22 oct. 2012

Percy Jackson, tome 4 :La Bataille du labyrinthe


*****
Titre :  Percy Jackson, Tome 4 : La Bataille du labyrinthe

Auteurs : Rick Riordan
-
Genre(s) : Fantastique, Jeunesse
-
Pages : 416
-
Ma note : 19/20 
*****  
Résumé :
Le grand combat va commencer... La vie de Percy est menacée. L'armée de Cronos s'apprête à attaquer la Colonie des Sang-Mêlé, en empruntant le Labyrinthe de Dédale. Percy et ses amis doivent trouver Dédale avant Cronos et tout faire pour lui barrer la route. Mais circuler dans l'enfer souterrain n'est pas aisé... surtout quand le chemin est parsemé d'effroyables pièges

Avis : (ATTENTION risque de spoilers!! Je vais tenter de rester assez vague quand même ...)
Et me revoilà plongé dans les aventures de Percy Jackson, 4eme et avant dernier tome de la saga. Après des débuts difficiles avec les premiers tomes, je dois avouer que je prends de plus en plus de plaisir à les lires ...

L'armée de Cronos s'apprête à attaquer la Colonie des sang-mêlé en empruntant le Labyrinthe de Dédale. Ce labyrinthe est sous terre, il est partout, il change et évolue tout le temps, il a sa propre vie ... Il possède différente "entrées", dont une qui se trouve justement dans la Colonie. Si L'armée de Cronos, dirigé par Luke, entre dans le Labyrinthe et trouve cette entrée, alors le camps cour à sa perte. Annabeth va se voir confier une quête, avec l'aide de Percy, Grover (toujours à la recherche de Pan) et Tyson; ils vont devoir descendre dans le Labyrinthe et trouver Dédale,  le fabuleux architecte qui a construit le labyrinthe... Mais vont ils réussir à en sortir?

-
Sombre et inquiétant, ce sont les premiers mots qui me viennent à l'esprit quand je pense à ce livre. On oublie l'histoire jeunesse, les personnages fades des deux premiers tomes et l'humour naïf du début. A la fin du T3 l'histoire prenait un tournant, tout se développait enfin, le style jeunesse se dissipait peu à peu jusqu'au final. J'avais peur de retrouver un style jeunesse au début de ce quatrième tome, et heureusement on reste dans la ligné de la dernière partie du troisième tome. 
-

Les personnages sont bien plus évolué, ils ont enfin de bonnes réactions, Grover laisse tomber les blagues qui ne faisaient qu'alourdir le texte (d'ailleurs je reviendrais sur son cas un peu plus loin), l'univers s'assombrit, l'histoire devient captivante. On est dans le doute, que va t'il se passer dans le labyrinthe? Qui est vraiment le héros de la prophétie? Je me suis posé de nombreuses questions durant ma lecture, heureusement plusieurs d'entre elles trouvent leurs réponses!
 
Le Labyrinthe, j'avais hâte de le découvrir. Un endroit sombre, inquiétant ou peu de personnes en sortent. Malheureusement j'aurais aimé plus de "vrais pièges". Les pièges sont souvent des personnes ou des duels avec des montres à réaliser. J'aurais préféré des trappes et d'autres pièges dans le même style. Mais on ne peut pas tout avoir ^^ 

Percy est un personnage que j'apprends à apprécier petit à petit. Il va continuer à découvrir ses pouvoirs durant ce tome, dont un qui va lui être très utiles! Annabeth est un personnage que j'ai vraiment du mal à cerner, je ne l'aime pas mais je ne la déteste pas. Mais le personnage qui prend vraiment un tournant pour moi est Grover. Lui, le petit rigolo du début devient enfin adulte. Il est sérieux et ne pense plus qu'à Pan. Il est obsédé par lui, il devient presque sinistre... C'est ce côté psychologique qui m'attire de plus en plus chez Grover!
De nombreux personnages s'approfondissent. Rachel refait son apparition et devient un personnage important. Et surtout Nico, mon personnage chouchou à un rôle lui aussi plus important. Son histoire et ses choix me bouleverse toujours autant. 

La fin m'a totalement surpris, dans le bon sens du terme. Même si je n'ai pas bien compris ce que l'histoire de Pan aura comme effet sur l'histoire dans le T5, j'ai hâte de découvrir le prochain tome et d'avoir enfin mais réponses et de savoir comment tout ça se terminera.  
Les +
L'histoire s’assombrit, les personnages se développent, un tournant pour la saga!
L'humour tâche est délaissé pour un livre plus mature
NICOOOOOO <3
 Les -
Je m'attendais à plus de spectaculaire dans le Labyrinthe. 

 Livre lu en LC avec Enya, (pour lire sa chronique cliquer sur son pseudo) toujours aussi agréable de lire des livres avec toi <3  Vivement le T5 !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...