25 janv. 2013

Fondation Deus, tome 2 Sans limite, partie 2 : Traqué

                                


*****
Titre :  Fondation Deus, Tome 2 Sans limite, partie 2 : Traqué
 -
Auteurs : P.A. Francioso
-
Genre(s) : Fantastique
-
Pages : 334
-
Ma note : 19,5/20 
-
*****  
Résumé : (à ne pas lire si vous n'avez pas lu le T2 partie 1)
 Muray n'a plus sa place parmi les élèves de la Fondation. Pourchassé, traqué pour une raison qui le dépasse, il va devoir utiliser toutes ses ressources afin de se cacher, d'enquêter, de survivre. Paria dans un environnement déjà hostile, découvrez-le dans la suite de ses aventures au sein de la terrible Fondation Deus.

 Avis :
3eme livres, qui est la suite direct du tome 2, c'est donc le livre 3, partie 2 (du tome 2 .. Je vous ai pas déjà perdu ?). Après nous avoir laissé sur une fin en pleine scène action dans le second livre, j'attendais avec impatience de commencer ce 3eme livre. Es-il à la hauteur des deux premiers livres qui étaient des coups de cœurs? Bien sûr que oui!
-
Vu que ce livre est la suite direct du livre 2 (c'est comme un livre coupé en deux) je ne parlerais pas précisément de l'histoire pour ne pas spoiler ceux qui vont lire cette chronique alors qu'ils n'ont pas lu le second tome. D'ailleurs si vous ne l'avez pas lu je vous conseille de partir en courant de cette page ou de ne lire que les phrases soulignées ou en gras!
-
Après la mort de son ami, Muray a fui dans les profondeurs de la fondation. Il est traqué et va chercher un moyen de s'innocenter, mais il ne s'imagine pas une seule seconde des choses qui l'attendent ...

Le livre commence là où c'est arrêté livre précédent. Il commence donc avec plusieurs scènes d'action à la suite. Peut-être un peu trop car je vous avoue avoir été un peu perdu aux 50 premières pages. Qui est qui, ce qui s'est passé ... Heureusement une fois que le calme revient un peu la mémoire m'est revenu.

Ce nouveau tome change d'atmosphère. Dans les deux premiers tomes on suivait un élève durant sa "courte" scolarité dans la fondation. Ici c'est une grande chasse à l'homme. L'atmosphère ténébreuse et surtout mystérieuse de la fondation est toujours présente, elle est même de mieux en mieux, mais la chasse à l'homme est plus mise en avant. Bien entendu ce qui fait toujours le charme de la saga sont les nombreux mystères que cache la Fondation. Petit à petit on va apprendre que s'ils cherchent Muray ce n'est peut-être pas pour la cause que l'on croit. Mais tout s'enchaîne, les mystères deviennent de plus en plus nombreux, même si on a ENFIN certaines réponses (qui entraine de nouvelles interrogations) à des questions que l'on se posaient depuis le premier tome et les mystères s'empilent dans notre crane au fur et à mesure.

L'histoire me captive toujours autant, même si au début j'ai eu un peu de mal pour me remettre dedans, c'est toujours un énorme plaisir de retrouver la Fondation. Le style d'écriture est captivant, les personnages sont attachants. A noter qu'un personnage revient enfin dans ce tome, et quel plaisir de le revoir! Ca donne une touche d'espoir dans cet univers si sombre.
Muray m'a plus plu dans ce livre, il se dévoile plus et j'ai appris à plus l'apprécier. Les autres élèves ne sont plus aussi présents (cause à l'histoire qui le veut ainsi) mais assez pour nous faire tourner en bourrique. Car Muray recherche le véritable coupable. Élèves, professeur, ami? Tout le monde est suspect.
-
La fin. La fin m'a laissé sans voix. On a des réponses à pas mal de questions que l'ont se poser sur l'histoire de ce second tome. Mais bien entendu LA question principale est survolée, j'étais prêt à savoir les secrets de la fondation quand BAM. Ca arrive ... Et on reste la bouche grande ouverte. Ces deux derniers livres n'étaient qu'un prétexte pour que "la fin" arrive. Après une telle fin je sais déjà que je ne verrais plus la Fondation comme avant. Je la verrais encore plus horrible, plus terrifiante que jamais. Surtout avec cette dernière phrase qui m'a terrifié et qui m'a fait me poser pleins de questions.

Ce tome est donc une fois de plus une petite merveille, je me demande vraiment ce que l'auteur nous réserve pour les prochains tomes. La fondation a encore bien des secrets à nous dévoiler. Mais il faut garder notre calme et pas se presser, car la suite n'arrivera qu'en 2015.
Et vu la fin, je ne sais pas comment je vais faire pour tenir!

Les +

Dans la lignée des 2 premiers livres, toujours aussi palpitant et incroyable!
La fondation nous révèle enfin quelques secrets!
 Les -
Un peu de mal à me remettre dans le bain, mais c'est vite passé

2 commentaires:

  1. Merci pour ton avis !

    J'espère que le prochain livre atteindra le 20/20 ;)

    Hé oui, il va falloir attendre pour la suite...


    @+ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le second avait eu 20/20 il me semble, la si je lui est mi "que 19,5" c'est pour le début un peu rapide (mais nécessaire). Je doute pas que le 4eme (3eme .. :P) arrivera au même niveau, voir même mieux! :)
      Merci pour ton passage !

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...