29 févr. 2012

Le Chaos en marche, tome 3 : La guerre du bruit

                                           

*****

Titre : Le chaos en marche Tome 3 : La guerre du bruit

Auteurs : Patrick Ness

Genre(s) : Fantastique, Dystopie

Pages : 510

Ma note : 20/20

***** 
Résumé : 
 Trois armées marchent sur New Prentissville, chacune prêtes à anéantir les autres. La première, celle des Spackle qui avancent par milliers, attaque pour se venger. La seconde dirigée par le Maire, qui s'imagine déjà maître de Nouveau Monde. Celle enfin de Maitresse Coyle, la terroriste, qui continue sa lutte de pouvoir avec le Maire. Todd et Viola n'aspirent qu'à être ensemble et sont confrontés à la complexité des choix à faire. Rapports de force, trahisons, ambitions... Comment espérer la paix ? Faut-il tuer des milliers de vie pour en sauver une ?
-
 
Avis : (J'étais obligé de spoiler les anciens tomes ... les spoilers des précédents tomes sont en rouge pour pas vous gâcher votre lecture!)
-
Après un premier tome qui ne restera pas dans ma mémoire et un tome deux coup de cœur, j'avais peur de lire ce troisième et dernier tome de la trilogie... Et pourtant il est encore mieux que le second!

Les trois armées se sont déclarées la guerre, chacune voulant détruire les deux autres. Le Maire est sa soif de pouvoir veux détruire tous ceux qui lui barrerons la route, Maitresse Coyle est sa mini armée de femme terroriste preste a tous les sacrifices pour détruire le maire et prendre sa place, et les Spackle, qui cherchent à venger les leurs et veulent détruire la race humaine. Todd et Viola se retrouve de nouveau séparé dans deux armées différentes. La paix est encore possible... mais à quel prix?

Vous l'aurez compris, ce tome est donc centré sur la guerre qui oppose les trois clans. Dés le début nous sommes pris dans l'action (la suite directe du tome 2), et c'est plus de 70 pages non stop de guerre qui commence. Jolie introduction qui nous met bien dans l'ambiance! Mais 70 pages d'affilé sans chapitre reste quand même un peu long, j'aurais aimé qu'elles soient découpée en chapitre.. Le reste du livre ne délaisse pas l'intrigue rassurez vous, entre coups bas entre armée et attaque surprise, l'intrigue avance et le lecteur à toujours du mal à lâcher le livre!

La guerre est présente à chaque chapitre, à chaque page. Mort, sang, peur, sacrifice ... tous les éléments de ce désastre qu'est la guerre sont présent. Viola, bloqué dans le clan des femmes, veut sauver Todd des mains du Maire, même s'il lui dit qu'il a changé. Et ensemble, veulent faire régner la paix sur cette guerre qui semble sans issue. De nombreuse stratégies vont être mises en place, comme pour le second tome, de nombreux rebondissements et scènes chocs nous laisse littéralement bouche bée. Un vrai régal!

On ne sait jamais qui croire. Après avoir lu le second tome, j'étais persuadé de savoir quel camps est le bon, lequel est mauvais. Finalement tout s'inverse, on ne sait plus qui croire. Chacun ne pense qu'à lui et ils finissent tous par nous surprendre par leur choix...

Le premier tome possédait un seul narrateur, le second deux narrateurs et ce troisième livre en compte trois. Alors, qui est ce troisième narrateur? Je vous ne le dévoile pas, mais c'est un personnage qui pourra vous surprendre par ces pensées et ces mots tout en poésie. D'ailleurs j'ai beaucoup aimé ce personnage que l'on voit plus en profondeur. Un personnage qui m'avait ému dans le second et qui m'a laissé bouche bée dans ce tome. Je ressentais un mélange d'empathie et de colère contre lui ... Un personnage vraiment travaillé et mystérieux!

En parlant de personnage, tous les personnages m'ont surpris. Todd et Viola par leur choix, le Maire dans sa façon d'être... Ce personnage restera un "méchant" gravé dans ma mémoire. Il m'a vraiment perturbé, j'étais même mal à l'aise quand il était dans les scènes. Finalement à la fin je ne savais plus vraiment quoi pensé de lui ... un personnage vraiment captivant!

La fin du livre, qui est donc le final de la trilogie, reste assez soft. Le duel final était assez court mais comme je l'imaginais. Je n'en dirais pas plus bien entendu, mais j'ai trouvé ce duel vraiment beau ...

Pour conclure c'est donc un coup de coeur pour ce dernier tome. Une fin pleine de surprises et de rebondissements. Des personnages qui grandissent et qui évolues. Le lecteur est toujours en stress perpétuel et ne peut lâcher le livre. A lire !!

Les +
Les personnages ont murit
Certain sont vraiment mystérieux ... qui ment? Qui est franc?
Beaucoup de rebondissements.


D’après ce que j'avais lu, un film est en préparation sur la trilogie ... Je vous tiendrais au courant!


 


1 commentaire:

  1. Je repasserai voir ton avis plus tard, car je veux avoir la surprise ^^ il me reste le tome 2 et 3 à lire.
    En tout cas je sais que tu as aimé et ça ma donner envie de me replonger dans cette saga =)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...