faire nous attacher aux personnes que l'on n'aurait peut-être pas apprécié dans un autre roman. Je prends l'exemple de Gaby qui est un personnage qu'on est censé ne pas aimer, mais qui finalement va toucher beaucoup de personnes. Par son histoire et son ressenti face à tout ce qu'il se passe. Noël, Sam et tous les autres sont tous aussi passionnant, ils m'ont fait rire, mon ému, j'ai eu peur avec eux .. Ce livre étant un One Shot, je peux dire qu'ils vont me manquer.

Concernant l'intrigue, elle est scindée en deux parties. La première dans la montagne, ou les liens vont commencer à se tisser, ou les premières choses "bizarres" vont commencer à se dérouler. Puis la seconde, qui va se dérouler dans la ville. Là ou les réponses vont commencer à arriver au compte goutte, ou l'intrigue va se développer pour devenir juste .. dingue ? Justement, si vous pouvez éviter de lire la 4eme de couverture, faites-le ! Car elle spoile un événement assez important du livre .. J'aurais aimé découvrir ça moi-même.

Je préfère terminer ma chronique maintenant. Je suis tellement en euphorie sur ce livre!! Une fois terminé, on a quand même plusieurs questions en tête, ce livre m'a hanté durant de nombreux jours ! Même si on a le plus gros des réponses, certaines restent ouvertes .. Si les personnages ne savent pas, pourquoi nous on en saurait plus?  Donc même terminé, l'intrigue trottait dans ma tête. J'ai du en parler avec d'autres personnes car je ne pouvais pas me contenir.

C'est donc un énorme coup de cœur, trois semaines que je l'ai lu, et trois semaines que j'y pense encore. L'auteur a eu des idées de génies, il a su me captiver dès le début, ces personnages ont su me toucher, j'ai frissonné avec eux. Et j'ai vraiment senti de l'inquiétude. Qu'est-ce que l'auteur pouvait bien nous réserver? C'est fluide, ça se lit tout seul, le livre nous tient en otage, on ne peut en sortir sans l'avoir terminé. Et quand on l'a fini, les larmes aux yeux, on regrette qu'il n'y ai pas de suite ... Un livre qui m'aura marqué.

Les +
Des idées de génie !
Terriblement addictif. On ne peut décrocher du livre !
Des personnages juste ... Parfait ?


2 commentaires:

  1. Cet avis donne trop envie punaise !
    Tu me l'as vendu, je vais l'ajouter à ma wish :D

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...