12 févr. 2012

La Baby-Sitter


*****
Titre : La Baby-Sitter
 -
Auteur : Gudule
 -
Genre(s) : Epouvante
-
Pages : 117 // Poids sur Kindle (200 Ko)
-
Ma note : 19/20 

- Lu sur le Kindle
*****
Résumé :
Étrange gouvernante pour de très bizarres enfants...
Et si la rassurante baby-sitter se laissait dominer peu à peu par la sauvage et sanglante violence que contiennent les contes de fées qu'elle lit le soir aux enfants ? Les deux gamins pourront-ils échapper à celle qui tout d'un coup se prend pour l'ogre et traque les chères têtes blondes ?
Le grand méchant loup se lèche les babines...
-
 Avis :
Grâce à l'offre numérique de Bragelonne durant les fêtes, j'ai pu profiter de ce court bouquin pour seulement 0.99€ (2,99€ en tant normal ... pas chère !) Mais vu le faible nombre de pages que contient ce roman (conte? Nouvelle?) mon avis sera donc lui aussi plus court que d'habitude.

L'histoire commence directement par l'arrivée de la baby-sitter chez les enfants, des jumeaux, quel doit garder durant tout un week-end. Pour les distraire, elle leur raconte des histoires que l'on connait tous (La Belle et la Bête, le petit Poucet ...) mais durant sont récit, la mystérieusement jeune fille va voir ressurgir des souvenirs du passé. Souvenirs qui va se mêler habilement en violence dans les contes de fées qu'elle raconte ... mais aussi sur les deux jeunes enfants.

Le lecteur va vite se rendre compte qu'il y a beaucoup de scène ou la baby-sitter raconte des histoires. Mais sa façon de raconter, de faire partager les moments d'horreur sur les enfants (a qui ça viendrait à l'esprit de parler de personnes mutilés, d'oeil roulant à terre etc avant de les endormir??) rend le récit captivant. De plus, durant ces récits on a des flash-back plutôt mystérieux sur le passé de la jeune femme. Et on se rend vite compte que c'est la cause de son étrange comportement envers les enfants.

Au début ça commence doucement, les enfants vont juste avoir peur de ces histoires qui semblent si réel, mais petit à petit elle va perdre pied... et tout va déraper. Le livre à un très bon rythme, on ne s'ennuie jamais, on veut toujours savoir ce qui va se passer. Malheureusement pour elle, les enfants ne comptent pas se laisser faire et c'est avec un malin plaisir qu'on lit ce livre. Il n'y a pas beaucoup de scène "gore", mais le peu qu'il y a ... me suffise! Je ne connaissais pas du tout cette auteur, j'ai vraiment beaucoup aimé son style d'écriture, on se laisse vite absorbé par l'histoire.

Le livre étant court je ne peux pas tellement juger des personnages. La baby-sitter m'a convaincu, les enfants donnent la touche d'innocence (au début!) et d'humour dont le livre à besoin

Un livre original qui reprend les contes que tout le monde connait dans un aspect plus adulte et plus noir. Un véritable petit bijoux!

Les +
Certaines scènes vraiment ... beurk. (La scène de la confiture ^^')
Des personnages captivants

6 commentaires:

  1. Ah là là, je voulais déjà le lire avant et maintenant, encore plus plus plus !!!!

    RépondreSupprimer
  2. il est vrai que ce livre change le regard sur les contes pour enfants... et les baby sitters :)
    c'est raconté de manière tellement effrayante et vivante... j'ai adoré!

    tu en avais déjà lu d'autres de la même auteure?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non c'était mon premier Gudule. Mais par la suite j'ai acheté : Gargouille, la petite fille aux araignées et un autre dont je me souviens plus nom ^^

      Supprimer
  3. Sur amazon, j'ai vu que il n'est qu'en Kiddle, et je n'ai pas trouvé sinon à part en version papier.
    Et sur livraddict, il dise qu'il est en version papier.
    As-tu une idée ?
    Existe-il en version papier ?
    (PS : Existe-il a part dans le recueil de Gudule avec cette couverture)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé je ne pourrais pas t'aider, j'en ai aucune idée :/

      Supprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...