10 févr. 2012

Le carnet de Théo, tome 1 : Dans ma bulle

*****
Titre : Le carnet de Théo, tome 1 : Dans ma bulle
 -
Auteur : Éléonore Cannone
 -
Genre(s) : Humour, Drame, Jeunesse
-
Pages : 304
-
Ma note : 19/20 
-
***** 
Résumé : 
Collégienne androgyne, Théodora dite Théo décide de tenir régulièrement un carnet où elle note ses impressions, ses états d’âme et ses coups de cœur. Elle y dépeint ses copains mais aussi son chat Kyô, ses parents, et y dessine esquisses, portraits et caricatures. Car Théo croque sa vie en bulles et en onomatopées. Ses recherches sur son passé puis ses rencontres avec Takeshi, un sage japonais, la métamorphosent. 
 Avis :
Après l'excellent "Carnet intime d'un vampire timide" j'ai eu envie de retenter l'expérience avec celui-ci.

Théo (qui s'appelle en réalité Théodora, oui oui c'est une fille! J'ai compris ça qu'au bout de 50 pages) est une adolescente mal dans sa peau. Un jour où elle se rend chez la psychologue (première et dernière fois), elle va parler avec un inconnu. Takeshi, une personne qui va lui conseiller de tenir un carnet. Ce carnet va lui permettre de se comprendre elle-même, de découvrir ce qu'elle a de meilleure en elle ... mais aussi de découvrir une terrible vérité.

Ce livre est donc un carnet tenu jour après jours par Théo, cette adolescente fan des coutumes nipponne . Possédant un don pour le dessin, elle va illustrer son carnet avec de nombreuse illustrations (très jolie!) dans un style mangas. Malheureusement beaucoup d'illustration sont reprises de nombreuse fois et gâche l'effet de surprise à chaque page, j'espère donc que le prochain tome aura un nombre plus important d'illustrations inédites!
Le côté mangas du livre m'a laissé indifférent. De nombreuses références aux mangas et au monde nippons sont présent, un lexique est même disponible à la fin. Mais je vous avoue que j'ai pris le temps de lire les mots que je ne connaissais pas dans les 60 premières pages ... mais n'apportant rien de concret pour l'histoire, j'ai arrêté.

Malgré cela, l'histoire, même si elle reste fragile, prend sont temps pour se développer. L'humour est présent (étant une personne solitaire, Théo a souvent réflexions cinglante) mais le côté dramatique a sa place. J'ai l'impression d'être un des seuls à l'avoir ressenti durant ma lecture d'après les avis des autres lecteurs. Mais j'ai vraiment senti ce mal-être qu'a Théo de ne pas être comme les autres, du mal que lui cause toutes ces questions sur elle-même et l'absence de ces parents, mais aussi sur ce qu'elle va découvrir à la toute fin ..
D'ailleurs j'ai vraiment beaucoup aimé la fin. Je ne m'attendais pas du tout à une fin aussi bouleversante, j'avoue être resté bouche bée un petit moment (Moi pleurer? Nooon ...) et j'attends avec beaucoup d'impatiente le tome 2 !

Les personnages ont réussi à me captiver. Mon personnage préféré est bien sûr Théodora, même si au début j'ai eu du mal (J'ai été déstabilisé après avoir compris que c'était un garçon ..), Théo est vraiment un personnage captivant! Fan de mangas, jeux vidéos, ordinateurs et de rock, son quotidien se résume à rester cloitrer dans sa chambre. Son humour m'a souvent fait sourire, voir rire et j'ai eu beaucoup de peine pour elle durant son récit.
Samuel est aussi un petit phénomène à lui tout seul. Il est le meilleur ami de Théo (le seul d'ailleurs ..), malheureusement les deux amis ne sont pas sur la même longueur d'ondes. Il ne sort pas, ne fait pas de folie et est souvent celui qui se fait tabasser par les plus forts, heureusement Théo et la pour l'aider!

Une lecture très divertissante. Malgré une intrigue plutôt faible, on ne peut s'empêcher de tourner les pages pour en découvrir plus sur les personnages. Malheureusement il rate de près le coup de cœur à cause d'illustration trop répété. La fin est tout simplement magnifique, il me tarde le tome 2 en Juin 2012 !!

Les +
Les personnages
Des illustrations magnifiques!
Une fin bouleversante
La playlists de Théo nous est dévoilé :)

Les -
Des illustrations trop utilisées!

6 commentaires:

  1. Vu que j'avais adoré aussi "Carnet intime d'un vampire timide" :p Je me laisserai bien tenté du coup ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec du recul je me dit que le Carnet de Théo est même beaucoup mieux que Carnet Intime, mais c'est surtout les illustrations trop utilisé qui baisse sa note ^^'

      Supprimer
  2. J'ai mis du temps à comprendre que c'était une fille, à partir du 14 février, je me suis dit " Bah il est gay?" puis j'ai vu le "elle " haha. J'ai beaucoup aimé le fait qu'il y aille Bill Kaulitz ça m'a encouragé à le lire ;)

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je n'ai pas tout de suite compris que c'était une fille xD!
    A quand le 2 ?

    RépondreSupprimer
  4. Au début moi aussi je croyais que c'était un mec, c'est seulement en la voyamt dans une robe que j'ai comprie! Moi qui comenssai a tomber amoureuse... Ils disent la suite en printemos 2012, ils sont vraiment sympa avec les fans du livre.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...