*****
-
Titre : Divergent, tome 1
Auteurs : Veronica Roth
Genre(s) : Dystopie, Jeunesse
Pages : 440
Ma note : 6/20
*****
Résumé :
Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.
Avis :
Je tiens d'abord à remercier les éditions Nathan et Livraddict pour ce partenariat!
Il faut savoir que depuis que j'ai fini le livre, je ne fais que récrire cet avis. A chaque fois mon avis me semblait incorrecte pour le livre ... Donc sachez que je respecte l'auteur et tout le travail qu'elle a fourni pour la création de ce livre, mais j'exprime dans cette chronique mon avis purement personnelle.
Pour la plupart des personnes ayant eu le livre en avant première, ce livre à était un coup de cœur ou s'en approchait. Pour certains il dépasse même Hunger Games. Seul quelques personnes l'ont trouvé moyen ... Pour ma part ce fus une réel déception. Je m'attendais peut-être a trop venant de livre, vu les critiques que l'on pouvait lire sur la toile, mais pour moi le livre m'a paru très commun.
Béatrice à 16 ans, elle va devoir choisir la faction dans laquelle elle vivra jusqu'à la fin de ces jours. Elle va faire un choix qui va surprendre tout le monde. Dans sa nouvelle faction, sa nouvelle vie sera des plus éprouvante entre les épreuves, les ennemies, le stress, l'amour ... Et en connaissant une vérité que nul autre ne connait, la théorie d'un complot qui menace son pays.
Commençons par la chose principale d'un livre, l'intrigue. On suit Béatrice dans sa nouvelle faction et tous les entraînements, épreuves, tests qu'elle va y rencontrer. Malheureusement une routine s'installe, qui m'a profondément ennuyé, même certaines des épreuves m'ont paru vraiment lente. Le livre privilège la découverte de cette nouvelle faction et son intégration dans celle-ci au détriment de l'intrigue qui n'avance presque pas. On peut facilement sauter les 250 pages du milieu sans perdre le fil de l'intrigue principale.
La fin est sans grande surprise, j'ai eu l'impression que tout nous a été donné depuis le début (on s'en doutait depuis le débuts, puis le dernier indice était vraiment trop gros).
Une partie de l'intrigue, le côté "école" ou des jeunes passent des tests où ils doivent réussir pour pouvoir survivre, accompagné de deux moniteurs (un beau qui est gentil, un laid qui bien sur est méchant) me fait étrangement penser à la saga du Prix de la Magie. En moins évolué, sombre et adulte. C'est peut-être pour cela que cette lecture m'a paru si fade?
Le personnage de Tris est des plus communs. Je n'ai pas réussi à la comprendre ni à l'apprécier. Son changement de vie n'a pas l'air de la préoccuper plus que ça. De sa vie bien sage et bien calme elle a désormais une vie où elle risque sa vie tous les jours, où toutes ces habitudes sont bouleversées.. Pourtant, ça ne la perturbe pas, elle préfère penser à son moniteur...
J'ai trouvé certains personnages bien plus attachant qu'elle, même si je l'ai est trouvé mal utilisé. On ne voit que Béatrice durant tout le livre, les personnages secondaires passe vraiment au second plans. Pourtant, j'ai beaucoup aimé Peter, Caleb, Will et Al mais malheureusement Béatrice leur pique toujours la vedette.
Concernant le style d'écriture je ne saurais dire pourquoi, mais il m'a dérangé tout le long de ma lecture (2 semaines ...). Il y a un grand manque de description qui rend les actions plutôt flou ( j'ai dû lire la scène de la grande roue deux fois pour être sur d'avoir compris) et on a donc du mal à s'imaginer les lieux, les scènes et les personnages. J'ai trouvé que l'auteure restait beaucoup trop sur la surface, elle ne prend pas de risque en approfondissant plus les choses. J'aurais aimé plus en connaitre sur les factions, sur leur pays, leur monde, les personnages ...
Un livre sans grande surprise, avec une histoire et des personnages plutôt banales. Un grand manque d'approfondissement et un style d'écriture léger, mais trop jeunesse, je me suis profondément ennuyé. Ce livre ne restera pas dans ma mémoire.
Mais si l'auteur écrit un autre livre je veux bien essayer, pour ne pas avoir lu qu'une déception venant d'elle
^^
Les +
Quelques personnages "chouchou"Une ou deux scènes qui attirent le lecteur
Les -
Personnage principale trop envahissante, personnages secondaires trop à l’arrière. Intrigue rare durant de longue page
Je me suis vraiment ennuyé ...
C'est intéressant de voir une chroniques négatives =D J'ai vraiment envie de lire ce livre malgré tout !
RépondreSupprimerTrès bonne chronique !
Dommage qu'il ne t'ai pas plu :/
RépondreSupprimerPour moi ce fut un coup de coeur :)
Je suis contente de lire un avis qui soit négatif. Fin, c'est dommage que tu n'aies pas aimé ta lecture, mais c'est rafraîchissant par rapport à tous les coups de coeur que l'on trouve sur la blogo pour ce livre.
RépondreSupprimerEt rahhh, je vois pas comment on peut dire que c'est mieux que Hunger Games ... ah ça non ^^
Mouhahahahahaha j'adore ta chronique !!! Je me rend compte que je n'ai pas assez soulever les points qui m'ont déranger, comme tu l'as fait... :(
RépondreSupprimerEn tout cas je vois qu'à peu près les mêmes choses nous a agacer dans ce livre !!! (ça fait plaisir ^^^)
Bisous
Je vais tenter... et je reviendrai te dire ce que j'en pense ;)
RépondreSupprimerJe me suis enfin décidée poster sur ton avis. En fait on a, à quelques choses près, ressenti les mêmes choses sauf que toi ça t'a vraiment dérangé. Je comprend donc ta déception ^^
RépondreSupprimerEt oui, preuve qu'il faut de tout pour faire un monde :P
RépondreSupprimerMypiano : Ok, j'attends donc ton avis ^^
Sook et Sofia : Oui pour moi ce livre n'est pas un avis mitigé mais vraiment une déception!
Ah oui effectivement quand tu dis que nos deux avis sont parfaitement opposé ... XD C'est impressionnant comme tous ce que j'ai aimé dans Divergent, t'a de ton côté fais grincer des dents ! XD
RépondreSupprimerMais bon c'est sympathique d'avoir un point de vue différent sur le roman :)
Je viens par contre de tilter : j'ai peut être pu apprécier plus le roman que toi parce que je n'ai lu ni Hunger Games, ni le prix de la magie, du coup je n'ai pas pu comparer Divergent a une autre série :) Tu vois ce que je veux dire ? :)
RépondreSupprimerC'est peut être aussi le fait que comme tu a entendu trop de bien sur le roman, et que du coup tu t'attendais a trop. C'est souvent a cause de sa qu'on est déçue par un livre ^^ En tout cas oui tu est le premier - et le seul pour le moment - avis négatif que je lis ^^ Comme quoi les gouts et les couleurs ! ^^
RépondreSupprimerHello, moi j'ai vraiment adoré ce livre donc je vous le recommande vivement !! A lire de toutes urgence ... Du même thèmes que HUNGER GAMES qui est vraiment LE LIVRE LE PLUS GENIAL DE L'UNIVERS !!! A lire ☺
RépondreSupprimerJe suis étonnée de voir un avis si négatif sur ce livre. Mais je trouve ça bien qu'on puisse avoir des avis si différents les uns des autres.
RépondreSupprimerPour ma part, j'ai préféré Divergent qu'Hunger Games, j'ai été très déçue du tome 2. Après, je pense que pour avoir un avis global au niveau de ces 2 sagas, il faut avoir lu tous les tomes de chacune d'elle, et pour le moment, la suite de Divergent n'est pas disponible.
J'ai trouvé "Divergent" passionnant. Le personnage de Tris m'a transporté, et je n'ai trouvé aucun temps mort dans ce roman.
RépondreSupprimerComme quoi chaque lecteur à un point de vue bien différent. C'est ce qui fait la richesse du partage ;)
Le manque de descriptions m'a gênée aussi, c'est ce qui a empêcher le coup de coeur. Je suis navrée qu'il t'ait tant déçue, tu as peut être placer la barre trop haut ^^
RépondreSupprimerJ'avais eu à peu près le même avis que toi mais j'ai lu le deuxième tome et j'ai adoré!
RépondreSupprimerJe vois toujours des chroniques plus que positives et c'est vraiment intéressant d'avoir une chronique négative pour se faire un avis un peu plus large sur ce livre. Je ne l'ai pas encore lu mais je tiens vraiment à le lire (malgré ta chronique négative) . Je ne sais pas encore quand je pourrais le lire mais j'espère le faire très vite
RépondreSupprimerCe livre fut aussi une déception pour moi pour les mêmes raisons que toi
RépondreSupprimer